Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment choisir ses pavés pour les extérieurs ?

Les pavés sont des revêtements de sol qui s’adaptent à tous les usages en extérieur. Disponibles en plusieurs matériaux et types, ils disposent de caractéristiques techniques et esthétiques à choisir adaptées à leur utilisation. Découvrez ce qu’il faut savoir pour bien choisir vos pavés.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Qu’est-ce qu’un pavé ?

Gros plan sur des pavés extérieurs

Le pavé est un revêtement de sol extérieur de petite taille utilisé pour la réalisation de chaussées, allées carrossables, chemins piétons, trottoirs, cours et terrasses. Il est fabriqué en matériaux durs tels que le béton, la pierre, la pierre reconstituée ou encore le bois. Pour une utilisation en voirie ou pour une allée carrossable, les pavés sont régis par les normes EN 1338 et EN 1339.

Quel matériau choisir pour un pavé ?

Pavés autobloquants posés sur un lit de sable

Les pavés sont fabriqués en des matériaux solides, offrant une bonne résistance à la compression :

  • Pavé en pierre naturelle : c’est un grand classique, utilisé depuis des siècles pour la réalisation de rues et trottoirs dans le domaine public.
  • Pavé en pierre reconstituée : alternative économique à celui en pierre naturelle, il l’imite à merveille et dispose de propriétés équivalentes.  
  • Pavé en béton : très résistant, il est disponible en différentes couleurs et finitions pour s’adapter à tous les aménagements extérieurs.
  • Pavé en résine : relativement récent, ce produit dispose de bonnes performances techniques et imite les matériaux traditionnels avec panache.
  • Pavé en bois : employé jusqu’à la moitié du XIXème siècle pour le pavage des voiries, il revient progressivement au goût du jour.

Choisir le style de pavage

Pose de pavés en béton

Le choix du matériau idéal pour vos pavés dépend du style de pavage voulu et du budget disponible. Pour obtenir un pavage d’aspect authentique et traditionnel, priorisez les pierres naturelles. Le grès par exemple offre un large choix de couleurs et de teintes : gris, brun, rouge, jaune, orange. Il en est de même pour le granit, en plus d’offrir une grande solidité et durabilité.

Pour un aspect chaleureux et méditerranéen, optez pour les pierres calcaires. Quant à la pierre reconstituée, elle a un aspect visuel proche de son homologue naturelle, pour un coût moindre.

Le béton est apprécié pour sa robustesse et il constitue une alternative intéressante à la pierre. Selon le procédé de fabrication et son aspect, le pavé béton peut être purement fonctionnel ou esthétique.

Les pavés en résine et en bois disposent de nombreuses qualités techniques et esthétiques. Bien que peu connus du grand public, ils méritent d'être pris en compte avant de choisir ses pavés.

Les 3 principaux types de pavés

Vue sur parking en pavés drainants

Le pavé dispose de différentes caractéristiques, à choisir selon l’usage, l’emplacement de destination et le type de pose envisagée. Il est ainsi disponible en 3 principales versions selon ses propriétés techniques :

Les pavés classiques

Utilisés pour la réalisation de pavages sur la voirie urbaine et résidentielle, les pavés classiques sont fabriqués principalement avec de la pierre naturelle. Facilement reconnaissables à leur aspect naturel, on les retrouve dans de nombreuses voies de circulation urbaine.

La pose d’un pavage classique se fait généralement sur lit de mortier. Cette méthode de pose est réservée aux professionnels ou aux bricoleurs avertis car très technique.

Les pavés autobloquants

Les pavés autobloquants sont très courants chez les particuliers pour réaliser des terrasses, cours, allées carrossables et piétonnes. La raison ? La pose de ce revêtement se fait sur lit de sable, une technique simple et accessible à tout bricoleur, même débutant.

Les pavés drainants

Les pavés drainants limitent le ruissellement en facilitant le drainage des eaux de pluie, d’où leur nom. L’évacuation de l’eau pluviale peut être assurée par la porosité des pavés ou par des interstices ou des jours conçus à cet effet.

Quelle épaisseur choisir pour ses pavés

Pose de pavés pour revêtir un trottoir

L'épaisseur dépend de l'usage qui sera fait du pavage. En effet, la résistance à la compression varie d'un pavé à un autre. Et ce paramètre est lié à l'épaisseur des pavés :

  • pour une allée carrossable, optez pour de pavés de 6 cm d'épaisseur minimum ;
  • pour le passage de véhicules lourds, préférez des pavés de 8 cm d'épaisseur et plus ;
  • pour une allée piétonne, prévoyez une épaisseur de 3 à 6 cm ;
  • pour une cour ou une terrasse, l'épaisseur doit être d'au moins 2 cm.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous voulez faire d'autres travaux de pose de matériaux ? Consultez nos guides dédiés vous y trouverez toutes les informations et nos meilleurs conseils pour réaliser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Fermeture exceptionnelle de vos agences le lundi 20 mai. Pour plus de précisions consultez les horaires de votre agence

Fermeture de vos agences le 20 mai

×