Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Le liège

Liège : définition

Le liège est un matériau issu de l’arbre chêne-liège, il est présent dans l’écorce de celui-ci lui permettant de respirer tout en le protégeant des insectes. Le liège qui en est issu est un matériau naturel et 100% développement durable.

Il est fabriqué en vrac ou en panneaux ou encore en rouleaux, et présente de nombreux avantages d’utilisation, notamment l’isolation.

Quelle utilisation du liège ?

Le liège s’utilise pour les parquets flottants, les panneaux de liège expansés, les rouleaux de liège et la fabrication de liège aggloméré, de bandes résilientes pour finition ou encore la fabrication de bouchons à vin.

Dans quels cas utiliser le liège ?

Ce matériau naturel aux caractéristiques exceptionnelles, s’emploie dans les cas d’isolation naturelle des habitations.Sous forme de panneaux, il sert à isoler les murs et planchers.

Il constitue une sous-couche pour isoler thermiquement les planchers flottants, ou un doublage phonique de cloisons extérieures pour une isolation acoustique.

S’il est sous forme de bandes résilientes, le liège sert à occuper la double fonction d’isolant et de matériau de finition employé sous les cloisons ou en périphérie des murs.

Il est aussi utilisé dans la construction de maisons écologiques pour ses qualités environnementales.

Quelles performances ?

L’étanchéité est sûrement l’une des caractéristiques les plus populaires du liège, mais il en possède de nombreuses autres.

Question isolation, il présente une très haute isolation thermique et phonique. C’est l’un des matériaux les plus isolants grâce à son coefficient de conductivité thermique et qui absorbe aussi les sons de voix humaines ou bruits de pas, cette spécificité lui permet donc d’offrir aussi une excellente isolation acoustique.

S’il est très efficace en isolation, le liège est aussi un matériau très résistant à la friction tout en étant souple, il est difficilement inflammable et demeure très durable car il n’est pas attaqué par les insectes.

Le seul inconvénient que l’on pourrait reprocher au liège serait son prix, en effet, il est plus cher que les autres isolants. Cependant, sa durabilité dans le temps est la garantie qu’il s’agit d’un bon investissement.

 

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse Padouk à prix spécial !!

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse !!

×