Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Porte coulissante escamotable : caractéristiques et utilisations

Porte coulissante escamotable

Une porte coulissante escamotable présente de nombreux atouts pour l'agencement intérieur. Cependant, il convient de connaître ses caractéristiques et utilisations afin de la choisir compatible avec le projet de pose. Zoom sur la porte coulissante escamotable.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Porte escamotable : une solution pratique en agencement

Porte coulissante escamotable

Une porte coulissante escamotable, aussi appelée porte coulissante à galandage, est une porte qui coulisse et se range dans la cloison, d’où son nom. Elle coulisse sur un rail et vient se cacher dans un châssis posé à l’intérieur de la cloison ou du mur.

Utilisée en tant que porte intérieure, elle procure un gain de place non négligeable. Si vous cherchez à gagner de l’espace dans votre pièce, elle est faite pour vous ! En effet, contrairement aux portes battantes, elle n’a pas de débattement et agrandit la surface utile de la pièce.

Les portes escamotables sont disponibles en plusieurs coloris, matières et aspects. Ainsi, en alliant esthétique et fonctionnalité, elles habillent les espaces intérieurs avec élégance tout en étant pratiques.

Composition d'une porte coulissante escamotable

Une porte coulissante escamotable se compose de plusieurs éléments qui permettent son bon fonctionnement, en voici les principaux principaux :

  • Rail : permet à la porte de coulisser pour s'ouvrir et se fermer. Il est généralement fixé au sol et au plafond pour une meilleure stabilité.
  • Châssis : aussi appelé contre châssis, c'est le cadre dans lequel la porte coulissante s'insère lors de son ouverture. Il est fixé à l'intérieur de la cloison ou du mur.
  • Panneaux : ce sont les éléments qui composent la porte coulissante
  • Chariots, buttées et accessoires : ce sont les pièces permettant à la porte de coulisser sur le rail et de la freiner.
  • Poignée et serrure : ces mécanismes de fermeture doivent être adaptées au système d’ouverture par coulissement.

Porte escamotable et porte en applique : quelles différences ?

Comme indiqué précédemment, la porte coulissante escamotable, aussi appelée porte coulissante à galandage, est une porte qui coulisse et se range dans un châssis fixé à l'intérieur d'une cloison. Elle permet ainsi de gagner de la place dans la pièce.

La porte coulissante en applique, quant à elle, est une porte qui se pose sur un support fixé sur un mur et reste visible en permanence. Elle permet un gain de place moindre dans la pièce par rapport à la porte coulissante escamotable, mais elle a l’avantage de pouvoir être posée sur un mur porteur.

Prérequis pour poser une porte coulissante escamotable

La pose d’une porte coulissante escamotable ou à galandage peut être réalisée sous certaines conditions et connaît quelques limites. Voici les principaux prérequis et limites de son installation :

  • Il ne faut pas l’installer sur un mur porteur, à moins de faire un doublage.
  • Sa pose n’est pas envisageable en présence de fils électriques dans le mur.
  • L’épaisseur de la cloison doit être compatible avec sa pose.
  • La longueur de la cloison doit être suffisante.
  • Sa pose est compatible avec une cloison en briques, sous conditions.
  • Sa pose est compatible avec une cloison en plaques de plâtre.

A noter que si vous souhaitez l’installer sur un mur porteur, vous pouvez le faire, mais uniquement à condition de poser préalablement une cloison contre ce mur (contrecloison ou doublage).

De plus, même si cette option est envisageable, elle implique une diminution de l’espace intérieur. Pour une pièce de grandes dimensions, cela ne pose pas de problème. Pour une petite pièce, cette action risque d’être contre-productive.

Types de portes coulissantes à galandage

La porte coulissante escamotable doit être adaptée à sa cloison de destination, selon qu’il s’agisse d’une cloison sèche ou d'une cloison humide. C’est le premier critère à prendre en compte. En effet, les portes coulissantes escamotables existent en deux versions :

  • La version pour plaques de plâtre : le châssis est conçu pour être intégré à l’ossature des plaques de plâtre.
  • La version pour enduit : le châssis est fixé dans le mur en briques pour être ensuite recouvert d’enduit, d’où son nom.

La version pour plaques de plâtre est une bonne option en rénovation. Si vous envisagez de rénover votre habitation en installant des cloisons sèches, c’est l’occasion idéale pour poser vos portes coulissantes escamotables !

Quant à la pose sur un mur non porteur en briques, cela est possible avec un châssis à enduire. Lorsque le mur en briques est en place, il est nécessaire de réaliser une ouverture sur celle-ci. Avant de vous lancer dans les travaux, assurez-vous qu’il n’y a pas de gaines électriques dans la cloison.

Quelles dimensions pour une porte coulissante ?

Les largeurs standards des portes intérieures sont les suivantes : 63, 73, 83 et 93 cm. Quant à leur hauteur standard, elle est de 204 cm. Cependant, dans certaines maisons anciennes, elle peut atteindre les 210 cm. A l’heure du choix, prenez en compte les mesures de la porte, mais pensez également aux mesures complètes porte + rail et châssis.

Si vous posez des portes à galandage pour séparer votre salon de votre hall d’entrée par exemple, une porte à deux vantaux est une bonne option. En effet, les portes à galandage sont disponibles avec une ou deux portes (ou vantaux). Cela vous permet le passage d'objets encombrants.

Quelle épaisseur de cloison pour une porte à galandage ?

Vous devez également penser à la largeur de la cloison. En effet, celle-ci doit être compatible avec la porte et surtout avec son châssis.

Les modèles pour plaques de plâtre sont généralement conçus pour une pose sur des profils de 75 à 100 mm. L’épaisseur totale peut être comprise entre 100 à 125 mm. Les modèles à enduire, quant à eux, peuvent être appliqués sur des briques creuses d'une largeur allant de 6 à 12 cm, pour une épaisseur globale de 9 à 14 cm.

Quelle esthétique pour ses portes coulissantes ?

Les portes coulissantes escamotables sont disponibles en un large choix de matières, couleurs et aspects. En termes de matériaux, vous avez le choix entre le bois, le composite, le PVC, et l’aluminium. Les portes en PVC constituent l'entrée de gamme en termes et celles en aluminium et bois massif, le haut de gamme. Les portes en composite sont un bon compromis entre ces deux catégories.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

D'autres idées en tête pour les menuiseries de votre maison ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des conseils avisés et des informations utiles pour concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous