Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Comment poser une gouttière en PVC ?

Gouttière en PVC

Évacuer l’eau de pluie de la toiture est primordial pour protéger les murs et les abords d’une maison. Pour ce faire, installer une gouttière en PVC est une solution économique et facile à réaliser. A condition de respecter quelques principes de base et de suivre les étapes de ce guide.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi installer une gouttière en PVC ?

Pose d'une gouttière en PVC

Les gouttières en PVC sont une alternative économique aux gouttières classiques en zinc ou en cuivre. Longtemps jugées peu esthétiques, les avis ont évolué avec la montée en gamme de ces produits, obtenue grâce aux progrès technologiques.

Actuellement, les gouttières en PVC cumulent de nombreux avantages contre un nombre limité d'inconvénients. Voici leurs principaux atouts :

  • Les gouttières en PVC comptent parmi les plus abordables du marché.
  • Elles sont disponibles en plusieurs coloris pour s'adapter à tous les styles architecturaux.
  • Traitées anti UV pour la plupart, elles ont gagné en longévité.
  • Le PVC ne rouille pas au contact avec le sel et s'adapte bien aux zones maritimes.
  • Légères, elles sont faciles à transporter et à manutentionner.
  • Facilement emboîtables, les gouttières PVC se posent de manière simple et rapide.

Et voici les deux principaux inconvénients :

  • Les gouttières PVC sont peu résistantes aux charges telles que le poids de la neige et sont donc à proscrire pour la montagne.
  • Moins résistantes aux chocs et aux intempéries que leurs homologues en métal, leur durée de vie reste en deçà de ces dernières.

Poser une gouttière en PVC en 4 étapes

L’installation d’une gouttière PVC est à la portée de tout bricoleur. Attention cependant au travail en hauteur, nécessitant d'équipements de sécurité adaptés (échelle homologuée, harnais anti chute, ligne de vie, casque de chantier) et la présence d'une deuxième personne. Si la hauteur est importante, faites appel à un professionnel pour éviter de prendre des risques inutiles.

Pour réussir la pose de la gouttière PVC, il faut observer quelques règles simples. A commencer par la pente à prévoir, facteur essentiel permettant à l’eau de s’écouler. En effet, s’agissant d’un écoulement gravitaire, c’est l’inclinaison de la gouttière qui permet d’évacuer l’eau par l’effet de la gravité.

D’autre part, il est primordial de prévoir un diamètre de gouttière PVC (le développé) adapté à la surface de la toiture. Voici quelques correspondances entre le développé, largeur ou diamètre de la gouttière et la surface de la toiture :

  • diamètre de gouttière de 16 cm, pour une toiture de 25 m² tout au plus
  • diamètre de gouttière de 25 cm, pour une surface de toiture allant jusqu'à 65 m²
  • diamètre de gouttière de 33 cm, pour une toiture supérieure à 65 m²

Les fixations doivent être adaptées au support et les crochets doivent respecter certaines distances. Pour finir, le montage de la gouttière doit être conforme aux préconisations du fabricant. Voici les étapes de pose à suivre :

  1. Tracer l’emplacement de pose
  2. Fixer les crochets
  3. Poser les gouttières et la descente
  4. Faire les finitions

Ces étapes sont indicatives, dans tous les cas, suivez les instructions de pose du fabricant de vos gouttières.

Outils et fournitures nécessaires

  • Gouttières en PVC d'un diamètre adapté
  • Naissance de gouttière
  • Descente
  • Raccords adaptés aux gouttières
  • Talon et fond de gouttière
  • Crochets de gouttière en nombre suffisant
  • Vis adaptées au support
  • Fixations, hampes ou étriers (en fonction du support de fixation)
  • Perceuse visseuse
  • Colle PVC
  • Pinceau applicateur pour colle PVC
  • Chiffon
  • Papier abrasif
  • Echelle adaptée

Équipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste est purement indicative, adaptez vos EPI aux spécificités de votre chantier.

Étape n° 1 : tracer l’emplacement de pose

Commencez par déterminer le point haut et le point bas de votre gouttière. Partez du point haut et fixez un repère. Si le support de la gouttière est une bande de rive, vissez une vis sur celle-ci.

Faites de même du côté opposé, et vissez sur le point bas en respectant une pente comprise entre 0,5 % (5 mm par mètre) et 1 % (1 cm par mètre). Quel que soit le mode de fixation des gouttières, la pente d’écoulement doit être respectée.

Tendez un cordeau entre les deux vis. Il sert à définir la hauteur de chaque crochet de gouttière.

Étape n° 2 : poser les fixations et les crochets

Pose d'un crochet sur une bande de rive

Au niveau des gouttières, prévoyez un crochet tous les 30 cm à 50 cm. En cas de pose d’un raccord de gouttière, deux crochets sont à poser de part et d’autre de celui-ci. Attention, les crochets sont à poser à une distance d’au moins 5 cm de l’extrémité des profilés de gouttière en prévision de la dilatation.

Le type de support disponible détermine la manière de fixer les crochets pour gouttière. Pour résumer, il existe 4 principaux modes de fixation.

1. Pose d’une gouttière PVC sur bande de rive

En présence d’une bande de rive solide et en bon état, vous pouvez visser les crochets pour gouttière directement sur celle-ci.

2. Pose d’une gouttière PVC sur tuile ou fibrociment

Utilisez des fixations pour gouttière tuile ou fibrociment selon les cas. Glissez la mâchoire de serrage de la fixation dans la tuile ou le fibrociment. Puis, vissez la vis de la mâchoire de serrage. Par cette action, le dispositif vient pincer et brider la fixation à la tuile ou au fibrociment.

Dans un deuxième temps, vissez le crochet à la fixation tout en réglant la pente à respecter pour la pose du profilé de gouttière.

3. Pose d’une gouttière PVC sur bac acier ou sur tôle ondulée

Prévoyez des étriers pour gouttière bac acier ou tôle ondulée. La fixation se fait en glissant la mâchoire de l’étrier dans le sommet de l’onde du bac acier ou de la tôle ondulée. Puis, en serrant la vis de la mâchoire, celle-ci bloque l’étrier qui reste fermement fixé sur son support (bac acier ou tôle ondulée).

Dans un deuxième temps, vissez le crochet à l’étrier en veillant à respecter la pente d’écoulement de la gouttière.

4. Pose d’une gouttière PVC sur chevron

Munissez-vous de hampes pour gouttières. Il y en a de deux types en fonction de comment elles sont fixées sur les chevrons :

  • Hampes droites : elles se vissent sur le haut du chevron. Pour ce faire, il faut retirer la première rangée de tuiles.
  • Hampes chantournées : elles se vissent sur le côté des chevrons sans qu’il y ait besoin d’enlever les tuiles.

Après avoir vissé le haut de la hampe sur le chevron, il faut visser le crochet à la hampe en ajustant sa hauteur pour respecter la pente d’écoulement de la gouttière.

Étape n° 3 : poser les gouttières et la descente

Pose des gouttières sur les crochets

Mesurez la longueur de l’emplacement de pose de la gouttière, déduction faite de celle de la naissance de gouttière à poser sur l’extrémité basse. Faites des découpes à la scie à métaux si nécessaire, en fonction de la longueur prévue pour la gouttière. 

Commencez la pose par la partie haute de la gouttière. Collez le fond ou talon sur le profilé de gouttière. Emboîtez le premier profilé au deuxième à l’aide du raccord pour gouttière. Pour une pose propre et précise, ébavurez l’extrémité si découpée.

Posez le profilé sur les crochets. Dépoussiérez le profilé et le raccord, à l’aide d’un chiffon sec puis appliquez la colle PVC sur chacune des pièces à emboîter. Faites de même avec la naissance, le profilé de gouttière et le fond ou talon à coller dans l'extrémité de la gouttière.

Puis, posez la descente, et fixez-la à l’aide des colliers de descente vissés sur le mur.

Étape n° 4 : faire les finitions

Réalisez les finitions, à commencer par la pose de la crapaudine. Cette pièce se fixe à pression sur la jonction naissance – descente.  Elle est conçue pour agir comme un filtre qui retient les feuilles et autres débris et laisse passer l’eau de pluie. 

Posez ensuite le grillage au-dessus du profilé de gouttière, en suivant les instructions du fabricant. Raccordez la descente de la gouttière au réseau d’évacuation d’eau pluviales. A ce stade, vous pouvez mettre en place un récupérateur d’eau de pluie, en le reliant à la descente via une dérivation.

Et voilà, votre gouttière est installée et prête à fonctionner ! Si vous avez opté pour une cuve de récupération d’eau pluviale aérienne, vous pouvez profiter, en prime, de la gratuité de l'eau de pluie. De quoi jardiner en toute sérénité sans avoir à gaspiller cette ressource naturelle si précieuse !

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous souhaitez réaliser d'autres travaux de pose de matériaux ? Consultez nos guides dédiés, ils vous apporteront les informations dont vous avez besoin et des conseils avisés pour réussir vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

×