Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Baguettes de finition : types, caractéristiques et usages

Baguettes de finition : types, caractéristiques et utilisations

Conçues pour protéger, masquer et assembler, les baguettes de finition ou profilés sont disponibles en plusieurs matériaux : bois, aluminium, PVC. Ces éléments assurent plusieurs types de finitions : angles et bas des murs, jonctions, assemblages. Zoom sur ces accessoires incontournables pour vos travaux.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Qu’est-ce qu’une baguette ou profilé de finition ?

Baguette de finition jonction mur - plafond

Les baguettes de finition, aussi appelées profilés de finition sont des produits conçus pour l’achèvement d’un grand nombre d’aménagements et de travaux d’ameublement. De par leur diversité de types, formats, matériaux et dimensions, ces produits s’adaptent à toutes les configurations de travaux de second œuvre.

Des accessoires incontournables pour les finitions

Quel que soit le type d’aménagement à réaliser, la finition est une étape à ne pas négliger. En effet, la qualité d’un chantier est souvent jugée en observant ce paramètre.

A titre d’exemple, la pose d’un revêtement de sol ne peut pas se passer de celle des finitions. Qu’il s’agisse de plinthes ou de seuils de porte, si ces derniers sont défectueux ou inesthétiques, c’est l’ensemble qui prend un air disgracieux ! D’où l’importance de bien choisir et installer les éléments de finition.

Et ce n’est pas tout, car ces accessoires peuvent être utilisés pour masquer les imperfections survenues avec le temps. C’est le cas des impacts et d’autres petits accidents du quotidien, ou tout simplement de l'usure des matériaux. Un revêtement déchiré dans un angle sortant par exemple, peut être recouvert par un simple profilé d’angle, évitant ainsi d’avoir à refaire toute la tapisserie.

Types de baguettes de finition et utilisations

Il existe un grand nombre de baguettes de finition. Ces accessoires, conçus pour donner la touche finale à vos travaux d’aménagement, sont divisés en deux grandes familles de produits :

  • Les baguettes de finition pour le carrelage
  • Les baguettes de finition pour les autres revêtements

Regardons à présent chacune de ces catégories de profilés ou baguettes de finition dans le détail.

 Les profilés de finition pour le carrelage

Baguette de finition carrelage

Outre la protection des carreaux, les baguettes ou profilés de finition pour carrelage confèrent un aspect esthétique aux contours d’un revêtement mural ou au sol. Déclinés en plusieurs matériaux et dimensions, ils s’adaptent à toutes les exigences et à tous les budgets.

  • En PVC : c’est le choix de l’esthétique à moindre coût.
  • En acier inoxydable : ils sont à la fois robustes et élégants.
  • En aluminium : ils confèrent modernisme et raffinement à votre revêtement.

Quel que soit le matériau constitutif, ces éléments sont disponibles en plusieurs dimensions et formats. Ils s’adaptent ainsi aux différentes configurations de pose sur un mur ou sur le sol. Voici quelques-unes de ces finitions pour le carrelage.

  • A chant droit : il se pose en longueur de manière à délimiter le carrelage avec un autre revêtement.
  • Profilé angle sortant : il permet de couvrir et de protéger les angles sortants des carreaux.
  • Profilé quart de rond : il protège les angles sortants avec une plus grande épaisseur.
  • Nez de marche : il permet de couvrir la marche et la contremarche.

Les baguettes de finition pour carrelage se posent sous la rangée de carreaux à protéger. La face sous carrelage peut, selon les modèles, être ajourée afin d’améliorer l’adhérence du revêtement.

Les baguettes de finition pour les autres revêtements

Baguette de finition bas de murs (plinthe)

Les baguettes de finition sont déclinées en plusieurs types de produits, dont voici quelques-uns parmi les plus courants :

Profilé d’angle

Les profilés d’angle sont conçus pour couvrir les angles sortants ou les angles rentrants. Ils sont très utiles pour protéger les arêtes des murs contre les chocs et l’usure. Disponibles dans un grand nombre de dimensions et formats, ils se posent en appliquant une colle adaptée. Certains modèles ont une colle intégrée sous une languette à retirer avant la pose.

Profilé en U

Le profilé en U permet de masquer les bouts des cloisons en toute simplicité. Fixé selon les cas par encollage, vissage ou clouage, il assure une finition propre et esthétique aux bords de cloisons. Les dimensions disponibles sont nombreuses pour s’adapter à la cloison à protéger.

Champlat

Le champlat ou chant plat, est un profilé destiné principalement à masquer les joints d’un bloc porte. Il existe une grande variété de modèles de champlats leur permettant de s’adapter à tous les styles de portes. En bois brut, ils peuvent être personnalisés avec une peinture assortie à celle de la porte.

Plinthe

La plinthe a pour fonction de couvrir, protéger et embellir le bas des murs. C’est un accessoire de pose de revêtements de sols incontournable à choisir en harmonie avec le revêtement. Les plinthes se posent par clouage, vissage ou encollage. Les plinthes dites électriques, permettent le passage de câbles électriques dans leur intérieur pour une finition soignée.

Quart de rond et contre-plinthe

Le quart de rond est conçu pour couvrir les bords de sols, murs, bardages, lambris et autres éléments à masquer et protéger. Lors de la rénovation d’un sol, si vous souhaitez préserver les plinthes en place, vous pouvez le poser en finition contre celles-ci. La même fonction est assurée par les contre-plinthes, disponibles en de nombreux aspects et finitions.

Nez de marche

Comme son nom l’indique, le nez de marche sert à couvrir les bords des marches d’un escalier. Il assure des fonctions à la fois protectrices et esthétiques. Les déclinaisons de ce profilé sont très nombreuses, ce qui permet de trouver un modèle adapté à chaque style de marche.

Couvre-joint

Le couvre-joint est généralement destiné à être posé autour d’une fenêtre ou d’une porte fenêtre. Il en existe aussi pour faire les finitions des bardages ou encore pour masquer les joints de dilatation extérieurs. Les couvre-joints sont disponibles en différentes dimensions, épaisseurs et matériaux.

Moulure et corniche

Moulure recouvrant le haut d'un mur

Les corniches et moulures sont utilisées pour décorer le haut des murs ou les différents niveaux d’un plafond décoratif. Généralement fabriquées en plâtre, polyuréthane ou stuc, leurs dimensions, aspects et formes sont nombreuses pour s’adapter à tous les styles déco.

Barre de seuil

Les barres de seuil permettent de masquer la jonction entre deux revêtements de sol, sous une porte. Ils peuvent être posés collés ou vissés. Ils sont disponibles en version simple, pour une pose sur sol horizontal ou multiniveaux, lorsque l’un des revêtements est plus haut que l’autre.

Ces différents produits sont généralement disponibles en des longueurs comprises entre 1 et 2,5 mètres. Elles se découpent facilement pour s’adapter à toutes les poses. Pour des découpes parfaites, qu’elles soient droites ou en angle, munissez-vous d’une boîte à onglets et d’une scie adaptée.

Les matériaux constitutifs des baguettes de finition

Baguette de finition en polystyrène

Les profilés ou baguettes pour réaliser les finitions sont fabriqués en plusieurs matériaux. Certains affichent des prix abordables, mais leur robustesse est moindre. D’autres sont plus onéreux, mais ils ont une plus grande résistance et durabilité en plus d’être plus esthétiques.

  • Le bois : en chêne, hêtre, pin, frêne ou exotique (ipé, merbau, etc.) elles peuvent être utilisées brutes. Les baguettes de finition peuvent également être peintes pour s’adapter à n’importe quelle décoration intérieure.
  • L’aluminium : ce matériau est une excellente option pour ceux qui recherchent un aspect moderne et élégant. Les baguettes de finition en alu résistent à la corrosion, sont légères, faciles à installer et à entretenir.
  • Le PVC : en ce matériau, ce sont les moins chères du marché, mais elles peuvent être moins résistantes. Côté esthétique, elles sont déclinées en plusieurs couleurs et finitions.
  • Le polystyrène et le polyuréthane : ces matériaux sont utilisés dans la confection de moulures et corniches. En polyuréthane, elles sont résistantes. En polystyrène, elles sont plus économiques et faciles à couper.
  • L’acier : est un métal robuste et abordable. Avec un revêtement laqué ou époxy, les possibilités esthétiques des baguettes de finition sont nombreuses.

Il y a toujours une baguette de finition adaptée à votre projet. Avant de faire votre choix de matériaux, pensez également au type de colle dont vous avez besoin. Celle-ci doit être choisie adaptée à l’élément à fixer et au support.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous voulez en savoir plus sur la rénovation intérieure ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×