Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Protection différentielle : ce que dit la norme NF C 15-100

Protection différentielle dans le tableau électrique

Les disjoncteurs ou interrupteurs différentiels protègent contre les risques d’électrisation. Ces protections différentielles sont disponibles en différents types et calibres. La norme NFC 15-100 détermine lesquelles utiliser selon les appareils à brancher, le nombre et la nature des circuits électriques à protéger.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Types de protections différentielles

La protection différentielle vise à protéger les personnes contre les risques d'électrisation et les équipements contre les surtensions et les courts-circuits. Il existe deux types de protections différentielles : les interrupteurs différentiels et les disjoncteurs différentiels.

L’interrupteur différentiel

Un interrupteur différentiel est un élément de l'appareillage modulaire qui mesure en permanence l’intensité du courant qui entre dans un circuit électrique et celle qui en sort. S’il détecte une différence supérieure à un seuil fixé en usine, l’interrupteur se coupe automatiquement. Cette différence est appelée sensibilité.

Le disjoncteur différentiel

Disjoncteur avant installation

Un disjoncteur différentiel cumule la fonction d’un disjoncteur classique avec celle d’un interrupteur différentiel. A l’instar de son homologue traditionnel, il protège les biens en se coupant en cas de surtension ou de court-circuit. Et d’autre part, grâce à sa haute sensibilité (30 mA), il protège les personnes, tout comme l’interrupteur différentiel.

Protection différentielle et norme NF C 15-100

Interrupteur différentiel et disjoncteur sur un rail de tableau électrique

La sensibilité des dispositifs différentiels 

La norme NFC 15-100 instaure une sensibilité maximale de 30 mA pour les protections différentielles. Cette haute sensibilité concerne aussi bien les interrupteurs différentiels que les disjoncteurs différentiels. La sensibilité d’un différentiel est indiquée sur la façade de l’appareil, tout comme l’intensité nominale. Celle-ci peut en revanche être modulée dans la limite de la valeur affichée (32 A, 40 A, 63 A, etc.). Cette valeur indique l’ampérage maximal que l’appareil peut couper sans être endommagé.

Combien de circuits par interrupteur différentiel ?

La norme NFC 15-100 autorise un maximum de 8 circuits par interrupteur différentiel, quelle que soit sa puissance nominale. Chaque circuit doit être protégé par un disjoncteur divisionnaire. Lorsque l’interrupteur différentiel est coupé, l’ensemble des disjoncteurs associés l’est aussi. Il est possible d’installer des disjoncteurs traditionnels ou des disjoncteurs différentiels. Ces derniers assurent une sécurité supplémentaire mais ne dispensent pas de l’utilisation d’un interrupteur différentiel.

Définir le calibre d'un interrupteur différentiel

Electricien installant des circuits électriques

La norme électrique instaure 2 règles de calcul pour déterminer le calibre d’un interrupteur différentiel à installer :

  • En amont : l’intensité doit être supérieure ou égale à celle du disjoncteur d’abonné ou général.
  • En aval : l’intensité doit être supérieure ou égale à la somme des intensités des disjoncteurs des circuits communs (éclairage et prises courantes) divisée par deux. Pour les autres circuits (cumulus, cuisinière, radiateurs, prise voiture, etc.), considérer la totalité de la somme.

Différentiel AC, A ou F : lequel choisir ?

Plaque de cuisson

La norme NFC 15-100 définit le type de différentiel qu’il faut installer en fonction du circuit électrique à protéger.

  • Protection différentielle de type AC : protège les circuits les plus courants : éclairage, prises de courant, volets roulants, radiateurs.
  • Protection différentielle de type A : plus performante, elle concerne la plaque de cuisson, le lave-linge, la borne de recharge de la voiture.
  • Protection différentielle de type F : protège les circuits concernant les appareils les plus sensibles aux variations d’intensité et de tension électrique, soit les appareils électroniques, téléviseurs, ordinateurs, systèmes d’alarme, etc.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

D'autres chantiers d'électricité en vue ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×