Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

La réglementation parasismique

La réglementation parasismique

Les séismes représentent un risque naturel réel qui peut se révéler dramatique. Ils sont potentiellement meurtriers et peuvent causer d'importants dégâts sur les bâtiments, les équipements et infrastructures. C'est pourquoi il existe une réglementation spécifique.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Risques sismiques et zones de sismicité

La France est considérée comme un territoire à risque sismique modéré. Elle n’est pas pour autant à l’abri de tremblements de terre comme peuvent en attester plusieurs épisodes sismiques de ces 25 dernières années.

C'est le cas du séisme de la Guadeloupe du 21 novembre 2004 (magnitude 6,3), du séisme d’Eragny-Annecy du 15 juillet 1996 (magnitude 5,3), ou du plus récent séisme du Teil (Ardèche) du 11 novembre 2019 (magnitude 5,4).

La réglementation parasismique dans le domaine de la construction a pour objectif principal de sauvegarder le maximum de vies humaines en cas de séisme. Le degré de magnitude des secousses est déterminé au préalable pour chaque zone sismique. Le territoire national est divisé en 5 zones sismiques, selon lesquelles la nouvelle réglementation est appliquée :

  • (1) Zone de sismicité très faible
  • (2) Zone de sismicité faible
  • (3) Zone de sismicité modérée
  • (4) Zone de sismicité moyenne
  • (5) Zone de sismicité forte

NB : les zones à forte sismicité ne sont pas situées en France métropolitaine mais dans les Antilles (Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin). On note aussi une corrélation entre zones montagneuses et risque sismique plus important.

Ci-dessous, la nouvelle carte du zonage sismique de la France. En vigueur depuis le 1er mai 2011, elle remplace le précédent zonage sismique de 1991.

Zonage sismique de la France depuis 2011

Nouvelle réglementation parasismique

Depuis le 24 octobre 2010, la France dispose d’une nouvelle réglementation parasismique. Les exigences de ces nouvelles lois sont définies selon 2 critères : la zone géographique et le type de bâtiment.

En termes de localisation géographique

• Le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010 porte sur la délimitation des zones de sismicité du territoire français et fixe le périmètre d’application de la réglementation parasismique applicable aux bâtiments.

• Le décret n°2010-1254 du 22 octobre 2010 est relatif à la prévention du risque sismique. Il permet la classification des ouvrages et des bâtiments en fonction des zones de sismicité du territoire.

En termes d’ouvrage

La règlementation distingue 2 types d’ouvrages : les ouvrages à risque normal et les ouvrages à risque spécial. Évidemment, le degré d'exigence n'est pas le même en matière de normes de construction.

1/ Ouvrage à risque normal

Cette catégorie correspond aux « bâtiments, équipements et installations pour lesquels les conséquences d’un séisme demeurent circonscrites à leurs occupants et à leur voisinage immédiat. » Autrement dit, les conséquences ont un impact mineur sur la population.

Il s’agit généralement du bâti dit « courant ».  Cette catégorie comprend les maisons individuelles, les immeubles d’habitation collective, les bâtiments publics, les écoles, les hôpitaux, les bureaux, etc.

2/ Ouvrages à risque spécial

Cette deuxième catégorie correspond aux « bâtiments, équipements et installations pour lesquelles les effets sur les personnes, les biens et l’environnement des dommages, même mineurs, résultant d’un séisme peuvent ne pas être circonscrits au voisinage immédiat des dits bâtiments, équipements et installations. »

Il s’agit de bâtiments dont les dégâts, même mineurs, seraient potentiellement dangereux vis-à-vis de la population. On y retrouve les ponts, barrages, installations nucléaires, sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs (classés Seveso), etc.

Ces derniers sont sujets à une réglementation parasismique drastiqueLes équipements des ouvrages à risque spécial doivent résister à une certaine magnitude de secousses en cas de tremblement de terre. Le degré est défini selon 4 critères :

  • La zone de sismicité
  • La classe de sol sur lequel est construit l’ouvrage
  • La composante considérée (horizontale ou verticale)
  • Le caractère « nouveau » ou « existant » des installations

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous avez des projets de construction ou de rénovation ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et des conseils avisés pour mener à bien vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

Clients professionnels, connectez-vous pour accéder à vos TARIFS PRO , et à tous vos documents : devis, commandes, BL, factures, avoirs..

Clients professionnels, connectez-vous

×