Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment choisir ses vis pour ses fixations ?

Comment choisir ses vis pour ses fixations ?

Les vis sont indispensables à tout bricoleur. La variété de vis et les fixations possibles sont très larges. Une vis est conçue pour se fixer dans du bois, du métal, du béton… Mais entre type, matériaux constitutifs et usage, comment choisir ses vis pour ses fixations ? Nos réponses dans ce guide.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

L’essentiel à savoir d’une vis

Une vis est un moyen de fixation et d’assemblage. Composée d’une tige filetée munie d’une tête, elle peut être serrée et desserrée avec un outil adapté. Cet outil peut être un tournevis, une clé plate, Allen ou TORX.

Quelles sont les têtes de vis

Il existe trois types de têtes de vis :

  • Tête fraisée, elle a une forme évasée, comme un entonnoir. Elle est destinée à se loger dans des matériaux tendres tels que le bois ou l’aggloméré.
  • Tête plate, appelée aussi tête ronde, elle est destinée à des assemblages sur des matériaux durs ou avec écrou.
  • Tête hexagonale, une vis à tête hexagonale est appelée tirefond. Celui-ci sert pour des fixations fortes mais son serrage se fait à l’aide d’une clé plate.

L’empreinte d’une vis

L’empreinte est la partie creuse située sur la partie supérieure de la tête de vis. Elle sert de point d’appui pour l’outil de serrage pour visser et dévisser. Il en existe de plusieurs sortes et elles servent aux pointes des tournevis mais pas seulement.

D’autres outils peuvent en effet être utilisés comme une clé TORX ou une clé 6 pans (appelée aussi Allen ou BTR) par exemple. Voici quelques empreintes de vis et leur outil de fixation :

Type d’empreinte

Outil de fixation

Vis à tête fendue ou plate

Tournevis plat

Vis à tête cruciforme ou Philips

Tournevis cruciforme ou Philips

Vis POZIDRIV

Tournevis cruciforme PZ (Pozidriv)

Vis TORX

Clé TORX

Vis 6 pans

Clé 6 pans ou BTR

Tirefond ou vis hexagonale

Clé plate

Le diamètre et la longueur de la vis

Lorsque l’on est bricoleur, les supports à visser sont toujours variés. Pour cette raison, il faut toujours disposer de vis de longueurs et de diamètres différents.

On les choisit ensuite en fonction de l’épaisseur de la pièce à fixer plus celle du support. La vis ne doit jamais dépasser les deux épaisseurs réunies.

La longueur et le diamètre sont toujours indiqués en millimètres (mm). Vous les trouverez dans leurs emballages respectifs.

Le filetage d’une vis

Le filetage d’une vis varie selon le type de fixation prévue. Pour le bois et les matériaux tendres (y compris certains métaux), le filetage a une finition en pointe.

Pour pénétrer dans un support dur, les vis auto foreuses ont une pointe en forme de foret. Pour un assemblage mécanique, le filetage est cylindrique, sans pointe. 

Choisir ses vis en fonction du support de fixation

On dénombre une large variété de supports pour une vis. Mais retenons quelques matériaux et les vis adaptées pour s’y fixer.

Pour les fixations dans une terrasse en bois

Comme leur nom l’indique, ces vis sont conçues pour les assemblages de terrasse. Leur forme est étudiée pour bien percer les lames de terrasse et/ou les lambourdes.

La tête fraisée affleure la lame, voire se loge légèrement en dessous de sa surface. Certaines vis ont de minuscules crantages sous la tête qui viennent s’ancrer dans le bois.

Elles peuvent aussi disposer de deux filetages, ce système offre de meilleures performances de fixation dans les lames de terrasse. 

Pour les fixations dans du bois et de l’aggloméré

Les vis à bois et aggloméré, aussi appelés VBA sont conçues pour se fixer dans le bois sans perçage préalable.

Leur filetage peut être complet pour une fixation plus rigide. Il peut aussi être partiel, exigeant un plus fort couple de serrage.

Pour les fixations dans un assemblage mécanique

La vis utilisée en mécanique est destinée à être serrée par vissage sur un écrou. Elle peut aussi être calibrée pour se fixer sur un trou taraudé (avec un filetage à son intérieur).

Ce type de vis possède des dimensions et des pas (nombre de tours de filetage par unité de mesure) très variés. Il en existe autant de vis que de pièces mécaniques.

Pour les fixations dans du béton

Cette vis est conçue pour une fixation sans cheville sur du béton. Pour l’utiliser il est nécessaire de percer préalablement le mur avec un foret béton.

Le diamètre de perçage est le même que celui de la vis (voir la notice du produit). Sa tête hexagonale autorise les serrages plus forts.

Pour les fixations dans du métal

Dans cette catégorie se trouvent les vis à métaux classiques et les vis à tôle. Pour fixer les vis à métaux et à tôle il faut généralement pré percer le support.

D’autres vis sont conçues pour les assemblages sur écrou ou sur un taraudage spécifique. Leur variété est très large et répond aux spécificités des pièces mécaniques.

Pour les fixations dans un support sans pré perçage

La vis auto foreuse ou auto perçante a une pointe en forme de foret de perçage. Elle perce un support relativement dur (hors béton et métaux trop solides) comme un foret.

Elle est conçue pour forer les métaux tendres tels que l’aluminium et certaines tôles. Elle peut percer aussi la plupart des plastiques.

Pour les fixations dans des plaques de plâtre

La vis pour plaques de plâtre a une couleur noire caractéristique. Son filetage s’étend jusqu’à la tête. Elle a une pointe fine pour permettre un vissage sans pré perçage. Son empreinte est cruciforme.

Pour fixer une isolation thermique par l'extérieur

La fixation d'une enveloppe isolante extérieure est un élément à ne pas négliger compte tenu des charges que les vis doivent supporter. Certains isolants sont en effet lourds et il est primordial de choisir des vis et des ancrages adaptés au poids et au support.

Les vis pour ITE (isolation thermique par l'extérieur) sont conçues pour supporter le poids de l'isolant et pour bien s'ancrer au support. Les vis ITE sont généralement livrées avec leurs chevilles respectives qui se fixent différemment au support, selon les modèles.

Il peut s'agir d'une fixation mécanique pour un support plein ou d'un scellement chimique pour les supports creux. La longueur de la vis et de sa cheville se choisissent selon le support et l'isolant à fixer. Un rupteur de ponts thermiques vient parachever la pose.

Quelle matière pour une vis ?

Les vis sont fabriquées avec plusieurs alliages. Ceux-ci sont à choisir en fonction du milieu où les vis sont fixées. Pour les milieux humides par exemple, la vis ne doit pas craindre la corrosion. Voici quelques vis d’alliages différents et leur utilisation :

  • Vis en acier inoxydable, aussi appelée vis inox, elle est particulièrement adaptée à une utilisation en extérieur.
  • Vis galvanisée, c’est une vis en acier recouverte d’une couche de zinc, elle résiste à l’humidité et à l’eau.
  • Vis en aluminium, l’aluminium est un métal naturellement inoxydable.
  • Vis en acier, cet alliage (fer/carbone) non traité présente une faible résistance à la corrosion.
  • Vis bichromatées, elles sont probablement les plus utilisées. Adaptées à un usage en intérieur, elles sont à éviter en extérieur car peu résistantes à la corrosion.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Des idées de pose de matériaux pour votre logement ou vos extérieurs ? Consultez nos guides dédiés, vous trouverez des informations utiles et des conseils avisés pour réussir vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×