Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Tout savoir sur la chaux

Sac de chaux

La chaux est utilisée en maçonnerie depuis des siècles. Les mortiers à la chaux permettent de réaliser des enduits, monter des murs, sceller, coller et jointoyer les matériaux traditionnels et écologiques. Naturelle, aérienne ou hydraulique, en badigeon ou mortier bâtard, voici tout ce qu’il faut savoir sur la chaux.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

La chaux naturelle, un matériau de maçonnerie ancien aux multiples usages

Mur de façade partiellement ravalé avec un enduit à la chaux.

La chaux, aussi appelée chaux naturelle est probablement le plus ancien des liants utilisés en maçonnerie. Son usage remonte à la haute Antiquité et se poursuit jusqu’à nos jours. Incontournable en maçonnerie traditionnelle et en restauration architecturale, la chaux est tout aussi utilisée en construction écologique. De ce fait, elle a un rôle important à jouer dans les années à venir.

La chaux à travers les temps

La chaux a été utilisée depuis des millénaires par de nombreuses civilisations dans les quatre coins du globe. Le mortier de chaux est présent dans les vestiges des constructions de la Chine impériale, l’empire Romain, la civilisation Maya ou encore la Grèce antique. La chaux a continué à être largement utilisée dans la construction, du moyen âge jusqu’à la révolution industrielle.

A partir de cette période, elle a été progressivement délaissée au profit du ciment. Cependant, la chaux a continué à être préférée en milieu rural, car moins chère et plus adaptée à la pierre. Au fil du temps, la pierre a été remplacée par le parpaing et la brique, et le ciment a fini par s’imposer.

Actuellement, la mise en valeur des constructions traditionnelles et l’avènement de la construction écologique signent le retour en force de la chaux dans la construction.

Qu'est-ce que la chaux ?

Façade d'une maison en pierres apparentes avec joints à la chaux.

La chaux est une poudre minérale riche en carbonate de calcium et en moindre mesure de silice, fer et aluminium. Elle est obtenue à partir de l’enfournement de pierres calcaires à très haute température pour être ensuite broyées. Le résultat est une fine poudre de couleur blanche appelée chaux vive. Elle a la particularité d’être très absorbante en eau.

En lui ajoutant de l’eau, la chaux vive devient de la chaux éteinte. En la mélangeant avec du sable, on obtient du mortier de chaux. En fonction de la composition des pierres utilisées pour l’obtenir, la chaux peut être aérienne ou hydraulique.

Les chaux et les mortiers à la chaux sont déclinés en plusieurs types en fonction de leur nature, du mélange ainsi que du dosage avec d’autres composants. Chaque produit est réservé à des applications différentes. Ils sont disponibles généralement dans des sacs de 25 Kg, et pour leur mise en œuvre, il suffit d’ajouter de l’eau selon le dosage indiqué par le fabricant.

Types de chaux, caractéristiques et utilisations

Maçon en train d'appliquer un enduit traditionnel sur un mur.

Qu’il s’agisse d’enduire un mur, de maçonner un muret ou encore de refaire les joints des pierres apparentes, la chaux doit être choisie selon son usage. En effet, ce liant minéral a des propriétés différentes selon sa nature et en fonction des mélanges réalisés avec d’autres composants.

Il existe deux principaux types de chaux naturelle : la chaux aérienne et la chaux hydraulique. La principale propriété qui différencie l'une de l'autre est le mode de séchage. Il en va de même pour l'usage qui en est fait.

Quant à la manipulation de la chaux, notamment de la chaux vive, des précautions s'imposent. En effet, la poussière de la chaux est irritante, il est donc primordial de se munir d'équipements de protection individuelle avant de la manipuler : masque respiratoire, lunettes de sécurité et gants de protection.

La chaux aérienne

La chaux aérienne, aussi appelée chaux grasse ou encore fleur de chaux, est obtenue à partir de pierres calcaires pauvres en silice. La chaux aérienne durcit au contact avec l’air, d’où son nom. Ce type de chaux est idéal pour réaliser les travaux de finition.

La chaux aérienne peut ainsi être utilisée en tant que peinture par simple ajout d’eau. Attention cependant à ne pas la confondre avec le mortier à la chaux aérienne, ce dernier incluant du sable et étant destiné à d’autres usages.

La peinture à la chaux aérienne

La peinture à la chaux est dépourvue de composés organiques volatils (COV). Il s’agit d’une peinture écologique, perméable à l’air, à la vapeur et imperméable à l’eau. Avec l’incorporation de pigments minéraux naturels, la peinture à la chaux offre différentes teintes et couleurs.

Souple, la peinture à la chaux supporte les dilatations et contractions du support provoquées par les changements de température et d'hygrométrie notamment. Inconvénients : sa prise est lente (lenteur pour sécher). Poreuse, elle se salit facilement, elle n’est pas lavable et donc sa durée de vie est relativement courte.

Le mortier à base de chaux aérienne

En ajoutant du sable à la chaux aérienne, on obtient un mortier à la chaux souple, qui sert à réaliser des enduits intérieurs et extérieurs.

En intérieur, le mortier à la chaux aérienne sert à réaliser des enduits décoratifs tels que le stuc vénitien, le stuc à effet marbré ou encore le tadelakt. A noter que, de par l’incorporation de pigments dans leur composition, ces enduits sont disponibles en plusieurs coloris.

En extérieur, le mortier à base de chaux aérienne est utilisé principalement pour réaliser le gobetis et l’enduit de finition (première et troisième couche d’un enduit traditionnel). Il est aussi utilisé en tant qu'enduit fin de façade et en tant que badigeon (peinture à la chaux).

La chaux hydraulique

Pierres apparentes maçonnées à la chaux hydraulique.

Plus riche en silice que son homologue aérienne, et comme son nom l’indique, la chaux hydraulique durcit au contact avec l’eau. Elle est aussi la particularité d’être résistante tout en étant souple, perspirante et étanche à l’eau.

Différents mortiers à la chaux hydraulique sont utilisés en maçonnerie :

  • Le mortier bâtard inclut du ciment en proportion généralement égale à la chaux. Il est utilisé pour réaliser ou consolider des fondations, sceller des tuiles, coller les pierres en montage apparent (hors joints).
  • Le mortier à la chaux à résistance élevée permet de faire des chapes ou encore monter des murs.
  • Le mortier de montage à la chaux permet d'assembler, coller est sceller des matériaux.
  • Le mortier chaux hydraulique faible et moyenne résistance sont adaptés au jointement et au montage des pierres.
  • Le mortier chaux hydraulique pour restauration (moyennement résistant) constitue le dégrossi ou corps d’enduit, mais peut aussi être appliqué en tant que gobetis et enduits de finition selon sa composition et dosage.

La résistance des mortiers à la chaux est indiquée par les lettres NHL :

  • NHL 2 : chaux à faible résistance à la compression.
  • NHL 3.5 : chaux à résistance moyenne.
  • NHL 5 : chaux à résistance élevée.

Plus la résistance est élevé, moins la chaux est souple, perméable à l'air et la vapeur. En cas présence de ciment dans les mortiers à la chaux, celle-ci est souvent indiquée par la lettre Z (exemple : NHL 2 - Z). On parle alors de mortier bâtard (mortier à deux liants : chaux et ciment).

La chaux dans le jardin

Outre ses multiples utilisations dans le bâtiment, la chaux est également utilisée dans le jardin. Et pour cause, ce produit naturel est doté de multiples propriétés bénéfiques pour les sols et les plantes. En voici quelques exemples :

  • Fongicide et bactéricide : mélangé avec de l'eau, la chaux est appliquée sur les troncs des arbres pour lutter contre les champignons et certaines bactéries.
  • pH élevé : utilisé en chaulage, il fait baisser le pH d'un sol acide.
  • Herbicide : appliqué sur des végétaux friands de terre acide (mousse, prêle) il les prive d'acidité et les fait dépérir sur pied.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Envie de rendre votre maison plus saine et écologique ? Consultez nos guides dédiés vous y trouverez des conseils utiles pour mener à bien vos projets.

Consulter nos guides

40 000 produits
40 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous