Comment poser du gazon artificiel

Pour poser du gazon synthétique dans votre jardin, cour ou balcon, il y a des règles à respecter.

La pose du gazon synthétique, une opération simple

La pose de ce type de gazon artificiel sur de petites surfaces est très simple et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Mais si vous prévoyez de poser du gazon synthétique sur une grande surface, il faut faire appel à un spécialiste.

Les étapes de la pose d’un gazon synthétique

La pose d’un gazon synthétique passe par plusieurs étapes :

La préparation du gazon synthétique : Seul le sol meuble nécessite la création d’un support stable, les autres sols nécessitent uniquement un nettoyage. La préparation s’effectue comme suit :

  1. Ôter les pierres et les mauvaises herbes.
  2. Tasser et mettre à niveau le terrain et déposer une couche de sable d’une épaisseur maximum de 5cm.
  3. Compacter la couche de sable
  4. Poser une toile de maillage sur le sable pour protéger le gazon synthétique.
  5. Plaquer la toile et bien la fixer pour prévenir les prises au vent.

L’installation du gazon synthétique : Une fois le terrain préparé, déroulez le rouleau du gazon synthétique dans le même sens pour optimiser les chutes. Prenez en compte l’orientation des brins pour avoir un aspect uniforme. Soyez sûr que le gazon soit bien fixé. Dans le cas d’un sol meuble, utilisez des pointes ou des agrafes ou alternez les deux. Il faut prévoir une fixation tous les 40 cm en moyenne. Faites attention à ce que les points de fixation en périphérie soit bien fixés. Dans le cas d’une terrasse ou d’un balcon en béton, collez les extrémités en utilisant les chevilles à frapper.

Le redressement du gazon synthétique : redressez les parties du gazon artificiel écrasées par le conditionnement en rouleau. Ensuite, brossez-le car certaines touffes se redressent avec la chaleur.