Vous êtes ici

Isolation thermique par l'extérieur : pose calée-chevillée

Publié le 22/05/2017 - Mis à jour le 29/12/2020

ITE pose calée-chevillée schéma

L’isolation thermique par l'extérieur présente de nombreux atouts pour votre maison. On y compte notamment le gain d’espace et de temps. L’une des méthodes les plus utilisées est l’ITE en pose calée-chevillée.

Sur cette page, on vous explique la méthode à suivre et les types de chevilles à utiliser. Vous allez aussi savoir dans quels cas employer la pose calée-chevillée. Enfin, on vous détaille ses avantages et inconvénients.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Pose calée-chevillée : la méthode

La mise en œuvre de cette pose s’effectue en 5 étapes : préparation de la surface (1), pose et calage de l'isolant (2), mise en place des chevilles (3), enduisage et pose des armatures (4), finition (5).

Schéma détaillé d'une pose d'isolation avec la méthode calée-chevillée

Étape 1 : préparation de la surface

Commencez par retirer les éléments présents sur la façade : volets, descentes d'eaux pluviales et appuis de fenêtres. Réparez ensuite les fissures, nettoyez le support et appliquez un traitement fongicide si nécessaire. Laissez sécher pendant 24 heures.

Étape 2 : pose et calage de l'isolant

Appliquez 5 plots de mortier-colle sur le premier panneau isolant puis posez celui-ci sur la façade. Reproduisez l'opération pour tous les panneaux. Laissez sécher le mortier de calage.

Étape 3 : mise en place des chevilles

Pour finir la fixation des différents panneaux, procédez au perçage des plaques et du support pour mettre les chevillesL’encollage du panneau isolant additionné des fixations traversantes assurent la bonne tenue de l’isolant sur la paroi.

Étape 4 : enduisage et pose des armatures

Posez une baguette d'angle pré-entoilée et passez une couche d'enduisage avec une colle pour sous-enduit. Vous allez pouvoir poser les armatures pour sous-enduit armé. Ensuite, ajoutez une nouvelle couche d'enduisage et de marouflage, toujours avec la colle pour sous-enduit.

Étape 5 : finition

Ajoutez la couche de finition en appliquant un enduit de façade pour un résultat esthétique. Si vous êtes dans le cas d'une rénovation, votre extérieur paraîtra comme neuf.

Quel type de cheville choisir ?

Pour réussir la pose d'ITE avec la méthode calée-chevillée, vous pouvez utiliser 2 types de chevilles différentes :

  • Chevilles à frapper : faciles à poser, elles se présentent sous la forme d’une cheville et d’un clou.
  • Chevilles à visser : elles sont plus solides et résistent mieux en cas d’arrachement.

Si vous voulez garantir une pose d'isolation solide et durable, optez pour des chevilles à visser.

Dans quels cas utiliser la méthode calée-chevillée ?

Pour l'isolation thermique de votre maison par l'extérieur, la méthode de la pose calée-chevillée est idéale dans 2 cas :

  • En rénovation sur support plan : revêtu d’un enduit sain, cohésif et absorbant.
  • En rénovation sur support non plan : revêtu d’une peinture ou revêtement plastique épais.

Si vous êtes dans le cas d'une construction neuve, la pose calée-chevillée fonctionne aussi très bien.

Avantages et inconvénients de la pose calée-chevillée en ITE

Ce système de fixation présente l’avantage d’être compatible avec tous les types d'isolation thermique des murs par l’extérieur, quelle que soit la nature de l’isolant. Vous pouvez utiliser du polystyrène expansé, de la laine de roche ou de la fibre de bois par exemple. Comme mentionné précédemment, la pose calée-chevillée marche sur tous types de supports : bruts ou revêtus.

La pose est également applicable dans le cas d’une rénovation ou d’une construction neuve.

L’autre avantage est que l’isolant tiendra parfaitement grâce à :

  • La colle qui aura pour but de caler la plaque.
  • La cheville, qui fixe la plaque à la paroi de départ.

Cependant, le principal inconvénient est que cette méthode est plus compliquée à réaliser et exige plus d'effort et de temps de réalisation.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Vous connaissez maintenant l'essentiel sur la méthode calée-chevilléeIl existe deux autres techniques pour l'isolation thermique par l'extérieur : la pose collée et la fixation mécanique. Parcourez les pages respectives de nos guides ci-dessous pour en savoir davantage :