Vous êtes ici

Comment choisir un barbecue ?

Publié le 29/05/2021 - Mis à jour le 14/06/2021

Barbecue en fonctionnement avec viandes et légumes

Avec l’arrivée des beaux jours, les grillades sont à l’honneur. C’est l’occasion de profiter de moments de convivialité en famille ou entre amis. Cependant, pour pouvoir réaliser des savoureuses cuissons, il faut disposer d’un barbecue à la hauteur. Electrique, à gaz, à bois ou au charbon, nous vous aidons à bien choisir un barbecue.

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Quels sont les principaux critères de choix d’un barbecue ?

Un barbecue bien choisi est un barbecue parfaitement adapté à l’usage, aux conditions d’utilisation et aux préférences de l’utilisateur.

Dimensionner le barbecue en fonction de l’usage

Grand barbecue à gaz sur une terrasse

Ce critère de choix tient compte de la fréquence des cuissons et du nombre de convives par grillade. Le nombre d’utilisations par saison détermine la robustesse de l’équipement à choisir. Et celle-ci dépend de la qualité et des matériaux constitutifs de l’appareil de cuisson.

Le nombre de personnes par séance barbecue détermine la taille de la zone de cuisson. Et le foyer doit être dimensionné par rapport à celle-ci. En d’autres termes, la puissance de chauffe doit être suffisante pour cuire l’ensemble des aliments présents dans la grille.

Choisir un barbecue adapté aux conditions d’utilisation

Les conditions d’utilisation jouent un rôle primordial dans le choix d’un barbecue. Si l’appareil est destiné au balcon d’un appartement, les modèles au charbon sont à proscrire. Il faut évidemment éviter de produire de la fumée. Le choix doit s’orienter vers un appareil électrique ou à gaz.

En revanche, si l’équipement est à poser en plein air et sans contraintes de voisinage, tout est possible ! Vous pouvez opter pour un barbecue à bois ou au charbon sans hésitation. A moins que vous choisissiez un autre mode de cuisson, c’est une question de goûts !

Choisir un barbecue, des options et accessoires selon ses préférences

Barbecue à charbon sur une terrasse

Selon que l’on aime les aliments parfumés aux braises ou non, le choix se portera sur des types de barbecues différents. Les barbecues au bois ou au charbon apportent un parfum aux aliments très apprécié de nombreux gourmets.

Pour ceux qui préfèrent une cuisson traditionnelle, le choix s’orientera naturellement vers des modèles à gaz ou électriques. Et toujours sur le registre des préférences, les options disponibles peuvent départager un équipement face à un autre.

Opter pour un barbecue selon son budget

Le budget est le critère déterminant pour arrêter un choix définitif. Il est question alors de passer en revue les 3 premiers critères et de les confronter à celui du budget. Plus le produit est de qualité, plus le prix augmente en conséquence.

Cependant, certains modèles sont de bonne facture et affichent un prix raisonnable. De même, pour quelques euros de plus, on peut gagner en longévité. Les produits premier prix ont une durée de vie courte, et il faut les remplacer, alors que ceux de qualité durent bien plus longtemps.

Principales caractéristiques des barbecues à gaz

Barbecue à gaz avec brochettes sur la grille

  • Cuisson traditionnelle : l’appareil ne dégage pas de fumée et chauffe de manière homogène.
  • Bouteille de butane ou propane : à combustion égale, la différence vient du fait que le propane ne gèle pas en cas de températures négatives, contrairement au butane.
  • Présente plus d’options que les autres types de barbecues : présentation sous forme de table à roulettes, présence de tiroirs, de tablettes, plusieurs grilles et plaque, etc.
  • Puissance : elle est fonction du nombre de brûleurs et des matériaux de fabrication, comme la fonte et la présence de pierres volcaniques.
  • Allumage immédiat : il peut être allumé à l’aide d’un simple briquet ou d’une allumette, mais la plupart des modèles sont équipés d’un allumage automatique.

Principales caractéristiques des barbecues électriques

Barbecue électrique sur un plan de travail

  • Cuisson homogène et sans dégagement de fumée.
  • Adapté aux appartements, ils peuvent être utilisés aussi en intérieur, ce qui permet de faire des grillades même en hiver.
  • Allumage instantané : il suffit de brancher l’appareil sur le secteur et d’appuyer sur le bouton de marche.
  • Praticité : barbecue peu encombrant, facilement transportable, exempt de bouteille gaz ou de charbon pour fonctionner.
  • Utilisation en extérieur ou en intérieur : à condition de disposer d’une prise électrique et un ampérage adapté.
  • Economiques à l’achat : ils affichent un prix inférieur aux autres types de barbecue mais augmentent la facture d’électricité.

Principales caractéristiques des barbecues bois/charbon

Barbecue à charbon sur terrasse fleurie

  • Cuisson parfumée aux braises : les aliments cuits aux braises ont un parfum et un goût uniques, largement appréciés.
  • Allumage rustique : si vous aimez le côté authentique et naturel, le barbecue bois/charbon est fait pour vous !
  • Accessoires d’allumage : cubes, bûchettes ou encore cheminées d’allumage rendent la tâche bien plus aisée.
  • Praticité : pas besoin d’électricité ni de bombonne de gaz, mais de charbon ou de bois.
  • Utilisation en extérieur : incompatibles avec une utilisation au balcon et non autorisés dans la plupart des campings.

Les différents matériaux des barbecues

Les barbecues sont déclinés en de nombreux matériaux, qui influent sur la qualité de chaque appareil. Ils peuvent ainsi être plus ou moins robustes et durer plus ou moins longtemps.

De même, certains matériaux s’adaptent mieux que d’autres à l’usage et l’emplacement prévus. Voici les principaux barbecues selon leurs matériaux constitutifs.

Barbecues en fonte : un appareil robuste et durable

Barbecue en fonte dans le jardin avec des brochettes

Les barbecues en fonte sont un gage de robustesse et de durabilité. La fonte peut constituer aussi bien la cuve de l’appareil que la grille. Pour plus de solidité, misez sur plus d’épaisseur. Attention cependant au poids !

Un autre avantage de ce matériau et son inertie thermique qui permet de stocker et de mieux restituer la chaleur pour une cuisson plus homogène et rapide. Munissez-vous d’ustensiles adaptés pour ne pas vous brûler !

Barbecues en inox : un matériau standard

L’acier inox équipe la plupart des barbecues. Les modèles en acier émaillé ont une meilleure durabilité, même si elle reste moindre par rapport à la fonte.

Les barbecues en inox ont l’avantage d’être économiques. Cependant, leur durée de vie est plus limitée, surtout pour les barbecues bois/charbon.   

Barbecues en pierre, briques et/ou béton : robustesse pour un emplacement fixe

Barbecue en briques sur la terrasse

Les barbecues en pierre, briques et/ou béton sont durables, à condition d'être bien montés et installés. En effet, les modèles construits avec ce type de matériaux sont destinés à résister pendant des dizaines d’années. Ils peuvent être adossés à un mur extérieur, ou occuper un coin du jardin. Ils sont souvent disponibles en kits à monter soi-même.

Certains modèles sont livrés avec l’intégralité des éléments constitutifs du barbecue. D’autres sont fournis avec les éléments de base, il faut alors se procurer séparément les briques réfractaires et le mortier adapté pour habiller le foyer.

Les accessoires et options de confort des barbecues

Les barbecues présentent de nombreuses options pour les rendre encore plus fonctionnels, faciles à utiliser et esthétiques. Ces options améliorent le confort d’utilisation, mais font augmenter le prix.

Les options des barbecues en inox et en fonte

Barbecue au gaz sur chariot sur une terrasse

Qu’ils fonctionnent au gaz, à l’électricité ou au bois, les barbecues en métal peuvent être proposés avec :

  • Des pieds et/ou des roulettes
  • Des tablettes latérales.
  • Un récupérateur de cendres, pour les modèles au charbon de bois.
  • Plusieurs hauteurs de grille.
  • Plusieurs grilles disponibles.
  • Réglage à manivelle du bac à braises pour les modèles au charbon.
  • Un couvercle pour permettre une cuisson à l'étouffée.
  • Un allumage automatique (aussi appelé piézo), pour les modèles à gaz.
  • Des tiroirs et des espaces de rangement.
  • Des supports pour les ustensiles.
  • Une plaque de cuisson, type plancha.
  • Des revêtements chromés, et autres options esthétiques.

Les options des barbecues en pierre, briques et/ou béton

De par leurs spécificités, les barbecues en pierres, briques et béton constituent une catégorie à part. Ils sont destinés à un emplacement fixe et sont aussi solides que lourds. Ils peuvent être à foyer ouvert ou munis d'une cheminée.

Certains fabricants proposent des barbecues à monter entièrement soi-même. Réservés aux bricoleurs, ces modèles ont l’avantage de proposer des dimensions plus imposantes et sont personnalisables. Ils sont souvent dimensionnés pour des grillades pour 10 personnes et plus.

Les modèles proposés en kit sont quant à eux, assez faciles à monter. La plupart des modèles sont équipés de plusieurs hauteurs de grille, grâce à la présence de rainures sur les parois du foyer. Ils proposent également, en option ou inclus, un plan de travail annexe et plus généralement un support sous le foyer.

Les barbecues en béton, pierre ou briques sont généralement livrés avec un support pour les braises et une plaque foyère pour protéger le support. 

 

Demandez votre devis de matériaux ici

 

Vous envisagez d’embellir le jardin et les extérieurs de votre habitation ? Consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.

Embellir le jardin et profiter des extérieurs

Bien choisir des piliers de portail

Choisir et poser un parement extérieur

Comment choisir son carrelage extérieur ?

Comment choisir ses dalles céramiques ?

Comment choisir son revêtement de terrasse ?

Comment choisir ses lames de terrasse ?