Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Plaque fibres-gypse : définition, caractéristiques et usages

Similaires aux plaques de plâtre, les plaques en fibres gypse disposent de nombreux atouts en construction et rénovation. Solides, stables et résistantes, elles se posent aussi bien au niveau du sol qu'en doublage de murs, cloisons, combles et plafonds. Dans ce guide, découvrez les caractéristiques, avantages et usages de ce matériau de construction.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Définition d’une plaque fibres-gypse

La plaque fibre gypse est un matériau de construction formé par une plaque à haute densité comprimée entre deux feuilles de cellulose. Composé de 80 % de gypse et de 20 % de fibres de cellulose issues du recyclage du papier, ce mélange est additionné d’eau, compressé à haute température puis séché. Le résultat est une plaque très rigide, doté d’une stabilité dimensionnelle remarquable et d’une résistance à l’humidité élevée.

Caractéristiques générales

Granulats de chape sèche

De par sa composition, la plaque fibres-gypse est très proche de la plaque de plâtre. A quelques différences près. A commencer par sa densité bien plus élevée que celle d’une plaque BA 13 standard. Elle est naturellement hydrofuge, contrairement à la plaque de plâtre non hydrofugée. Son poids est également plus élevé, tout comme sa dureté, sa résistance aux chocs, sa résistance au feu et sa capacité de charge.

La plaque fibres-gypse est déclinée en plusieurs types, épaisseurs et dimensions pour s’adapter aux différentes utilisations. On distingue d’abord deux types de finitions :

  • BA (bords amincis) : cette finition nécessite l’usage d'enduits et de bandes à joints.
  • BD (bords droits) : cette finition nécessite l’utilisation d’une colle spéciale.

Quels usages pour la plaque fibres-gypse ?

Les utilisations de ce type de plaque sont très nombreuses dans le bâtiment, aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. 

  • Planchers sur chape sèche
  • Réalisation de cloisons
  • Doublage de murs
  • Supports prêts à carreler
  • Faux plafonds acoustiques
  • Cloisons en milieu humide
  • Receveur douche à l’italienne

La mise en œuvre est similaire à celle des plaques de plâtre classique. Elle est néanmoins plus technique car les plaques fibres-gypse sont lourdes et à haute dureté. Cette dernière caractéristique les rend parfaitement adaptées à la réalisation de chapes sèches, utilisation par laquelle le produit se démarque et est devenu incontournable en rénovation des planchers.

Un matériau incontournable pour chape sèche

Plaques gypse-fibres pour chape sèche

En construction et surtout en rénovation, la chape sèche permet de réaliser des planchers de manière simple, efficace et rapide. Cette technique, réalisée en associant des plaques fibres-gypse à des granulés secs, permet d’obtenir un plancher stable, solide et insonorisé. Elle est particulièrement appréciée des professionnels pour la rénovation de planchers intermédiaires et de planchers anciens.

Outre sa facilité de pose, la chape sèche est une solution d’autant plus intéressante qu’elle est légère par rapport à d’autres techniques de réalisation de planchers. De plus, une fois les plaques posées, il est possible de poser un grand nombre de revêtements de sol pour la finition.

Un matériau solide pour cloisons, contre-cloisons et doublages

Que ce soit pour faire une cloison, une contre cloison ou un doublage, la mise en œuvre des plaques fibres-gypse se réalise sur ossature bois ou métallique. La technique de pose diffère selon qu’il s’agisse d’une finition en bords amincis ou en bords droits. La version en bords amincis rend la pose des plaques plus rapide, mais nécessite l’application d’un enduit à base de plâtre et de calicots entre les plaques.

La pose des plaques fibres-gypse bords droits (BD) exclut l’utilisation d'enduit et de bandes à joint. Les plaques doivent cependant être collées bord à bord lors de leur fixation à l’ossature, technique qui exige un certain savoir-faire. L’avantage de cette mise en œuvre est l’obtention d’un support continu et prêt à recevoir directement une peinture pour les modèles disposant d’une couche d’apprêt appliquée en usine.

Ce traitement permet aussi de poser divers revêtements (papier peint, toile de verre, carrelage, etc.) sans avoir besoin d’appliquer une sous-couche. Le rendement du chantier se trouve ainsi largement optimisé.

Les plaques fibres-gypse pour plafonds et combles

Les plaques fibres-gypse sont disponibles en version pour plafond et combles. La pose est réalisée sur ossature pour les combles et sous la forme de plafond suspendu ou autoportant pour un faux-plafond. Pour ces réalisations, il faut prendre en compte la lourdeur du matériau, ce qui exige une manutention plus laborieuse.

Côté avantages, les plaques fibres-gypse ont des performances remarquables isolation phonique. Pour cette raison, ce type de plaque est un matériau de choix pour réaliser des plafonds acoustiques.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de réaliser d'autres travaux de rénovation de votre logement ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Fermeture exceptionnelle de vos agences le lundi 20 mai. Pour plus de précisions consultez les horaires de votre agence

Fermeture de vos agences le 20 mai

×