Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Comment poser des caillebotis en bois ?

Caillebotis en bois posés sur un balcon

Les caillebotis bois sont une alternative simple aux lames de terrasse. D’autant plus que leur pose est facile et rapide. Ces dalles en bois sont idéales pour recouvrir les petits espaces de type balcon mais pas seulement. Simples, clipsables, posés sur plots, lambourdes ou directement sur le sol, découvrez comment poser des caillebotis bois sur un balcon ou une terrasse.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi poser des caillebotis en bois ?

Faciles à poser, les caillebotis ou dalles en bois composent une terrasse à la fois esthétique et fonctionnelle. Fabriqués en bois ou en composite, ils offrent un aspect naturel et chaleureux. Côté fonctionnel, la disposition de leurs lames permet une bonne circulation de l'eau et de l'air. De cette manière, ce revêtement de sol extérieur ne retient pas l'humidité et assure une longue durée de vie.

De plus, les caillebotis en bois facilitent l'entretien de la terrasse. Et pour cause, les dalles en bois peuvent être facilement retirées pour être remplacées ou pour effectuer des réparations.

Quels sont les types et dimensions des caillebotis bois ?

Les caillebotis bois existent en plusieurs types et dimensions pour s'adapter à tous les goûts et à toutes les terrasses. On retrouve notamment :

  • Les caillebotis en bois massif : ce sont les plus robustes et les plus durables. Ils sont généralement fabriqués en bois exotiques comme le teck ou l'ipé, ou imputrescibles comme l'épicéa et le douglas.
  • Les caillebotis en bois traités autoclave ou THT (traitement haute température) en d'autres bois résineux ou feuillus. Ces traitements protègent les bois sensibles contre l'humidité, les champignons et les insectes.
  • Les caillebotis en bois composite : ces caillebotis sont fabriqués à partir de déchets de bois mélangés à de la résine plastique. Ils sont une option respectueuse de l'environnement, car issus du recyclage.

Côté dimensions, ils sont généralement disponibles en 30 X 30 cm, 40 x 40 cm, 50 cm X 50 cm, voire 100 cm X 100 cm. Leur épaisseur varie en fonction de l'essence de bois utilisée et du système de clipsage s'ils en disposent.

Poser des caillebotis en 3 étapes

La pose des caillebotis peut se faire directement sur le sol, sur des lambourdes, voire sur des plots réglables en hauteur. Les caillebotis peuvent également être munis ou non d'un système de clipsage. Dans tous les cas, il est important de respecter un espacement régulier entre les caillebotis d'au moins 5 mm.

Cet espace, appelé joint de dilatation, permet de laisser le bois "travailler" et assure le drainage de l'eau de pluie. Voici les étapes de réalisation de votre terrasse ou balcon en caillebotis bois :

  1. Préparation du sol
  2. Pose des caillebotis
  3. Découpes et finitions

Pour réaliser les travaux vous devez disposer d'un outillage et d’équipements adaptés.

Outils et fournitures nécessaires à la pose

Equipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste est indicative, adaptez vos EPI aux spécificités de votre chantier.

Etape n° 1 : Préparation du sol

Pour commencer, il faut préparer la surface sur laquelle seront posés les caillebotis. Cette surface doit être propre, sèche et plane. Si le sol présente des trous, il faudra alors les combler avec un mortier de réparation. Si la surface est trop irrégulière, il convient de procéder à un ragréage de la terrasse ou du balcon. Lorsque le support est prêt et parfaitement sec, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Etape n° 2 : Pose des caillebotis

Comme indiqué précédemment, les éléments du revêtement peuvent être installés selon les cas :

  • directement sur le sol ;
  • sur des lambourdes ;
  • sur des plots réglables en hauteur.

Si vous comptez poser vos caillebotis directement sur le sol, il convient de vous assurer que celui-ci est sain et exempt de problèmes d'humidité. Pour une pose sur des lambourdes, optez pour des sections de 50 x 30 mm, en posant le côté le plus large sur le sol. Si vous préférez enfin une pose sur plots réglables, posez ces derniers par quatre en découpant les ailettes lorsque cela est nécessaire. Installez ensuite chaque dalle, vérifiez l'aplomb et réglez la hauteur du plot si besoin.

Si les dalles ont un système de clipsage, suivez les instructions du fabricant. Dans tous les cas, respectez un espacement d'au moins 0,5 cm, correspondant au joint de dilatation entre les caillebotis.

Vous pouvez également prévoir une bande résiliente en sous face afin d'éviter la propagation des bruits de marche. Quant à la disposition des caillebotis, l'alternance de sens des lattes de bois, appelée damier, est la méthode la plus répandue. Mais rien ne vous empêche de laisser libre cours à votre créativité !

Etape n° 3 : Découpes et finitions

La pose des caillebotis démarre idéalement dans l'axe central de la surface à revêtir. En arrivant vers les côtés et les angles il faut réaliser des découpes. Pour ce faire, reportez la distance entre le dernier élément posé et le mur sur la dalle à découper. Avant de le faire, déduisez 1 cm correspondant aux joints de dilatation côté mur (0,5 cm) et côté élément précédent (0,5 cm).

Pour une découpe parfaite, tracez la ligne à découper à l'aide du crayon et de la règle. Dans la plupart des cas, il est inutile de clouer ou de visser les lambourdes. Cependant, si cela s'avère nécessaire optez pour des vis de terrasse ou des clous inoxydables et à faible diamètre, adaptés aux caillebotis.

Et voilà la pose réalisée ! Il ne reste à présent que de poser le mobilier de jardin et les décorations extérieures pour embellir votre balcon ou terrasse.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

D'autres projets d'aménagement extérieur en tête ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos meilleurs conseils avisés pour réaliser vos travaux.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

×