Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Quel revêtement de toit choisir pour un abri de jardin ?

Quelle revêtement pour une toiture d'abri de jardin

La toiture est un élément clé pour assurer l’étanchéité et la durabilité d’un abri de jardin. Il est donc primordial de connaître les revêtements disponibles pour sa réalisation, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Découvrez ce qu’il faut savoir sur la couverture pour abri de jardin pour bien la choisir.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Quel revêtement pour le toit d’un abri de jardin ?

Il y a plusieurs types de couverture pour revêtir le toit d’un cabanon de jardin. Elles sont disponibles sous la forme de plaques, bardeaux, tuiles ou rouleaux. En acier, bitume, résine ou encore polycarbonate, chaque matériau est plus ou moins adapté à la structure et aux propriétés attendues pour votre abri de jardin.

Les matériaux des couverture pour abri de jardin

Outre l’esthétique à choisir selon vos préférences, leurs caractéristiques techniques doivent être prises en compte, notamment celles liées à leurs matériaux constitutifs :

  • acier ;
  • bitume ;
  • résine ;
  • EPDM ;
  • polycarbonate ;
  • terre cuite, béton et ardoise.

En effet, ces différentes matières ont des caractéristiques qu’il convient de connaître pour bien les choisir.

Couverture de cabanon en acier : la solidité à moindre coût

L’acier est un matériau de premier choix pour les couvertures de ces petites constructions du jardin. Et pour cause, il se pose très facilement sur les structures porteuses des cabanons, pergolas et carports. L’acier se décline en de nombreux produits pour revêtir le toit de votre abri de jardin :

Le bac acier

Le bac acier est décliné en plaques aux différents formats et finitions. Souvent prélaquées, les plaques se posent aisément sur la structure porteuse de la toiture. Les avantages du bac acier sont nombreuses : facilité de pose, esthétisme, prix abordable, durabilité et efficacité. Côté inconvénients, notez le bruit généré en cas de pluie, ainsi que sa conductivité thermique élevée qui laisse passer facilement la chaleur ou le froid extérieur.

Le bac acier isolé

Aussi appelé panneau sandwich, le bac acier isolé est un produit deux-en-un assurant l’étanchéité du toit et son isolation. En posant des plaques en bac acier isolé, vous couvrez le toit de votre cabanon en même temps que vous l’isolez contre le froid et le bruit. De par leur conception, ces panneaux évitent la formation de ponts thermiques dans la toiture.

Tôle imitation tuile

De par son esthétique soignée, la tôle imitation tuile est très appréciée pour les toitures des abris de jardin. Vous la trouverez en plusieurs coloris, notamment en rouge pour imiter les tuiles en terre cuite et en noir pour imiter l’ardoise. Les caractéristiques techniques de ces tôles sont équivalentes à celles du bac acier, recevant souvent cette appellation.

La tôle galvanisée

Ce revêtement est réalisé en acier galvanisé, c’est-à-dire qu’il dispose d’une couche de zinc le rendant résistant à la rouille. Efficaces et économiques, les tôles galvanisées sont une excellente option pour qui souhaite un toit fonctionnel et solide à moindre coût. Cependant, les modèles dépourvus d’une couche de finition, l’esthétique constitue le point faible de ce revêtement de toit. Les modèles qui en disposent confèrent quant à eux un joli aspect visuel au cabanon de jardin.

Toiture en bitume : un revêtement souvent proposé en kit

Le bitume compose souvent la couverture pour abri de jardin. Sous la forme de bardeaux (shingle), rouleaux ou lames (roofing), les revêtements bitumineux composent de nombreux kits d’abris de jardin. Ces éléments de couverture sont constitués d’une âme en feutre de fibre de verre surmontée de deux couches de bitume ou plus. Les toitures en bitume sont économiques et souples. Cependant, leur faible résistance au vent constitue leur inconvénient principal.

Couverture d’abri de jardin en résine : le choix de la simplicité

Le terme « résine » regroupe plusieurs polymères thermoplastiques : polychlorure de vinyle (PVC), polypropylène (PP) ou encore polyéthylène (PE). Légère et facile à poser, la résine est appréciée pour son faible poids, sa maniabilité et sa pose facilitée. Moulée en usine, la résine imite les tuiles ou l’acier et est disponible en plusieurs formats, dimensions et coloris. Côté inconvénients, notez que les toits en résine ont une faible résistance au vent du fait de leur faible poids. 

Toiture en EPDM : un revêtement durable et abordable

Si vous voulez une couverture durable, peu chère et fonctionnelle, l’EPDM est fait pour vous ! En effet, bien que l’esthétique ne soit pas leur point fort, les toits revêtus avec cet élastomère assurent une étanchéité à toute épreuve pour un faible investissement et pendant longtemps. L’EPDM est une matière souple et résistante fabriquée à base de caoutchouc. A noter que, si vous souhaitez un toit végétalisé, ce revêtement compte parmi les plus adaptés à cet usage.

Toiture en polycarbonate : favoriser l’éclairage naturel

Le polycarbonate est une option intéressante pour apporter de la lumière naturelle à l’intérieur d’un abri de jardin. Ce matériau se caractérise pour sa légèreté et sa souplesse, mais surtout par le fait qu’il est translucide. En effet, les plaques en polycarbonate laissent passer la lumière sans pour autant être transparentes. Côté inconvénients, encore une fois, la souplesse du matériau fait qu’il soit déconseillé de l’utiliser sur un emplacement exposé au vent. 

Couverture en tuiles : le choix de l’élégance

En terre cuite, en béton ou encore en ardoise, les tuiles sont le choix haut de gamme pour la toiture d’un abri de jardin. Un toit en tuiles met en valeur l’abri de jardin en lui conférant une touche d’authenticité et d’élégance indéniable. En béton, terre cuite ou ardoise, les tuiles sont solides et résistantes aux intempéries. Par contre, leur poids est élevé, ce qui en fait une couverture destinée aux structures de cabanon les plus solides.

Types de pose de toiture pour abri de jardin

La pose du toit d’un abri de jardin est une étape clé dans la construction d’un cabanon. De sa bonne exécution dépendent notamment son étanchéité ainsi que son isolation thermique et acoustique. Voici le type de pose à prévoir en fonction de la couverture de toit choisie :

  • Rouleau ou bardeau bitumé : pose clouée ou agrafée sur le voligeage de la toiture.
  • Bac acier ou tôle ondulée : les plaques se fixent aux chevrons ou aux voliges par vissage.
  • EPDM : pose réalisée par thermo soudage au décapeur thermique ou par collage sur le voligeage.
  • Polycarbonate : les plaques se fixent par vissage de tirefonds sur les pannes ou les chevrons.
  • Tuiles : la pose se fait sur les liteaux par emboîtement et plus rarement par clouage.

Les accessoires de pose pour la toiture d’un abri de jardin

Outre les éléments de couverture, d’autres matériaux sont incontournables pour réaliser la toiture d’une cabane de jardin, dont voici quelques exemples :

  • Bandes de rive : pour assurer l’étanchéité des bords du toit.
  • Faîtage : pour étanchéifier le sommet du toit pour une toiture à double pente.
  • Tirefonds, vis de toiture, pontets, cavaliers, rondelles et autres éléments de quincaillerie pour fixer les éléments de toiture sur la structure porteuse.
  • Mastic-colle en silicone élastomère pour coller les rouleaux d’EPDM aux voliges.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous souhaitez réaliser d'autres aménagements extérieurs ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et des conseils avisés pour mener à bien vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse Padouk à prix spécial !!

!! VENTE FLASH - Lames de terrasse !!

×