Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Comment choisir un bac à sable ?

Comment choisir un bac à sable ?

Vous souhaitez réserver un espace de jeu en plein air pour vos jeunes enfants ? Le bac à sable est un grand classique et fait partie des jeux préférés des tout petits. Pour le choisir vous pouvez vous tourner vers des modèles fabriqués en bois ou en plastique. Voici nos conseils pour offrir ce coin dédié à vos bambins.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi installer un bac à sable ?

Parmi les aménagements des extérieurs, le bac à sable constitue celui réservé aux jeunes enfants. Rien de mieux que de faire de beaux châteaux, construire des tunnels ou encore de préparer de magnifiques gâteaux ! Jouer dans le sable permet aux petits enfants de s’amuser tout en éveillant leur curiosité et en stimulant leur créativité.

Pour bien choisir le bac à sable idéal pour votre progéniture, vous devez prendre en compte plusieurs critères, dont voici les plus importants.

Quels matériaux, formes et couleurs pour un bac à sable

Les matériaux utilisés pour fabriquer un bac à sable sont essentiellement le bois et le plastique. Quant aux formes vous les choisirez en fonction des préférences de vos enfants et des vôtres aussi !

Vous avez un large choix de dimensions, de couleurs et de formes. On en trouve sous forme géométrique ou ludique (bateau pirate, tortue, papillon, etc.).

Pour les plus classiques en forme carrée, rectangulaire ou encore hexagonale, ils n’en sont pas moins intéressants. Leur taille et contenance sont plus grandes, pour le plus grand bonheur des jeunes enfants.

Pour cette raison, prévoir un emplacement permanent pour un bac à sable est à envisager. Préférez un emplacement au-dessus d'un gazon.

Accessoires de protection et de confort

Ce jeu de plein air est exposé à l'ensoleillement et aux intempéries. Pour cette raison, certains bacs à sable disposent d’une protection contre le soleil. Celle-ci prend la forme d’une tonnelle ou d’un toit intégré. Observez l’exposition de l’emplacement prévu avant de vous décider.

La présence d’un couvercle est aussi à considérer. Il protège l'aire de jeux contre les intempéries et les incursions de chats et d’autres petits intrus qui s’y aventurent.

Il y a d’autres critères de confort à prendre en compte : la présence ou non de bancs intégrés, d’un coffre de rangement pour les pelles et seaux, d'éventuels espaces connexes. A vous de voir ce que vous pouvez disposer en termes d’espace et de vigilance aussi.

En effet, plus le bac à sable est complexe, plus vous devrez être vigilant. Car ces jeux annexes peuvent être à l’origine de chutes et exigent un œil attentif de la part des parents.

Bac à sable fixe ou amovible

Même si les bacs à sable occupent généralement une place permanente dans le jardin, il peut parfois être utile de les déplacer. Cela peut être le cas, par exemple, pour permettre les tout petits d'y jouer si vous vous déplacez dans le jardin.

Il en est de même pour ranger cet endroit magique pour les petits pendant l’hiver. Vous pouvez ainsi mieux le conserver pour l’année suivante. Les modèles en plastique sont plus légers et se prêtent bien pour être déplacés.

Ceux aux dimensions plus modestes se rangent plus facilement. Cependant leur inconvénient est d’éveiller un moindre intérêt de la part des enfants. Les modèles en kit sont parfaits pour être rangés car ils sont démontables.

Quel emplacement pour un bac à sable ?

Comme indiqué plus haut, il faut que cet espace ludique soit bien visible des parents. Choisissez donc un endroit près de ceux où vous vous installez habituellement, tels qu’une terrasse par exemple.

Optez par un endroit plutôt en hauteur que l’inverse. Ceci permet d'éviter que l’eau ne vienne tremper le sable. Mais attention, la pente doit être faible pour ne pas présenter un risque pour les petits.

Evitez les endroits trop exposés au soleil, préférez un emplacement à l'ombre. Si vous ne pouvez pas faire autrement, prévoyez un dispositif d’ombrage. Il peut être intégré au bac à sable, mais vous pouvez également en aménager un. Une tonnelle peut faire l’affaire.

Critères qualitatifs et conseils d’utilisation

La résistance

Outre les aspects purement ludiques et esthétiques du bac à sable, la qualité du produit est un facteur clé pour sa longévité et sa solidité.

Les bacs à sable en bois sont​ résistants aux intempéries (avec un traitement spécifique). Le bois est un matériau écologique, recyclable et plaît naturellement aux enfants.

Les plastiques sont résistants mais tendent à se dégrader avec les rayons ultra-violets (UV). De même, si vous passez la tondeuse ou la débroussailleuse, évitez les impacts sur le bac à sable en plastique. Il peut s’abîmer irréversiblement.

La protection contre les herbes

Au moment d'installer le bac à sable, posez une toile de paillage tissée. Celle-ci est perméable à l’eau tout en empêchant les herbes de pousser à l’intérieur du bac à sable.

Si le bac à sable comporte des angles, préférez-le équipé de protections. Celles-ci peuvent être en caoutchouc ou en plastique. Elles protègent les petits contre les accidents.

L’entretien et l’embellissement

Pour l’entretien et l’embellissement, vous pouvez peindre les bacs à sable en bois. Utilisez une peinture bois ou une lasure non toxique. Laissez libre cours à votre créativité et émerveillez vos bambins !

Type et quantité de sable pour un bac à sable

Optez pour un sable de qualité. Vous trouverez du sable pour bac à sable dans le commerce. Il s’agit d’un sable lavé et libre d’impuretés, idéal pour remplir votre bac à sable.

Pour savoir combien de sable il vous faut, sachez que le sable pèse en moyenne 1,5 tonnes par mètre cube. Calculez le volume de votre bac à sable et ensuite le tonnage nécessaire pour le remplir.

Par exemple, pour un bac carré dont le côté fait 1m et la hauteur est de 20 cm, faites le calcul suivant :

  • 1 m X 1 m X 0,20 m = 0,2 m²
  • 0,2 m² X 1,5 T = 0,3 T (300 Kg)

Il vous faudra donc 300 Kg, soit 12 sacs de 25 Kg de sable pour bac à sable.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous souhaitez réaliser des aménagements dans vos extérieurs ? Découvrez nos guides dédiés, il vous aideront à concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×