Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Tout savoir sur le double vitrage

Tout savoir sur le double vitrage

Les fenêtres simple vitrage génèrent d’importantes déperditions thermiques. Pour les stopper, la pose d'un double vitrage est primordiale. Des caractéristiques techniques à l'installation, en passant par les modalités de remplacement des surfaces vitrées et les aides financières, voici ce qu'il faut savoir sur le double vitrage.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi passer au double vitrage ?

Les raisons sont nombreuses. A commencer par les propriétés thermiques médiocres d’un simple vitrage. Cela se traduit par une protection insuffisante contre les températures extérieures. En d’autres termes, le simple vitrage laisse passer le froid en hiver.

Ce type de fenêtre constitue en effet une véritable passoire énergétique. Il faut savoir que les fenêtres mal isolées sont à l’origine de 10 à 15 % des déperditions thermiques du logement.

Les 6 avantages du double vitrage

Pose d'un double vitrage

Le double vitrage agit comme un véritable bouclier anti froid en hiver. Sa résistance thermique est bien plus élevée que celle du simple vitrage. Inversement, sa conductivité thermique est plus faible, ce qui se traduit par une moindre transmission du froid extérieur à l'intérieur de la maison.

Ces propriétés ont pour cause la présence d’une lame d’air entre les deux verres et sont souvent améliorées par le traitement des vitres en usine. Voici les 6 principaux avantages du double vitrage :

  1. Pouvoir d’isolation thermique jusqu’à 2 fois supérieur qu’un simple vitrage.
  2. Limitation de l’utilisation des appareils de chauffage.
  3. Réalisation d’économies sur la facture énergétique.
  4. Meilleure résistance mécanique qu’un simple vitrage pour une sécurité accrue.
  5. Limitation des bruits extérieurs grâce à ses propriétés d’isolation phonique.
  6. Absence quasi-totale de condensation des vitres, contrairement à un simple vitrage.

Double vitrage : la référence des surfaces vitrées d’un logement

Le double vitrage est devenu la norme pour fenêtres, fenêtres de toit, portes fenêtres et baies vitrées, ainsi que pour toutes les surfaces vitrées d’une habitation.

Principe de fonctionnement d’un double vitrage

Le double vitrage dispose, comme son nom l’indique, de deux vitres. Celles-ci sont séparées par une lame d’air. A son intérieur, il peut y avoir de l’air ou du gaz.

Quel est le rôle de la lame d’air dans un double vitrage ?

Constituée d’air ou de gaz (argon, xénon ou krypton), la lame d’air assure l’isolation du double vitrage. En effet, son coefficient de conductivité thermique est faible. Vous l’aurez compris, c’est cette lame d’air qui assure l’essentiel de l’isolation thermique et acoustique.

Quels sont les doubles vitrages les plus performants ?

Pour être plus performants, plusieurs aspects et propriétés des doubles vitrages sont renforcés ou améliorés en usine. Différents procédés industriels sont appliqués aux doubles vitrages concernés, dont voici les principaux :

  • Adjonction de xénon, argon ou krypton entre les vitres. Ces gaz ont une majeure inertie par rapport à l’air. Ils renforcent l’isolation thermique et phonique.
  • Traitement de surface des vitres. Des oxydes métalliques sont ajoutés pour diminuer leur conductivité thermique.
  • Utilisation de vitres feuilletées ou plus épaisses, pour plus de résistance mécanique contre l’effraction.
  • Implantation d’une vitre extérieure plus épaisse que l’intérieure, pour obtenir de meilleures performances acoustiques.
  • Finition des vitres, pour obtenir des verres imprimés, matés, dépolis ou encore granités assurant plus d’esthétique.

Les 4 principaux indicateurs de performance d’un double vitrage

Employé de bureau d'études faisant des calculs

Pour mesurer les performances des doubles vitrages et les comparer, quatre indicateurs sont à retenir :

  1. Coefficient thermique Uw, plus celui-ci est faible, plus l’isolation du vitrage est performante.
  2. Facteur solaire Sw, plus il est élevé, plus la chaleur du soleil est transmise par les vitres.
  3. Transmission lumineuse TLw, plus elle est haute, plus le vitrage transmet la luminosité.
  4. Affaiblissement acoustique, exprimé en dB, plus cet indice est grand, meilleure est l'isolation phonique.

Quelles sont les dimensions des doubles vitrages ?

Les doubles vitrages sont disponibles dans des dimensions standards mais peuvent aussi être réalisés sur mesure. Pour cela, la prise de cotes est nécessaire de la part de votre installateur agréé.

Quant à l’épaisseur, vous avez le choix entre plusieurs options. Exprimée en millimètres, l'épaisseur est indiquée par trois chiffres correspondant à :

  • l'épaisseur de la vitre extérieure, pour le premier chiffre ;
  • l'épaisseur de la lame d’air, pour le deuxième ;
  • l'épaisseur de la vitre intérieure, pour le troisième.

L’épaisseur la plus courante est 4/16/4, soit un total de 24 mm, mais bien d’autres sont disponibles. Par exemple : 6/18/4, pour un vitrage renforcé. A noter que plus la lame d’air (le chiffre du milieu) est épaisse, plus l’isolation thermique et acoustique est importante.

Double ou triple vitrage ?

Outre le double vitrage, vous avez la possibilité d’opter pour du triple vitrage. Celui-ci dispose de trois vitres et, par conséquent, de deux lames d’air.

Les caractéristiques techniques du triple vitrage sont similaires à celles du double vitrage. Leurs performances thermiques et acoustiques sont légèrement supérieures.

En revanche, le triple vitrage est lourd, plus cher et retient plus la lumière du soleil et la chaleur en hiver.

Comment remplacer ses fenêtres simple vitrage par du double vitrage ?

Ouvrier prenant les mesures d'une vitre

Plusieurs modalités existent pour remplacer un simple vitrage par du double vitrage. Dans la plupart des cas, la fenêtre est remplacée en totalité.

Il est possible cependant de garder votre ancienne fenêtre. Dans ce cas, le double vitrage doit être réalisé sur mesure.

Une troisième possibilité consiste à remplacer la fenêtre sans toucher l’encadrement. Dans ce cas, elle doit être compatible avec les dimensions standards.

Quel que soit le mode de remplacement de vitrage choisi, l’intervention d’un professionnel spécialisé dans la pose de menuiseries est fortement conseillée.

Quelles sont les aides pour le remplacement des fenêtres ?

Jeune couple étudiant leur budget

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, il est possible de bénéficier de certaines aides octroyées par l’Etat. En voici les principales :

  • TVA réduite
  • Eco prêt taux zéro
  • MaPrimRénov’

A noter que, pour pouvoir bénéficier de ces aides, la pose des fenêtres doit être réalisée par un professionnel agréé.

TVA réduite

La TVA réduite est un dispositif qui réduit le coût du remplacement des fenêtres simple vitrage par des fenêtres double vitrage. Elle comprend aussi bien le matériel neuf (fenêtre et accessoires) que le coût de l’installation. La pose doit être réalisée par des professionnels agréés.

L’éco Prêt à taux zéro

L’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet d’emprunter la totalité ou une partie du coût global du remplacement des fenêtres. Pour remplacer vos fenêtres en simple vitrage, vous pouvez obtenir un éco-PTZ d’un montant allant jusqu’à 7 000 euros, sans condition de ressources.

MaPrim’Rénov

Ce nouveau dispositif se matérialise par l’octroi d’une prime et remplace l’ancien crédit d’impôt CITE. Pour en bénéficier, vous devez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement.

A noter que, dans tous les cas, des conditions sont requises pour bénéficier de ces dispositifs. D’autre part, la législation évoluant d’année en année, il convient de vous renseigner auprès du site web de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de faire des travaux de menuiserie intérieure et extérieure dans votre logement ? Découvrez nos guides et services SAMSE pour concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse Padouk à prix spécial !!

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse !!

×