Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment faire une clôture en rondins de bois ?

Comment faire une clôture en rondins de bois ?

Faire une clôture en rondin de bois est une solution esthétique et efficace pour délimiter un espace. De plus, sa mise en place est simple, à condition de respecter quelques principes de base. De la préparation du terrain à la pose des poteaux, nos conseils pour installer une clôture en rondins de bois.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi poser une clôture en rondin de bois ?

Il existe plusieurs manières de clôturer ou délimiter un espace. Cela va de la pose d’un grillage souple ou rigide à la construction d’un muret, en passant par l’installation de panneaux de bois.

Les rondins de bois, aussi appelés poteaux de bois lorsqu'ils finissent en pointe, sont une alternative intéressante aux autres moyens de clôturer un terrain, surtout en milieu naturel. En effet, esthétiques, solides et sécurisants, ils sont parfaits en milieu naturel pour délimiter prés et paddocks.

Il existe plusieurs manières de réaliser une clôture en rondin de bois. Il est possible d'enterrer les poteaux et d'y fixer un grillage avec des crampillons. Dans ce cas, des jambes de force sont à prévoir à chaque extrémité et tous les 20 à 25 mètres. Il est également possible de poser des lisses par fixation mécanique ou par assemblage.

Dans notre exemple, il s'agit de poser une clôture à l'aide de rondins et de lisses (des rondins de bois moins épais et plus longs). Certains rondins sont en effet proposés percés de manière à réaliser un assemblage avec des lisses. Connue aussi sous le nom de clôture normande, sa réalisation est relativement simple, à condition de faire preuve de précision et minutie.

Poser une clôture en rondin de bois en 3 étapes

Avant toute chose, faites un calepinage pour déterminer les quantités de matériaux nécessaires à vos travaux et optez pour des rondins de bois traités autoclave. Ceci est primordial pour éviter le pourrissement du bois.

Les rondins ont plusieurs dimensions et diamètres à adapter au terrain à clôturer. Ils peuvent également disposer d'un à trois perçages, correspondant au nombre de lisses à poser. La présence de deux personnes est requise, et la pose se fait en trois étapes.

  1. Délimiter l'emplacement de la pose
  2. Fixer les premiers rondins de bois
  3. Poser les lisses et les rondins suivants

Outils et fournitures nécessaires à la pose

  • Rondins de bois et lisses en quantité suffisante
  • Piquets de bois
  • Cordeau traceur
  • Traceur de chantier aérosol
  • Niveau à bulle
  • Barre à mine
  • Dame de maçon
  • Masse
  • Scie égoïne
  • Planches en bois

Equipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI aux spécificités de votre chantier.

Etape n° 1 : délimiter l'emplacement de la pose

A l'aide des piquets et du cordeau traceur, matérialisez l'emplacement des poteaux à poser. Laissez un espace suffisant pour placer les poteaux sans toucher au cordeau, qui sert de repère.

A la bombe de traçage, tracez le point de fixation correspondant aux trois premiers rondins de bois. L'entraxe doit correspondre à la longueur des lisses.

Etape n° 2 : fixer les premiers rondins de bois

Avant d'enterrer les rondins, il faut faire un trou à la barre à mine ou au louchet. Vous pouvez opter aussi pour un scellement au mortier. Dans ce cas, préférez du béton de scellement rapide ou béton turbo.

Commencez par l'angle. Faites un trou à la barre à mine correspondant à un tiers de la hauteur du piquet. Avant d'enterrer le rondin d'angle, badigeonnez son extrémité au goudron noir afin de leur apporter une protection renforcée contre l'humidité de la terre.

Enfoncez les trois premiers poteaux à l'aide de la masse en interposant une planche en bois. Vérifiez l'aplomb au niveau à bulle et mesurez la hauteur. Elle doit être la même pour tous les poteaux et les trous de perçage doivent être dans l'alignement.

Etape n° 3 : poser les lisses et les rondins suivants

Tassez les rondins à l'aide de la dame de maçon. Passez à présent les lisses par les trous des rondins, elles doivent arriver dans la moitié de chaque rondin pour un assemblage précis. Utilisez des vis en inox seulement en cas de besoin.

Faites le marquage au sol de l'emplacement des trois rondins suivants. Procédez de la même manière que précédemment pour les fixer au sol. Une fois fixés, vérifiez leur verticalité, l'alignement des perçages et aplatissez le sol autour des poteaux à la dame de maçon.

Comme dans l'étape antérieure, procédez à la pose des lisses. Répétez l'opération pour l'ensemble de piquets et lisses à poser. Faites les découpes nécessaires sur les lisses à la scie égoïne, en laissant suffisamment d'espace pour installer une barrière ou un portillon d'accès selon votre choix.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez d’embellir le jardin et les extérieurs de votre habitation ? Consultez nos guides dédiés, ils vous aideront à réaliser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse Padouk à prix spécial !!

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse !!

×