Les systèmes de chauffage à énergie renouvelable

L’utilisation des énergies renouvelables prend de plus en plus d’ampleur en France. Plusieurs applications domestiques sont appréciées des Français, le chauffage figure parmi les plus prisés. Le chauffage à énergie renouvelable permet d’allier économie d’énergie, performances technologiques modernes et impact positif pour l’environnement.

Systèmes de chauffages

Parmi les différents systèmes de chauffages connus, trois priment sur le marché :

Système solaire

Le Soleil est une source d’énergie inépuisable. Cette dernière peut être utilisée dans des systèmes de chauffage. En principe, les panneaux solaires placés sur le toit contiennent de l’eau chauffée, cette dernière est diffusée par la suite dans toute la maison. Plusieurs systèmes de chauffage solaire sont répertoriés tel que le chauffe-eau solaire ou le système solaire combiné (SSC).

Chaudière à bois

Le bois est considéré comme une énergie renouvelable du moment où il provient de forêts gérées durablement, d’où l’appellation de « biomasse ». Ce matériau possède un bon rendement énergétique. Plusieurs types de chaudières sont disponibles en fonction des besoins de l’utilisateur :

  • Chaudières à buches.
  • Chaudières à plaquettes ou à granulés.
  • Chaudières poly combustibles.

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur ou PAC est un dispositif permettant de pomper l’énergie contenue dans l’environnement l’entourant (air, sol, eau) à basses températures, de la réchauffer et de la diffuser dans le logement. Cette dernière est constituée d’un circuit fermé étanche dans lequel circule un fluide frigorigène. Les organes de ce circuit sont : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur.

Avantages d’un système de chauffage à énergies renouvelables

  • Les énergies renouvelables sont inépuisables et disponibles gratuitement dans la nature. De plus, elles n’aggravent pas l’effet de serre.
  • Dans le cas d’une chaudière à bois, ce matériau est le moins cher sur le marché et permet une économie d’énergie allant jusqu'à 50%.
  • Les frais de fonctionnement et de maintenance de ces installations sont relativement faibles.
  • A long termes, ces installations représentent un bon retour sur investissement.
  • Les pompes à chaleur ne produisent pas d’odeurs, et pour certaines sont réversibles et permettent donc de passer en mode climatiseur sans pour autant avoir besoin de conduit d’évacuation.
  • Ces installations représentent une énergie fiable et stable dans le temps.
  • Hormis le coût de l’installation, un système de chauffage à énergie solaire ne nécessite plus de frais, le fonctionnement du système ne coûte plus rien sur une période moyenne de 25 ans.