Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Bloc de chanvre : caractéristiques et usages

Blocs de chanvre

Écologique et durable, le bloc de chanvre a de nombreux atouts : bilan carbone positif, bonnes performances thermiques et phoniques, confort d’été, régulation de l’humidité… Découvrez les caractéristiques et usages de ce matériau biosourcé à la fois performant et respectueux de l’environnement.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Qu’est-ce qu’un bloc de chanvre ?

Un bloc de chanvre, aussi appelé brique de chanvre, est un matériau de construction isolant composé pour l’essentiel de paille de chanvre, la chènevotte, et d’un liant, la chaux. De par sa composition comportant majoritairement des fibres végétales, il appartient à la famille des isolants biosourcés.

Il est disponible en plusieurs dimensions, épaisseurs et formats. Certains blocs de chanvre disposent d'un système d’emboîtement qui facilite la pose. Il s'agit d'un matériau léger et facile à manutentionner. Il se pose à joints décalés et l’assemblage se fait à l’aide de mortier. Il est utilisé principalement pour le doublage de murs, la réalisation de cloisons, l’isolation par l'intérieur et par l’extérieur.

Blocs de chanvre : quels avantages pour l’environnement ?

Le bloc de chanvre offre de nombreux avantages. A commencer par ses qualités environnementales. Il est issu d’une matière naturelle saine, qui provient d’un végétal à croissance rapide, le chanvre. En effet, la culture du chanvre ne requiert que très peu d’arrosage et est exempte de pesticides. Quant à la chaux, utilisée dans la composition de ce matériau isolant, est une matière minérale dépourvue de composés organiques volatils (COV).

Puits de carbone

Comme tous les végétaux, le chanvre, à travers la photosynthèse, crée de la biomasse en absorbant et en stockant le carbone. Celui-ci reste enfermé dans cette biomasse transformée en éco-matériau de construction. Les blocs de chanvre contribuent ainsi à la construction décarbonée et sont prisés pour la construction de maisons écologiques et à ossature bois, ainsi que des bâtiments passifs et à énergie positive.

Faible empreinte carbone

L’empreinte carbone est la quantité de CO2 qu’un produit génère tout au long de son cycle de vie et lorsqu’il devient un déchet. La fabrication de blocs de chanvre est peu énergivore et génère peu d’émissions à comparer avec les isolants d’origine fossile, comme le polystyrène, par exemple. De plus, il s’agit d’un matériau recyclable.

Un produit issu de l’économie circulaire

Le bloc de chanvre est un produit naturel vertueux car issu de l’économie circulaire. Il provient de filières courtes et sa fabrication est étroitement liée à l’agriculture et au transport impliquant un maillage territorial de proximité. Recyclable, ce matériau complète un cycle économique, connu sous le nom d’économie circulaire. 

Bloc de chanvre : quels avantages en tant qu'isolant ?

Outre les avantages pour la préservation de l’environnement, les blocs de chanvre ont des caractéristiques techniques intéressantes. En effet, le chanvre est un matériau qui, associé à la chaux, présente des qualités remarquables notamment en déphasage thermique et en régulation de l’humidité.

L’assurance d’une bonne Isolation thermique

Ce matériau biosourcé présente l’avantage de pouvoir réaliser des cloisons et des doublages de manière simple, tout en obtenant un bon niveau d’isolation thermique. Le coefficient lambda des blocs de chanvre se situant à environ 0,07 W / (m.k), ce qui permet d’obtenir une résistance thermique convenable. Mais le point fort de cet élément d'isolation est son fort déphasage thermique.

Une température intérieure constante et agréable toute l’année

Le déphasage thermique est exprimé en heures, qui correspondent au temps nécessaire à la chaleur pour traverser un matériau. Le bloc de chanvre présente un fort déphasage thermique, pouvant atteindre les 23 heures pour une épaisseur de 36 cm. Cela lui permet de réguler la température intérieure toute l’année. En hiver, il maintient la chaleur dans le logement. En été, il préserve la fraîcheur en ralentissant la progression de la chaleur extérieure.

Régulation de l’hygrométrie intérieure pour un taux d’humidité optimal

Le bloc de chanvre est un matériau perspirant et hygroscopique. Cela veut dire qu’il est perméable à l’air et qu’il absorbe l’excès d’humidité pour le restituer lorsque l’air est plus sec. De cette manière, il régule le taux d’humidité intérieur pour le situer dans des niveaux optimaux (50 à 55 %). Sous réserve bien sûr de l’absence de problèmes d’humidité dans la maison.

Une excellente isolation phonique

De par sa texture à la fois fibreuse et dense, le bloc de chanvre absorbe efficacement les bruits aériens et d’impact. Ses performances en affaiblissement acoustique le placent parmi les matériaux les plus performants en isolation phonique. Réaliser des cloisons en blocs de chanvre est l’assurance d’une protection très efficace contre les nuisances sonores.

Quelle pose pour les blocs de chanvre ?

Les blocs de chanvre se posent à joints décalés, comme des agglos ou parpaings et ils s’assemblent avec du mortier. De plus, il s’agit d’un matériau léger, facile à manutentionner et agréable à travailler. Il se coupe facilement à l’aide d’une scie égoïne ou d’une scie sabre par exemple. 

Les blocs de chanvre sont soumis à un avis technique délivré par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).

La pose doit être réalisée en suivant les préconisations du fabricant, faute de quoi, les risques de désordres sont bien réels. En cas de doute, faites appel à un professionnel qualifié.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur les isolants biosourcés ? Consultez nos guides dédiés et suivez nos conseils d'experts pour isoler votre maison de manière écologique, performante et durable.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

×