Pour se protéger contre les nuisances sonores il est indispensable d’isoler phoniquement les murs et les cloisons. Vous pouvez vous protéger ainsi des bruits. Cependant, pour que l’isolation soit efficace, il faut la réaliser dans les règles de l’art. Avec ce guide, suivez les étapes pour isoler phoniquement un mur.
Demandez votre devis de matériaux ici
Pourquoi isoler phoniquement un mur ou une cloison
L’isolation acoustique des murs et cloisons permet de réduire les bruits. Ces bruits peuvent venir de l’intérieur du logement, de l’extérieur ou encore du voisinage.
Dans les logements anciens, l’isolation phonique est souvent insuffisante, voire inexistante. Pour obtenir du confort acoustique, la réfaction des murs est indispensable.
Comment procéder pour isoler acoustiquement les murs et les cloisons
Il existe plusieurs techniques pour y parvenir, mais toutes n’ont pas la même efficacité. Elles sont à choisir en fonction du degré d’isolation souhaité.
L’affaiblissement phonique, exprimée en dB (décibels), est indiqué dans les fiches techniques des produits. Plus l’affaiblissement acoustique est élevée, plus l’isolant est efficace.
La pose d'une contre-cloison avec doublage de l'isolation est très efficace. Et, pour optimiser l’isolation sonore, il convient de créer une lame d’air. Prenez-en en compte lors de la pose des rails, comme nous vous l'indiquons plus loin dans ce guide.
D’autre part, une ossature métallique offre de bien meilleures performances. Quant à l'isolant phonique, les laines minérales (laine de verre et laine de roche) sont particulièrement adaptées à cette pose.
D’autres isolants peuvent néanmoins être installés. Certains peuvent même être posés par collage. Cependant, ce type de pose offre des performances moindres.
Dans notre exemple, nous allons réaliser un doublage par contre-cloison. Voici les étapes à suivre pour sa mise en œuvre :
- Pose des rails et de la fourrure horizontale
- Installation de l’isolant et des fourrures verticales
- Fixation des plaques de plâtre phoniques
Outils et fournitures nécessaires à la pose
- Mètre ruban
- Grignoteuse
- Cordeau à tracer
- Perceuse à percussion
- Cutter
- Couteau à laine minérale
- Marteau
- Agrafeuse
- Perceuse-visseuse
- Spatule
- Pistolet à cartouche
- Agrafes inox
- Œillets d'étanchéité
- Equerres 8 / 10 cm
- Vis pour plaques de plâtre
- Laine minérale en rouleaux
- Plaques de plâtre acoustiques
- Cornières grillagées
- Rails et fourrures
- Appuis intermédiaires réglables
- Râpe pour plaques de plâtre
- Niveau à bulle
- Enduit pour plaques de plâtre
- Bande d’étanchéité pour plaques de plâtre
- Mastic acrylique
Equipements de protection individuelle à prévoir
- Combinaison intégrale
- Chaussures de sécurité
- Lunettes de sécurité
- Gants de protection
- Masque de protection des voies respiratoires
Cette liste est donnée à titre indicatif. Adaptez vos EPI aux spécificités de votre chantier.
Etape 1 : pose des rails et des fourrures
A l’aide du cordeau traceur, tracez une ligne au sol et l’autre au plafond, parallèlement au mur. La distance du mur est fonction de l’épaisseur de l’isolant à poser. A cette distance ajoutez 2 cm correspondant à la lame d’air à prévoir entre la cloison et l’isolant.
Avec la grignoteuse, découpez les rails à la longueur du mur moins 5 cm. Percez des trous à l’aide de la perceuse, en haut et en bas. Ils doivent être espacés de 50 cm. Fixez les rails à l’aide des chevilles à frapper.
Mesurez la hauteur sous plafond est reportez cette mesure moins 2 cm. Découpez, à la grignoteuse, les fourrures. Tracez une ligne à mi-hauteur du mur et au maximum à 1,35 m.
Mesurez la longueur du mur, découpez la fourrure centrale à la même distance à la grignoteuse. Fixez la fourrure centrale à l’aide de chevilles adaptées.
Etape 2 : installation de l’isolant et des fourrures verticales
Placez les bases des appuis intermédiaires tous les 60 cm. Au-dessus de la porte découpez une fourrure à la bonne mesure et posez-la horizontalement, à mi-hauteur. Fixez-la aux fourrures verticales à l’aide des équerres et de vis, puis, posez un appui intermédiaire.
Fixez ensuite les tiges filetées et enlevez les rosaces. A l’aide du couteau à laine découpez la laine minérale. Leur longueur doit correspondre à la hauteur sous plafond plus 2 cm. Posez ensuite les lés d'isolant en les rentrant entre les rails et le mur, le papier kraft orienté vers vous.
Enfoncez les lés de laine minérale dans les appuis intermédiaires puis posez les œillets d’étanchéité. Autour d’une porte, fixez les fourrures de part et d'autre, et au-dessus de celle-ci.
Vissez les rosaces et placez les fourrures en haut, puis en bas. Vérifiez leur verticalité avec le niveau à bulle, avant de les clipser sur les rosaces. Une fois le mur entièrement couvert d’isolant et les fourrures bien fixées, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Etape 3 : Pose des plaques de plâtre phoniques
A l'aide du cutter, découpez les plaques de plâtre. Pour cela tracez une ligne de découpe à la bonne mesure. Avec le cutter, appuyé contre la règle, faites une coupe le long de la ligne, il suffit ensuite de s'appuyer dessus pour compléter la découpe.
Ebavurez les arêtes à l’aide de la râpe pour plaques de plâtre. Posez la première plaque sur le cale-plaque, présentez-la en la soulevant de 1 cm et vissez-la sur les fourrures. Les vis doivent être espacées de 30 cm.
Complétez l’opération jusqu’à couvrir le mur, en faisant les découpes nécessaires. Appliquez ensuite, au pistolet à cartouche, le mastic acrylique autour de la cloison.
Jointoyez les jonctions de plaques avec l’enduit pour plaques de plâtre. Humidifiez ensuite la bande à joint et posez-la le long des liaisons des plaques. Chassez les excès d’enduit en appliquant le couteau à maroufler.
Posez les cornières autour de la porte et agrafez-les sur les plaques de plâtre. Enduisez-les à l’aide de la spatule en partant de l’intérieur vers le bord de la cornière, puis lissez l’ensemble.
Le lendemain enduisez les jonctions et les cornières et laissez sécher. Vous venez de faire l’isolation phonique de votre mur. Et en prime, vous avez renforcé son isolation thermique !
Demandez votre devis de matériaux ici
Vous avez d’autres projets pour l’isolation de votre logement ? N’hésitez pas à consulter nos autres guides consacrés à ce sujet.