Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Comment faire une arase sur un mur en parpaings ?

arase sur mur en parpaings

Lors du montage d’un mur en parpaings, il est conseillé de faire une arase. Mais qu’est-ce qu’une arase au juste, pourquoi et comment la réaliser ? Dans ce guide, découvrez l’essentiel à savoir pour faire une arase sur un mur en parpaing.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Qu’est-ce qu’une arase sur un mur ?

L’arase est un terme souvent utilisé en maçonnerie pour désigner un élément destiné à mettre à ras, niveler ou aplanir une surface. Sur un mur de clôture en parpaing, il s'agit d'une arase dite de faîtage et est destinée à niveler et étanchéifier le haut d’un mur.

L’épaisseur de l’arase doit être d’au moins 2 cm et elle peut être ferraillée ou non. Le ferraillage est préconisé uniquement pour les arases les plus épaisses. Inversement, il n’est pas obligatoire pour une arase faite avec une couche de mortier mince.

Pourquoi faire une arase sur un mur en parpaings ?

Les clôtures en parpaing sont solides et durables. Cependant, le parpaing est un matériau peu étanche et donc peu résistant à l’humidité. En cas d’infiltration d’eau, le mur en parpaing se dégrade inexorablement. De plus, il arrive souvent que le dessus d’un mur présente des défauts de planéité.

La réalisation d’une arase sur le haut d’un mur de clôture en parpaing empêche l’eau de s’y infiltrer. D’autre part, elle permet de rattraper les irrégularités de niveau, notamment en cas de pente. Pour finir, elle facilite la pose de couvertines assurant une finition esthétique et une étanchéité optimale à l’ouvrage.

Quel mortier pour une arase de faîtage ?

L’arase de faîtage peut être réalisée avec du mortier ou du béton, selon les cas. Le béton est réservé aux plus fortes épaisseurs. Cependant, une arase est en général mince, et donc réalisée avec du mortier. Si tel est le cas, optez pour un mortier dosé entre 200 et 300 Kg de ciment par m3. S’agissant de béton, visez un dosage compris entre 300 et 350 Kg de ciment par m3.

Faire une arase sur un mur en parpaings en trois étapes

Réaliser l’arase d’un mur est une opération à préparer avec minutie. Une correcte mise en place du coffrage est essentielle à la réussite de l’ouvrage et exige la plus grande attention. Voici les étapes de réalisation d’une arase sur un mur en parpaings :

  1. Réaliser le coffrage
  2. Préparer le mortier et le couler
  3. Faire les finitions et décoffrer

Etape n° 1 : Mettre en place le coffrage

Découpez les planches de coffrage de manière à ce que la largeur couvre la hauteur de l’arase et la dépasse d'au moins 5 cm. Cette largeur supplémentaire est nécessaire pour pouvoir fixer les planches au mur à l’aide des serre-joints. A défaut de serre-joints, vous pouvez visser les planches directement sur les parpaings, comme sur l'image d'illustration. Cependant, cette méthode est bien moins pratique et implique de percer les planches de coffrage.

Si l'arase est épaisse, il est préférable de réaliser un ferraillage horizontal. Dans ce cas, installez au moins 2 fers à béton le long du mur, posés sur des cales, . Ligaturez les fers aux chaînages verticaux, eux mêmes ligaturés aux fers d'attente.

Etape n° 2 : préparer le mortier et le couler

Préparez le mortier ou le béton à l'aide d'une bétonnière. Cela vous permettra de gagner du temps. Adaptez la consistance à l'épaisseur de l'arase. Pour les gros chantiers, vous pouvez vous faire livrer le béton ou le mortier par un camion toupie.

Avant de couler le mortier ou le béton, assurez-vous que le support est exempt de débris. Pour une meilleure accroche, vous pouvez percer de petits trous à l'aide d'une massette. Vous pouvez également humidifier le support avec un peu d'eau. Coulez ensuite le mortier ou le béton dans le coffrage.

Etape n° 3 : faire les finitions et décoffrer

A l’aide d'une truelle et d'un platoir, voire d'une règle de maçon, égalisez le mortier ou le béton. Veillez à ce que le mortier ou le béton soit lisse, plan et aligné sur les bords des planches de coffrage. Après avoir coulé tout le mortier et réalisé les finitions, attendez jusqu'à peu avant le séchage complet (2 à 3 jours) du mortier et procédez au décoffrage de l'arase de faîtage.

Et voilà votre arase de mur enfin prête ! Il ne vous reste plus qu'à poser des couvertines ou chaperons de murs pour une finition parfaite de votre mur de clôture.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de réaliser d'autres travaux de pose de matériaux ? Consultez nos guides dédiés, vous trouverez des conseils avisés et des informations utiles pour réussir vos projets.

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

×