Vous êtes ici

Les systèmes de chauffage à énergie renouvelable

Publié le 22/07/2016 - Mis à jour le 31/12/2020

Pompe à chaleur unité extérieure

L’utilisation des énergies renouvelables prend de plus en plus d’ampleur en France. Plusieurs applications domestiques sont appréciées des Français et le chauffage figure parmi les plus prisées. Le chauffage à énergie renouvelable permet d’allier économies d’énergie, performances technologiques modernes et faible impact pour l’environnement.

Sur cette page, vous allez découvrir les 3 systèmes les plus courants, à savoir : l'énergie solaire, la chaudière à bois et la pompe à chaleur. C'est parti !

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Systèmes de chauffages

Parmi les systèmes de chauffages à partir d'énergies renouvelables, 3 priment sur le marché : le solaire, la chaudière à bois et la pompe à chaleur. Zoom sur chacun de ces systèmes.

 

Chauffage à partir du solaire thermique

Le soleil est une source d’énergie inépuisable que l'on utilise pour les systèmes de chauffage. Le principe est simple : on installe des panneaux solaires sur le toit avec un fluide caloporteur situé juste sous les panneaux. La chaleur captée par les panneaux solaires thermiques va chauffer le fluide.

Une fois chaud, ce fluide rejoint un ballon de stockage. Il va réchauffer l’eau chaude sanitaire et le chauffage qui alimente des radiateurs à eau ou un plancher chauffant par exemple.

Il existe plusieurs systèmes de chauffage solaire tels que le chauffe-eau solaire ou le système solaire combiné (SSC). Faire installer un chauffe-eau solaire est rentable si votre toit est bien ensoleillé.

 

Chaudière à bois

On considère le bois comme une énergie renouvelable à partir du moment où il provient de forêts gérées durablement. D’où l’appellation de « biomasse ». Ce matériau possède un bon rendement énergétique. Plusieurs types de chaudières sont disponibles. Elles s'adaptent à vos besoins :

  • Chaudière à bûches : système de chauffage authentique et peu cher.
  • Chaudière à plaquettes ou à granulés : système plus performant.
  • Chaudière poly-combustibles : système qui brûle tous types de bois : sciure, copeaux, plaquettes, déchets bois, etc.

En optant pour une chaudière, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur votre facture de chauffage. Les combustibles (bûches, granulés, etc.) sont parmi les moins chers du marché. Enfin, vous bénéficiez de nombreuses aides financières qui réduisent l’investissement.

 

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui consiste à pomper l’énergie contenue dans l’environnement. Selon son type, la pompe à chaleur va puiser les calories à basses températures dans l'air, dans le sol ou dans l'eau. Elle va ensuite chauffer ces calories et les rendre utilisables dans un système de chauffage domestique comme le vôtre.

Une pompe à chaleur fonctionne dans un cycle formé par 4 phases :

  • Phase 1 : captation des calories présentes dans l'environnement via un liquide spécial antigel.
  • Phase 2 : augmentation de la température grâce à un fluide frigorigène qui absorbe la chaleur, entre en ébullition et s'évapore.
  • Phase 3 : la vapeur passe par un compresseur qui fait augmenter la température du gaz.
  • Phase 4 : la vapeur se condense et redevient liquide, de ce fait, elle transmet la chaleur au système de chauffage du logement.

A la fin de la 4ème phase, l'eau passe par un détendeur, se refroidit et reprend la phase 1 du cycle. 

 

Pourquoi faire installer un système de chauffage à énergie renouvelable

En vous équipant d'un système de chauffage basé sur des énergies renouvelables, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Les énergies renouvelables sont inépuisables et ne contribuent pas à l’effet de serre.
  • Les frais de fonctionnement et de maintenance de ces installations sont relativement faibles.
  • À long terme, ces installations représentent un bon retour sur investissement.
  • Ces installations représentent une production d'énergie fiable et stable dans le temps.

Les pompes à chaleur ne dégagent pas d’odeurs et certaines sont réversibles. Cela permet donc de passer en mode climatiseur sans besoin de conduit d’évacuation.

Un système de chauffage à énergie solaire ne nécessite pas de frais hormis le coût de l’installation. Le coût du fonctionnement du système est négligeable sur une période moyenne de 25 ans

Enfin, dans le cas d’une chaudière à bois, les matériaux sont les moins chers sur le marché et permettent une économie d’énergie allant jusqu'à 50 %

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Il existe bien d'autres systèmes qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous a préparé des guides :