Comment poser un solin de toiture ?
Posés sur différents points singuliers, les solins assurent l'étanchéité et l'isolation de la couverture. Soumis aux agressions extérieures, au bout d'un certain temps il peut s'avérer nécessaire de les changer. Dans ce guide, découvrez comment poser un solin de toiture.
Sommaire
Solin de toiture : définition et fonctions
Fabriqué en acier galvanisé, zinc, plomb, aluminium ou encore en élastomère, le solin de toiture se pose pour étanchéifier les angles jointifs d’une couverture. Il est destiné à éloigner l’eau de pluie des jonctions du toit avec des éléments verticaux : cheminées, murs, sorties de toit.
Aussi appelé bande de solin, le solin de toiture est décliné en plusieurs formats et dimensions : profilé droit, embase, éléments pliés carrés ou rectangulaires, planches droites, etc. Il n'est pas rare de retrouver sur les toitures anciennes des solins sous forme de structures maçonnées. Les solins s'adaptent ainsi à chaque point singulier de la toiture.
Les solins captent l'eau de pluie et l’écartent des jonctions la faisant ruisseler sur les éléments de couverture (tuiles, bardeaux, etc.). Avec le temps, il arrive qu'il soit nécessaire de les changer. Dans notre exemple, il s'agit de poser un solin à bavette sur la jonction entre un mur et une toiture en tuiles.
Attention cependant, s'agissant de travaux impliquant des risques de chute, il convient de les confier à un couvreur. Ce professionnel a toutes les connaissances requises pour ce chantier et travaille en respectant toutes les règles de sécurité pour le travail en hauteur.
Souvent fabriqué en acier galvanisé, le solin de toiture est un élément d'étanchéité de la couverture d'un bâtiment. Il est destiné à éloigner l'eau de pluie des jonctions du toit avec des éléments verticaux : cheminées, murs, sorties de toit.
Les différents types de solin de toiture
Il existe autant de solins de toiture que de matériaux de toiture et de points singuliers. Parmi cette diversité, voici quelques solins couramment utilisés :
- solin de cheminée, il est aussi connu sous le nom d'embase ou d'abergement ;
- solin à bavette, destiné à étancher les intersections toit et mur, sa partie profilée se fixe au mur et sa partie souple couvre le toit ;
- solin multifonction ou souple, sous forme d'une bande adhésive souple, il s'adapte à presque toutes les configurations de pose ;
- solin de fenêtre de toit ou de puits de lumière, il rend étanche ces menuiseries extérieures.
Les trois étapes de pose d'un solin de toiture
- Préparation du support à étancher
- Fixation du solin sur le mur
- Fixation du solin sur la toiture
Outils et fournitures nécessaires à la pose
- Perforateur
- Cisaille à métaux
- Ciseaux
- Mètre ruban
- Solin toiture / murs
Equipements de protection individuelle à prévoir
- Harnais, longe, points d'ancrage, ligne de vie
- Vêtements de travail
- Gants de protection
- Chaussures de sécurité antidérapantes
- Casque de protection
Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction de votre chantier.
Etape n°1 : Préparation du support à étancher
Cette étape est primordiale. Le mur et la toiture doivent être propres, secs et exempts de tout résidu de mortier ou d’éléments non adhérents. Réparer les fissures et autres irrégularités éventuelles au niveau du mur et des tuiles. Prévoir les travaux par temps beau et sec et prendre toutes les mesures de protection contre le risque de chute.
Etape n°2 : Poser le solin contre le mur
Tracer une ligne servant de repère le long du mur à une distance constante de la couverture. Poser le premier solin contre le mur en partant de la partie basse du toit. Prévoir un débord 5 cm pour le rabattre dans la gouttière si tuiles en latéral.
Faire des trous sur le support au perforateur à travers les trous du solin et fixer les vis à frapper. Fixer le deuxième solin en le chevauchant de 10 cm sur le précédent, puis les suivants jusqu’à couvrir la totalité de la jonction à couvrir.
Etape n°3 : Fixation du solin sur la toiture
Mettre en forme manuellement les bavettes des solins, veillant au recouvrement optimal des tuiles. Appliquer un mastic-colle adapté tous les 15 à 20 cm. Appliquer un enduit ou un mortier adapté sur la partie supérieure ou fixer un contre solin pour assurer une étanchéité optimale. Dans tous les cas, suivez attentivement les instructions de pose du fabricant.
Quel est le prix d'un solin de toiture seul ou posé ?
Seul, le prix du solin de toiture varie entre 25 et 50 euros le mètre linéaire (ml). En faisant appel à un artisan, le prix de pose du solin au ml grimpe entre 40 et 100 euros, matériaux compris. Tout dépend de la complexité des travaux, des prix pratiqués par le professionnel, de la région et des matériaux utilisés. Avant de s’engager, demander plusieurs devis est une bonne pratique, sachant que le prix n’est pas le seul critère. Evaluer également l’expertise de chaque proposition est nécessaire pour faire le meilleur choix.
Vous souhaitez améliorer la protection de votre toiture ? Découvrez nos guides dédiés, ils vous aideront à concrétiser vos projets.







