Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Sans COV, bio et dépolluant : les produits bons pour la santé

Les bons produits pour la santé

Pour respirer un air sain et être bien chez soi, il est essentiel d’opter pour des produits bons pour la santé. Sans COV, bio et dépolluants, autant de produits dont les caractéristiques vont dans ce sens. Mais quels sont ces produits et qu’en est-il de leurs bienfaits ? Nos réponses dans ce guide.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi choisir des produits sains et non polluants ?

Les composés organiques volatils sont des substances qui émanent de toute sorte de produits : mobilier, panneaux, revêtements, produits ménagers, peinture, etc. Issus du raffinement des matières fossiles (pétrole), les COV se répandent dans l’air intérieur.

De par leur composition, les COV sont mauvais pour la santé. C'est pourquoi il convient de les limiter ou de les éliminer. Cette dernière option est la plus difficile à réaliser, car les COV se trouvent dans une grande quantité de produits.

Outre l’aération des pièces et autres mesures de bon sens, la meilleure façon de les limiter est de choisir des produits plus sains. Cela concerne aussi bien les matériaux du bâtiment que les produits à usage courant. Voici les caractéristiques principales de ces produits meilleurs pour la santé :

  • Sans COV (composés organiques volatils) : des produits à très faible émissivité.
  • Bio : comportant des ingrédients provenant de l’agriculture biologique (linge, cosmétiques, produits).
  • Biosourcés :  comportant une majorité de composants issus du monde végétal ou animal.
  • Les produits dépolluants : des plantes d’intérieur, certains matériaux et divers appareils.

Certains produits peuvent cumuler deux, voire l’ensemble de ces trois caractéristiques. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Regardons de plus près chacun de ces attributs.

Les produits sans COV

Les produits affichant sur l’étiquette « Sans COV » ont un niveau d'émission très faible. En effet, malgré l’affichage, des COV sont bien présents, mais en faible quantité. La raison ? Certains adjuvants, liants et solvants organiques sont essentiels, même à très faible dose.

A titre d’exemple, une peinture « sans COV » ne dépasse pas les 5g/litre de COV, contre 20 g/l en moyenne pour une peinture classique. La réglementation impose aux fabricants les plafonds à respecter et l’affichage des produits concernés.

Cet affichage inclut également le classement par lettres : A+, A, B et C. A+ concerne les produits les moins polluants et C les plus émissifs en COV.

Les produits bio

Provenant de modes de production respectueux de l’environnement, les produits biologiques ont la cote. Le terme bio s’applique aux produits issus de l’agriculture biologique. Cette appellation, initialement créée pour les produits alimentaires a gagné du terrain et représente une large palette de produits.

Et ce, dans bien de secteurs d’activité : textile, produits ménagers, etc. Cependant, ils comportent des composants provenant de l'agriculture biologique mais pas que. Des produits chimiques peuvent y prendre une part conséquente. En effet, la réglementation bio régit la production d'aliments, et exclut les autres produits.

Les produits biosourcés

Les produits biosourcés ou naturels sont ceux fabriqués majoritairement avec des composants issus du monde végétal ou animal. A ne pas confondre avec les produits bio. Comme ces derniers, ils prennent de plus en plus de place dans les étalages des magasins et dans les pages des sites de vente en ligne.

Le bois est sans doute le matériau biosourcé par excellence. Mais il y a bien d'autres et ils concernent un grand nombre de catégories d'articles à usage courant et pour le bâtiment. Parmi eux, on en trouve une grande quantité de revêtements et bon nombre de produits d'isolation en vrac, ou sous forme de rouleaux et panneaux.

Les produits dépolluants

Cette propriété concerne les produits ayant un effet purificateur de l’air intérieur. La palette est large, comprenant aussi bien les plantes dites dépolluantes, que les déshumidificateurs, les purificateurs d'air ou encore les systèmes de ventilation.

Il en est de même pour les matériaux de construction tels que les isolants naturels et certains panneaux. De par leurs propriétés physiques, ils captent aussi bien l’humidité que les polluants intérieurs dont les COV intérieurs.

Liste indicative de produits sans COV, bio, biosourcés et dépolluants

Qu’ils nettoient, maintiennent, parfument, embellissent ou rénovent le logement, les produits classiques sont susceptibles de contribuer à la pollution intérieure. Pour limiter la dégradation de l’air intérieur, mieux vaut acquérir des produits sans COV, bio et/ou dépolluants.

Plus chers à l’achat, les bienfaits qu’ils apportent pour la santé et l’environnement compensent la différence de prix. Ce coût plus élevé est dû à l’investissement que les fabricants doivent réaliser en termes de recherche et développement d’une part, et à l’achat des matières plus chères d’autre part.

Cette situation fait que l’offre de ces produits reste limitée par rapport à celle de leurs homologues classiques. Mais elle est en progression depuis quelques années et on voit de plus en plus ce type d’article dans les rayons des magasins et les sites de e-commerce.

  • Peintures sans COV : comme vu plus haut, elle contient un très faible pourcentage de composés organiques volatils.
  • Peintures bio : des produits issus de l’agriculture biologique sont présents en nombre dans sa composition. La part de produits chimiques est faible.
  • Peintures naturelles ou biosourcées : aussi appelées biosourcés, elles contiennent majoritairement des produits issus du monde végétal.
  • Plaques de plâtre dépolluantes : de par leur composition, elles capturent et neutralisent les COV présents dans l’air intérieur.
  • Colles sans COV ou biosourcés : il existe une large gamme de produits à faible émissivité et contenant des résines et protéines issues du monde vivant.
  • Panneaux sans COV : aussi appelés sans formaldéhyde, ils émettent très peu de composés organiques volatils.
  • Isolants naturels ou biosourcés : de plus en plus répandus, ouate de cellulose, laine de chanvre, liège ou encore fibre de bois, sont de bonnes alternatives aux isolants classiques.
  • Produits dépolluants : plantes dépolluantes, déshumidificateurs, purificateurs d’air, climatiseurs à radicaux hydroxyles, dispositifs de ventilation mécanique (VMC hygroréglable et double flux).

Cette liste est purement indicative. La quête d’une qualité de vie plus saine et écologique mène à choisir des produits autres que ceux issus de l’industrie pétrolière ou chimique. L’offre en produits respectueux de la santé humaine se multiplie et cette tendance poursuit son chemin.

Demandez votre devis de matériaux ici

En savoir plus

Besoin d'informations complémentaires dans la même thématique ? Consultez nos guides consacrés à la maison saine et écologique ainsi que nos guides techniques pour la réalisation de vos travaux.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×