Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis
Accès client

Comment protéger le bas d'un abri de jardin ?

Protéger le bas d'un abri de jardin

Pour assurer une bonne longévité à votre abri de jardin, il est essentiel de le protéger contre les remontées d'humidité et les infiltrations d’eau. Pour y parvenir, il faut protéger le bas de l’abri de jardin, mais pas seulement. Entretenir le bois et vérifier l'étanchéité du toit est tout aussi primordial.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi protéger le bas d'un abri de jardin contre l'humidité ?

L’abri de jardin est destiné à plusieurs usages. Il permet de mettre à l’abri vos outils de jardinage et bricolage. En ajoutant un établi, un étau et des rangements, vous pouvez y installer un atelier pour entretenir vos machines. Si vous alimentez votre cabanon en électricité et en eau, vous optimisez votre espace pour bricoler dans les meilleures conditions. Il est même possible d’équiper votre cabane de jardin avec du mobilier pour y installer votre bureau ou encore une chambre d’appoint.

Quelle que soit l’utilisation que vous en faites, il est primordial de protéger l'abri de jardin contre l'humidité. Et cela passe par tous les éléments structurels, à commencer par sa partie basse. En effet, l’eau a tendance à s’infiltrer dans les moindres interstices de votre cabane et cela peut avoir de fâcheuses conséquences :

  • Bois qui pourrit si non traité
  • Humidité qui traverse la toiture
  • Remontées humides par capillarité au niveau du sol

Pour éviter ces problèmes et que votre abri de jardin ne se dégrade rapidement, plusieurs actions sont requises.

5 moyens efficaces de garder le bas d'un abri de jardin au sec

L’étanchéité du plancher est un aspect capital de la protection de la partie basse d’un abri de jardin. Dans tous les cas, le cabanon doit disposer d'un plancher fixé sur un lambourdage. Vous devez également lui assurer un bon ancrage au sol. Voici 5 moyens de garder le bas d'un abri de jardin au sec.

1. Couler une dalle béton avant d'installer l’abri de jardin

Couler une dalle béton est un atout majeur pour parer aux assauts de l’humidité contre votre abri de jardin. Le béton armé agit comme une couche protectrice anti humidité. Pour une efficacité optimale, prévoyez une surélévation de 5 à 10 cm par rapport au sol.

2. Monter la structure du cabanon sur des parpaings

En l’absence d’une dalle béton, vous pouvez prévoir des parpaings pour empêcher que le bois n’entre en contact avec le sol. Par cette action vous empêchez les remontées par capillarité, phénomène qui se résume à l’absorption de l’eau par le bois. Les parpaings doivent être scellés au sol, les creux remplis de béton. Vous devez également poser des ancres de poteaux, les sceller au béton et y visser les lambourdes pour ancrer votre cabanon au sol.

3. Poser le cabanon sur des lambourdes

Les lambourdes jouent un rôle à la fois structurel et isolant. Ils constituent une base solide assurant plus de robustesse au cabanon et empêchent le contact direct de celui-ci avec le sol et donc avec l’humidité. Pour renforcer cette protection contre les remontées humides, prévoyez des bandes bitumées isolantes. Placez-les, selon les cas, entre les lambourdes et le sol d’une part, et entre les lambourdes et le plancher d’autre part.

4. Poser les lambourdes sur des plots de fondation

Il est possible de poser le lambourdage sur des plots de fondation. Ces éléments en béton assurent l'ancrage du cabanon au sol sans besoin de couler une dalle. Ils mesurent généralement 20 cm x 20 cm ou ont d'un diamètre de 25 cm. Posez des sabots lorsque le béton est encore liquide, pour y visser, après séchage, les lambourdes. Il est possible également d'y fixer, après séchage également, des plots réglables. Utilisez pour cela des goujons d'ancrage ou des tirefonds vissés sur des chevilles adaptées.

5. Poser les lambourdes sur des vis de fondation

Moins connue, la pose sur vis de fondation est une solution intéressante pour maintenir le bas de l'abri de jardin au sec. Une vis de fondation est composée d'une tige filetée de 7 à 12 cm de diamètre. Celle-ci s'enfonce au sol sur une profondeur allant de 70 à 90 cm. Un tube surmonté d'une platine de fixation est vissé à l'intérieur de la vis de fondation. Les lambourdes se vissent à la platine à hauteur voulue. Pour installer la vis de fondation, il faut s'équiper d'une tarière et d'un tournevis pour vis de fondation manuel ou électrique.

Connaître la classe d'emploi du bois

Si votre abri de jardin est construit avec du bois, il faudra vous assurer qu’il est résistant aux intempéries. Pour ce faire, il y a plusieurs cas de figure selon le type et la nature de ce matériau biosourcé.

Les bois de classe 4 traités autoclaves et THT

Les bois traités autoclave sont issus d’un procédé consistant en l’injection d’un produit pour les rendre imputrescibles, de classe 4. Ce procédé les rend aussi plus résistants aux champignons et aux insectes. Il en va de même pour les bois traités à très haute température (THT). Ce procédé consiste à soumettre le bois à des températures élevées qui le rendent résistant à l’humidité.

Bien que ces traitements assurent une bonne durée de la protection au bois, au bout de 5 à 10 ans, selon les cas, il faudra appliquer un produit protecteur. Un saturateur de bois par exemple permet d’allonger la durée de vie des éléments du cabanon traités autoclave en usine.

Les bois de classe 3

Certains abris de jardin sont fabriqués avec des essences telles que le Douglas, le Pin maritime ou le mélèze, des bois de classe 3.  Si votre abri de jardin fait partie de ce groupe, prévoyez un traitement anti humidité plus régulier. Selon le degré d’exposition à l’humidité (intempéries, emplacement ombragé, etc.), le traitement du bois est à faire une fois tous les 1 à 3 ans.

Appliquer un produit protecteur du bois

Comme indiqué plus haut, le bois est un matériau biosourcé qui tend à se dégrader avec le temps, même lorsqu'il est de classe 3 ou de classe 4. En effet, ces bois résistants à l'humidité perdent de leur éclat au bout de 5 à 10 ans. Si non traité, le bois se dégrade encore plus rapidement par l'effet de l'humidité notamment.

Vous l'aurez compris, dans tous les cas, le bois doit être traité afin de préserver votre abri de jardin pendant longtemps. Avant toute chose, assurez-vous d’appliquer le produit de protection du bois par temps sec et en respectant les préconisations du fabricant. S'agissant d'un saturateur de bois, de manière générale, il faut procéder comme suit :

  • Nettoyez soigneusement le bois extérieur à l’aide d’un chiffon humide. Avant d'appliquer le saturateur de bois, le support doit être propre, sec et dépoussiéré.
  • Appliquez une première couche de saturateur et laissez sécher le temps indiqué dans la fiche produit. Pour cette opération, munissez-vous de l’outillage de peintre, notamment d’un pinceau et d’une brosse.
  • Appliquez une deuxième couche après avoir laissé passer le temps préconisé (généralement 2 heures). Laissez sécher 24 heures avant de reprendre l’utilisation courante de votre abri de jardin.

Avant toute utilisation, consultez la fiche produit et assurez-vous de la compatibilité du produit avec le support.

Vérifier l’étanchéité de la toiture du cabanon

Le toit est un élément clé de votre abri de jardin. Il protège son intérieur et tout ce qui s’y trouve. En même temps, c’est la partie du cabanon la plus exposée à la pluie, à la neige et aux aléas climatiques de toutes sortes. Qu’elle soit réalisée en bac acier, en tôles ondulées, en plaques bitumineuses ou encore en polycarbonate, assurez-vous de l'imperméabilité de la toiture.

Outre la protection de l’intérieur, le toit doit également protéger les murs et le bas de l’abri de jardin. Pour cela il est préférable qu’il dispose d’un avant toit et/ou d’un système de gouttières. Celles-ci captent l’eau et empêchent la formation de flaques autour du cabanon. En connectant la descente des eaux pluviales à un récupérateur d’eau de pluie, vous profitez d’une eau gratuite pour arroser votre potager.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous avez d'autres projets d'aménagement extérieur en tête ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et des conseils avisés pour concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Commandez pour chantiers et petits travaux

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne et retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer en agence ou sur chantier (à préciser au paiement)

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Un projet ? Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×