Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Quels sont les matériaux recyclables ?

Quels sont les matériaux recyclables ?

En construction neuve comme en rénovation, la tendance est à l’utilisation de matériaux recyclables. Parmi eux, le bois est en tête de liste, tellement ses atouts sont nombreux. Cependant, bon nombre des déchets du BTP peuvent prétendre à reprendre une seconde vie. Zoom sur les matériaux recyclables.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi opter pour des matériaux recyclés et recyclables ?

Comme leur nom l'indique, les matériaux recyclés sont issus de la filière du recyclage. Celle-ci s’inscrit dans une économie dite circulaire. Il s’agit d’un cercle vertueux qui fait intervenir de nombreux acteurs locaux et territoriaux.

De l’artisan au fabricant, en passant par le réseau de collecte et de tri, chaque étape de la vie d’un matériau recyclé est écoresponsable. Cela revient à optimiser la valorisation de celui-ci, de sa fabrication à son retour à l’usine en tant que déchet recyclable.

Les enjeux sont importants, d’autant plus que le secteur du BTP devra être capable de recycler 70 % des déchets issus de la construction. C’est l’objectif assigné par les pouvoirs publics.

Quels sont les principaux matériaux recyclables en construction et rénovation ?

Il existe un grand nombre de matériaux recyclables en construction et rénovation. Toutefois, le recyclage n’est assuré que pour une partie des déchets récupérés. Nous vous en présentons les plus répandus dans ces domaines d’activité.

Les matériaux de construction recyclables

Comme indiqué plus haut, le bois est le principal produit recyclable dans la construction. Cependant, et contrairement aux idées reçues d’autres matériaux réputés -à tort- peu écologiques, le sont tout autant.

Le bois

C’est le matériau de construction le plus connu pour sa qualité de produit recyclable. Et pour cause, il peut être recyclé plusieurs fois.

Le bois est recyclable à 61 %, ce qui reste un pourcentage élevé si l’on tient compte de la non recyclabilité des bois traités.

Les utilisations sont nombreuses : panneaux OSB, aggloméré, laine de bois, papier, meubles, paillage, etc. D’ailleurs, la palette de produits obtenus par le recyclage augmente chaque année.

Le parpaing

Le parpaing, aussi appelé bloc béton, agglo ou encore moellon, est un matériau 100 % recyclable. En effet, les déchets issus du béton peuvent aisément être recyclés.

Ce matériau et composé à 88 % de granulats (gravier et sable), 6 % de ciments (ciment et argile) et 6% d’eau. L’ensemble de ces composants sont recyclables quasiment à l’infini.

L’enjeu est de valoriser les déchets issus de la démolition pour les réinjecter dans le circuit économique. Résultat : un allègement des extractions des carrières et la valorisation des déchets.

Les autres matériaux recyclables en construction

Dans la construction, une grande partie des déchets peut être recyclée. C’est le cas de :

  • L’acier, un matériau tout aussi recyclable. Qu’il soit présent dans les fondations, dans les structures des planchers en béton armé ou les murs de même nature, l’acier est recyclable.
  • La brique, un autre matériau recyclable. Il peut devenir plusieurs autres matériaux tels que granulats pour les routes, de la terre battue pour les courts de tennis, de l’engrais pour le jardin.
  • Les tuiles, voici un autre produit BTP recyclable : transformation en paillage décoratif, engrais, de nouvelles tuiles, de la terre battue, etc.
  • Le verre, grand classique du recyclage, le verre est largement recyclé. D’ailleurs il est recyclable à 100 %, on en obtient à nouveau du verre.

Il faut savoir que la filière du recyclage en France et en Europe est en plein essor. Impulsée par les pouvoirs publics, cette filière va poursuivre son développement.

L’objectif s’élève à 70 % de la production de matériaux de construction. Ce niveau important de produits recyclés dans l’offre du marché viendra soulager la pression sur l’extraction.

Et, par là même, les ressources naturelles seront moins exploitées. Ainsi, l’impact environnemental de la construction sera considérablement réduit.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour vous aider à réussir votre projet de construction, retrouvez toutes les informations utiles dans nos guides dédiés :

80 000 produits
80 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait en agence
Retrait en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous