Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment remplacer ses portes intérieures ?

Comment remplacer ses portes intérieures ?

Vous souhaitez remplacer vos portes intérieures car vétustes ou simplement pour relooker votre intérieur. C'est le moment idéal pour réfléchir à ce qu'il vous faut vraiment. Et cela, aussi bien sur le plan esthétique qu'en termes d'isolation et d'optimisation de l'espace. Dans ce guide, retrouvez nos conseils pour mener à bien votre projet.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi changer ses portes d'intérieur ?

Au bout d'un certain temps, il se peut que les portes intérieures ne soient plus adaptées à vos besoins. Des modifications dans l'aménagement intérieur, des menuiseries ayant mal vieilli ou tout simplement des goûts qui ont évolué, sont quelques-unes des raisons qui expliquent ce constat. Dans tous les cas, si vous avez décidé de les remplacer, c'est le moment idéal de bien concevoir le projet de remplacement des anciennes portes pour des nouvelles.

Avant de mettre en œuvre votre projet, il faut prendre le temps de la réflexion, et se poser les bonnes questions :

  • Remplacer les portes ou les blocs-portes ?
  • Faut-il optimiser l'espace intérieur ?
  • Quels besoins en matière d'isolation ?
  • Quelles portes de service choisir ?
  • Quelle esthétique pour les portes ?
  • Remplacer toutes les portes ou une partie ?
  • Faire les travaux soi-même ou les confier à un menuisier ? 

Ces questions vous amènent à déterminer des étapes et la démarche à suivre pour mener à bien votre projet.

4 conseils pour réussir le remplacement de vos portes intérieures

Rénover vos portes intérieures est un projet de première importance. Cela a un impact sur votre qualité de vie, car installer des portes adaptées à vos besoins et à vos goûts vous procurera, à coup sûr, confort et bien-être.

De même, il est d'autant plus important d'investir dans des produits qui vous ressemblent, que cela représente un budget assez conséquent. Sur la base des questions formulées plus haut, voici 4 conseils allant de la conception à la réalisation de votre projet.

  1. Faire l'état de lieux de la rénovation à réaliser
  2. Déterminer le type d'ouverture de porte à choisir
  3. Définir les autres caractéristiques des menuiseries
  4. Faire appel à un menuisier ou faire les travaux soi-même

1. Faire l'état de lieux de la rénovation à réaliser

Celle-ci est la première étape du projet et probablement la plus importante. Commencez par déterminer le nombre de portes à remplacer. Vous pouvez changer l'ensemble des portes ou seulement une partie, en gardant celles qui sont en bon état ou qui répondent à vos souhaits.

Cela est peut-être intéressant lorsque certaines de vos portes sont personnalisées. Il peut s'agir d'une porte pivotante à laquelle vous y tenez, par exemple. En dehors de ces cas précis, remplacer l'ensemble des portes intérieures est une bonne démarche. Vous pouvez ainsi harmoniser l'intérieur de votre logement et anticiper des travaux à venir. 

2. Déterminer le type d'ouverture de porte à choisir

Etroitement lié au précédent, cet aspect du projet est primordial car il définit le type d'ouverture à mettre en place et les portes d'intérieur à choisir en conséquence. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • remplacer une porte pour une autre ayant le même système d'ouverture. Dans ce cas vous pouvez néanmoins opter pour d'autres matériaux, le rapport à la lumière et améliorer l'isolation ;
  • remplacer une porte battante pour une porte coulissante, cette possibilité est particulièrement intéressante pour les petites pièces, appartements et studios. Elle permet en effet un gain de place non négligeable. Deux options pour ce cas de figure : choisir une porte coulissante en applique ou une porte à galandage.
  • remplacer une porte coulissante pour une porte à galandage, si bien la première est pratique, la deuxième l'est encore plus ! Et pour cause, l'économie d'espace est encore plus importante avec une porte à galandage qu'avec une porte coulissante.

Porte coulissante en applique et porte coulissante à galandage : quelles différences ?

Ces deux portes sont coulissantes, la différence ? Eh bien, dans le premier cas, la porte coulisse sur un rail posé en applique sur la cloison. Dans le deuxième, elle le fait dans un châssis pour porte coulissante posé à l'intérieur de la cloison.

Lorsque vous l'ouvrez, la porte à galandage coulisse dans la cloison jusqu'à s'y enfoncer quasi entièrement. Pour sa part, la porte coulissante glisse sur un rail à l'extérieur de la cloison, autorisant ainsi un moindre gain d'espace par rapport à son homologue à galandage.  

3. Définir les autres caractéristiques des menuiseries

A ce stade du projet, il convient de définir ce qu'il vous faut en termes de :

  • Besoin en luminosité, changer vos portes est l'occasion d'apporter de la lumière, y avez-vous pensé ? Une porte vitrée ou disposant d'un ou plusieurs oculus (ouvertures vitrées) peut être une très bonne option. Il en existe avec des vitres transparentes ou translucides, pour laisser passer la lumière tout en masquant les objets ou personnes pour plus d'intimité.
  • Besoin d'assurer l'isolation phonique d'une pièce, des musiciens en herbe jouent d'un instrument de musique ? Une porte acoustique peut s'avérer fort utile pour leur réserver un espace insonorisé et préserver les autres pièces du bruit.
  • Assurer la sécurité et l'isolation thermique, une porte de service donnant sur le garage à remplacer ? Pourquoi ne pas opter pour une porte de service isolante anti effraction ? Souvent on n'y pense pas, pourtant, une porte de service de qualité garantit votre sécurité en plus d'assurer l'isolation thermique !
  • Apporter une touche esthétique, changer les portes intérieures est aussi l'occasion d'optimiser votre déco ! En plus des fonctionnalités vues plus haut, pourquoi ne pas allier l'utile à l'agréable ? En effet, les portes d'intérieur sont déclinées en une large gamme de matériaux, styles et finitions, de quoi satisfaire vos exigences et vos envies !

4. Faire appel à un menuisier ou faire les travaux soi-même

Une fois vos besoins définis, place au chiffrage du projet. Pour cela, il faudra déterminer si vous allez faire les travaux vous-même ou les déléguer à un professionnel compétent. Un menuisier vous proposera les différentes options et établira un ou plusieurs devis.

Si vous préférez le faire vous-même, prenez en compte plusieurs facteurs. Par exemple, si vous souhaitez conserver le dormant (partie fixe) du bloc-porte existant, c'est possible. A condition que le bâti soit en parfait état et que les dimensions de la future porte correspondent à celles en place.

Assurez-vous que c'est le cas, en prenant des mesures, y compris celles des paumelles. Il est possible également de fabriquer une porte sur mesure avec des panneaux contreplaqués par exemple.

Réfléchissez également au sens et au type d'ouverture des portes intérieures. Poser une porte à galandage optimisera votre espace et apportera une touche de modernité non négligeable. Pour finir, choisissez les poignées des portes intérieures qui répondent à vos besoins et à vos goûts.

Demandez votre devis de matériaux ici

Vous envisagez de faire des travaux de menuiserie intérieure et extérieure dans votre logement ? Découvrez nos guides pour concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

80 000 produits
80 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait en agence
Retrait en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous