Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Bien choisir le portail et la clôture

Bien choisir un portail

Éléments essentiels de la maison, le portail et la clôture habillent et sécurisent une propriété, maison ou villa. Trop souvent négligés, la qualité de l'entrée et du pourtour d'une maison la valorise et améliore l'esthétique, le confort et la sécurité de la famille. A l'inverse, lorsqu'ils sont négligés ou vieillissants, ils gâchent les efforts concédés sur l'aménagement de la maison, du jardin.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Quels critères pour l'esthétique d'un portail ?

Portail et clôtures doivent être choisis pour être assortis à la maison et le terrain qui l'entoure. Pour obtenir un ensemble harmonieux, le pourtour et les fermetures doivent être à l'image et dans le style de la maison.

Comme tous les travaux d'aménagement extérieurs, poser un beau portail et une clôture de qualité apporte une finition parfaite aux extérieurs. Bien choisies, ces deux menuiseries extérieures mettent en valeur l'ensemble de la propriété - la maison et son environnement.

Le portail constitue l'entrée principale de la propriété, souvent pour les voitures. Son aspect est primordial pour rendre la maison accueillante. Le premier élément à définir dans un projet de remplacement ou d'ajout d'un portail concerne donc le style.

Quelle forme de portail choisir ?

  • Un portail rectangulaire s'adapte plus facilement aux différents styles de maisons et aux styles déjà en place chez les voisins.
  • Un portail arrondi apporte de la douceur, un aspect plus affirmé selon ses goûts. Mais selon le style de maison et de jardin, les formes arrondies ne sont pas toujours idéales pour mettre en valeur la propriété.
  • Un portail ajouré atténuera le sentiment de cloisonnement pour apporter un visuel plus accueillant et moins sécuritaire.
  • A l'inverse, un portail plein ou opaque renforce le sentiment de sécurité sans forcément dégrader l'esthétique. Tout dépend des matériaux et des couleurs choisis.

Certains portails se déclinent dans le même esthétisme que la porte d’entrée et la porte de garage. Des couleurs, finitions et motifs parfaitement coordonnés pour marquer le caractère de votre maison.

Quelles couleurs de portail sont les plus adaptées

Portail de couleur rouge

La couleur du portail et de la clôture doit en premier lieu être assortie. Le plus souvent, les clôtures modernes sont choisies de la même couleur que le portail mais on peut aussi choisir de trancher.

Selon le style, la couleur et les matériaux qui composent la maison, la couleur du portail est importante pour mettre en valeur les éléments esthétiques de la propriété. La couleur du portail se doit donc de s'harmoniser en étant ni trop contrastée ni trop fade de manière à apporter de la structure à l'ensemble sans le dénaturer.

  • Les nuances de bois (quelle que soit la matière utilisée) sont très souvent exploitées pour donner un aspect naturel qui s'intègre facilement dans la plupart des environnements, ruraux ou urbains. La couleur bois a l'avantage d'être intemporelle 
  • Les portails de couleurs primaires, secondaires et leurs nuances (rouges, bleus, jaunes, verts) correspondent le plus souvent à des environnements modernes et des goûts assez affirmés. Ces couleurs présentent le risque de se démoder avec le temps mais peuvent renforcer favorablement le style d'une maison. Nous conseillons de tester avec un logiciel photos le rendu potentiel avant de décider trop vite la couleur du portail.
  • Les portails aux nuances de gris anthracites et noirs connaissent un succès grandissant depuis des années. Ces couleurs sobres et intemporelles s'intègrent avec la plupart des styles de maison et apportent un côté moderne indéniable. La popularité des couleurs grises ou anthracites leur permet d'être souvent homogènes avec le voisinage. Inconvénient : ces couleurs apportent in fine un rendu peu original.
  • Les portails noirs affirment un côté haut de gamme à condition qu'ils soient entretenus correctement et pas trop salis. En effet, le noir comme le blanc marquent plus facilement les traces d'eau, de boues et de poussières.
  • Les portails blancs ont longtemps été à la mode. Le blanc - lorsqu'il est propre et neuf - renforce l'impression de propreté. Plus salissant, un portail blanc requiert un matériau et une peinture particulièrement résistants si on souhaite conserver l'effet de style le plus longtemps possible.

Les différents types de portail

Portail battant

Portail à battant

Les portails battants pivotent sur des gonds le plus souvent vers l'intérieur mais rien n'interdit de les ouvrir vers l'extérieur si cela s'avère plus intéressant et possible. Avant la pose du portail battant, il convient de vérifier que l'espace nécessaire à son ouverture est disponible et ne présente pas d'obstacle tel qu'un muret ou de la végétation.

La zone de passage des vantaux doit être aplanie et l'espace sous le portail doit être un compromis afin d'anticiper des mouvements du terrain fréquents durant l'hiver.

Portail coulissant

Portail coulissant

Le portail coulissant rencontre un grand succès car il apporte esthétisme et gain de place. Pas de nécessité de dégager l'espace derrière le portail et sa pose est même possible sur un terrain en pente. En revanche, le portail coulissant requiert un espace parfaitement plat d'une longueur au moins égal à celle des vantaux afin d'y fixer le rail sur lequel il va coulisser. La taille standard des vantaux simples ou doubles est de 3m.

Sécuriser la maison avec un portail et une clôture

Le remplacement d'un portail ou d'une clôture est souvent déclenché par un besoin de renforcer la sécurité. Un bon ensemble portail + clôture permet en effet de mieux maîtriser les entrées et les sorties. Que cela soit pour se protéger des intrusions extérieures ou pour éviter que les enfants, les chiens ou autres occupants ne sortent sans surveillance.

Les principaux critères de sécurité du portail

Selon le besoin et le niveau de sécurité souhaité, on préconisera les éléments intégrés et complémentaires pour renforcer la sécurité de la maison.

Quelle est la bonne hauteur du portail et de la clôture ?

La dimension du portail dépend de la volonté des occupants de se dissimuler totalement ou partiellement. Au-delà de 2m, l'intérieur sera totalement invisible à moins d'opter pour un portail ajouré. Plus communément située entre 1m50 et 1m75, la hauteur du portail doit idéalement rendre compliquée une intrusion sans totalement dissimuler la propriété.

En dessous de 1m50, la vue à l'intérieur de la maison n'est pas entravée et le portail peut facilement être enjambé. La hauteur sous 1m50 peut convenir à sécuriser les sorties de véhicule mais ne sécurisera pas contre l'intrusion de personnes extérieures.

Choisir une serrure adaptée au portail

Tout comme celle de la porte d'entrée, selon la structure et la matière du portail, la serrure doit être à la fois résistante et facile à manipuler. Idéalement électrique, le mécanisme d'ouverture et de fermeture est évidemment un élément de sécurité important.

Contacteur ou détecteur d'alarme sur le portail

Si vous possédez déjà un système de surveillance dans la maison, il est recommandé de relier le nouveau portail. En effet, mieux vaut détecter une intrusion le plus tôt possible avant l'effraction sur la maison elle-même. Sécuriser le portail par une alarme permet de mieux protéger la maison et aussi de limiter les dégâts occasionnés par une intrusion sur les portes ou fenêtres.

Sans l'utilisation d'une alarme, un simple carillon pourra être installé pour prévenir de l'entrée d'une personne par le portail.

Portails et lumières automatiques

Prévoir l'installation de lumières en amont permet de passer les câbles électriques nécessaires dans les éléments du portail et d'obtenir une finition de meilleure qualité. La lumière automatique apporte à la fois confort et sécurité. En effet, ce type de dispositif fait fuir les intrus car la lumière peut potentiellement attirer l'attention.

La sécurité des ouvertures et fermetures automatiques

Les systèmes domotiques comprennent toujours un kit de sécurité de manière à prévenir des mouvements automatiques du portail. La pose dans les normes de ces éléments est essentielle à la parfaite sécurité de cette menuiserie extérieure.

Portail standard ou sur-mesure ?

La largeur standard d’un portail est de 3 mètres ou 3,50 mètres. Certains vont jusqu’à 4 mètres. Vous pouvez aussi faire réaliser un portail sur mesure afin de l'adapter parfaitement à vos dimensions.

Quels matériaux pour les portails et les clôtures ?

Portail en aluminium

Afin d'obtenir une installation parfaite et durable, il convient de bien choisir les matières et les composants du portail et la clôture souhaités.

Portail et clôture en PVC

Très demandés sur les bords de mer, le PVC a l'avantage d'être assez résistant aux intempéries de toutes sortes. La pose est généralement très simple grâce à des kits de montage et à la légèreté du matériau.

Les portails en PVC sont accessibles dans des gammes de prix assez larges avec notamment de nombreux modèles parmi les portails les moins chers.

Portail et clôture en aluminium

Très apprécié en aménagement extérieur, l'aluminium a le gros avantage de résister à la corrosion sans nécessiter d'entretien particulier. Les multiples coloris presque infinis permettent d'obtenir précisément le rendu souhaité, y compris en imitation bois.

Les professionnels poseurs de portails et de clôtures plébiscitent l'utilisation de l'aluminium également pour la fiabilité, la légèreté et la modularité. La pose est grandement simplifiée par rapport au bois ou au PVC, les éléments étant faciles à transporter et à couper aux dimensions souhaitées.

Les marques fournisseurs de portails et de clôtures alu ont apporté de grandes innovations ces dernières années. Les produits sont fournis avec tous les kits de montage, les serrures adaptées et différents types de poteaux de façon à bénéficier à la fois des avantages des produits standards et ceux des produits sur-mesure.

En termes d'entretien, une clôture en aluminium se contente d'une averse pour être débarrassée des poussières. Il est cependant conseillé de nettoyer occasionnellement à l'eau et au savon neutre pour une bonne conservation de cette menuiserie extérieure.

Portail en bois

Les inconditionnels du bois trouvent encore un grand choix de portails et de clôtures. La solidité et l'esthétique apporte au portail et aux clôtures un côté rustique, chaleureux et traditionnel. Pas de souci de recyclage de ce produit à condition de lui appliquer les traitements adaptés qui pourront lui assurer une bonne durabilité.

Bien sûr le bémol concerne l'entretien, beaucoup plus exigent que sur les portails aluminium, ou PVC. Tous les 2 à 3 ans, le bois a besoin d'être traité avec un insecticide, un fongicides et un vernis ou lasure pour le protéger des agressions extérieures qui le détériorent.

Portail en acier

Le portail en acier fait également partie des produits traditionnels et robustes. Dans une gamme de prix souvent plus élevée, ils assurent une grande robustesse et une résistance aux chocs.

Très lourds, les portails en acier nécessitent un transport et une maniputation particulière. Il faut aussi s'assurer de poser des piliers de portail suffisamment solides pour supporter durablement le poids des gonds ou des rails selon le mécanisme souhaité.

Esthétiquement, les portails acier ont de l'allure. En termes d'entretien, les portails acier sont traités contre la rouille et la corrosion pour un meilleur confort et une excellente durabilité.

La motorisation du portail

La domotique apporte beaucoup de confort et de sécurité sur les portails. La volonté d'automatiser ou d'électrifier un portail est souvent l'élément déclencheur du changement de portail. Mais avant de se décider pour un modèle, mieux vaut bien se renseigner sur les différentes possibilités pour que l'investissement s'avère rentable sur la durée.

Motoriser un portail battant

Motorisation portail à battant

La motorisation la plus simple et courante pour les portails battants est la motorisation à bras articulés. Ouverture et fermeture sont actionnées grâce à des bras articulés fixés sur les vantaux. 

L'installation de ce type de motorisation est très simple, le plus délicat étant de relier le moteur au réseau électrique. La motorisation à bras articulés s'adapte sur la plupart des portails battants - aluminium, bois ou PVC - à condition qu'il ne soit ni trop lourd ni trop grand.

Ces motorisations à bras articulés s'installe sur des portails existants, anciens ou neufs et existent également intégrés dans des portails neufs.

Motoriser un portail coulissant

Motorisation portail coulissant

La motorisation des portails coulissants fonctionne la plupart du temps avec une crémaillère. Le portail se déplace sur des roulettes dans un rail sur lequel la crémaillère dentée s'actionne.

La motorisation à crémaillère dentée s'adapte à tous les types de portails coulissants quel que soit le matériau et le poids du portail. Le moteur doit simplement être adapté au poids et à la longueur du rail.

Poser un portail motorisé

L'installation d'un portail motorisé nécessite simplement - en plus de l'installation classique d'un portail - de suivre les règles de l'art en terme d'installation électrique.

Les 6 points d'attention à bien respecter pour une pose durable et en toute sécurité :

  • Bien préparer l'accès du câble d'alimentation électrique et sa protection. Il doit être enterré à un minimum de 50 cm de profondeur dans une gaine orange.
  • Prendre le temps de lire la notice du constructeur et de consulter sur internet les tutoriaux afin d'éviter les erreurs parfois irréversibles.
  • Mesurer la distance entre les gonds de l’arête de la face interne du pilier.
  • Fixer le moteur avec des vis et des chevilles adaptées à la nature du pilier.
  • S'assurer que le moteur n'est pas placé à plus d'un mètre du sol.
  • Vérifier l'installation et la visibilité des feux clignotants.

Portail et domotique de la maison

Qui n'a pas rêvé de commander tous les éléments électriques de la maison avec une seule télécommande ? Plusieurs portails motorisés sont compatibles avec des systèmes domotiques susceptibles de commander d'autres menuiseries.

Il est ainsi possible de commander portail, portes, stores, radiateurs et télésurveillance avec la même télécommande. Ces systèmes peuvent également être pilotés par des applications mobiles afin d'activer les moteurs à distance. Vous pouvez ainsi ouvrir à une connaissance ou un livreur sans même être sur place.

Comment choisir une clôture adaptée à la maison ?

Clôture pleine autour d'une propriété

Il existe d'innombrables types de clôtures parmi lesquelles :

  • Clôture aluminium
  • Clôture PVC
  • Clôture bois
  • Clôture béton
  • Clôture en pierre
  • Clôture végétale
  • Clôture grillage
  • Clôture rigide
  • Clôture brise vue

Quelles fonctions et matériaux pour une clôture ?

La fonction première de la clôture est de fermer l'accès dans les deux sens sur un terrain. Ainsi, cette barrière en bois ou en tout autre matériau isole et protège une propriété. Et ce, aussi bien des intrusions de l'extérieur que des sorties des animaux de compagnie par exemple.

Les clôtures conçues pour fermer le contour d'une propriété sont durables et faciles à mettre en œuvre. Cependant, l'esthétique est aussi à prendre en compte. La clôture doit être en harmonie avec les autres éléments de fermeture, le chemin d'accès et le style de la maison.

Quelle matière choisir pour une clôture ?

Grillage rigide

Vous avez le choix entre de nombreuses matières, présentant des caractéristiques différentes :

  • La clôture en aluminium extrudé par exemple, convient à la plupart des usages. Comme les portails en aluminium, la clôture alu offre une robustesse et une simplicité d'entretien inégalée.
  • Une clôture rigide sera plus esthétique et robuste qu'une clôture souple de type grillage.
  • La clôture souple - de type grillage - pourra néanmoins convenir pour de grandes propriétés. Il en est de même pour les délimitations boisées peu visibles. Si vous misez sur l'aspect économique et la facilité de mise en œuvre, elle est faite pour vous ! L'inconvénient est néanmoins sa fragilité face au risque d'effraction.

Délimiter une partie du jardin avec une clôture

On peut par exemple clôturer le potager pour le protéger ou simplement mieux structurer l'espace. Dans ce cas, on privilégiera les solutions les moins chères et les plus rustiques de type grillages ou clôtures simples en bois.
Autre exemple qui s'avère finalement plus complexe qu'on ne croit : la clôture du poulailler ! Pour protéger ses animaux des prédateurs, un grillage à poules est nécessaire avec quelques adaptations de pose de façon à éviter que les renards, fouines et blaireaux ne parviennent à passer en dessous.

Combien coute une clôture de bonne qualité ?

Le coût d'une clôture peut varier de 15 € à 400 € par mètre linéaire avec de grandes variations sur le temps de pose et donc le coût de la main d'œuvre.

Entre une clôture grillagée basique très facile à poser et un mur en pierres sèches qui requiert des compétences, du temps et de la patience, le prix et le résultat ne sont pas comparables. C'est pourquoi il est crucial avant de s'engager dans un projet de clôture, de bien réfléchir à ce qu'on souhaite obtenir, à quels besoins la clôture est censée répondre et quelle fourchette de budget engager dans les travaux.

Entretien des clôtures

Les clôtures sont sans doute un des éléments les moins bien entretenus dans les maisons. C'est dommage car un entretien - s'il est régulier - n'est ni très couteux ni très chronophage. Avec les bons outils pour débroussailler, nettoyer et traiter si nécessaire, un entretien annuel doit suffire à entretenir sa clôture et éviter qu'elle ne se dégrade trop vite.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de faire d'autres réalisations en menuiserie intérieure et extérieure ? N'hésitez pas à parcourir nos guides dédiés. Vous y trouverez des informations utiles à la concrétisation de vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×