Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment faire un terrain de pétanque ?

Comment faire un terrain de pétanque ?

Disposer d’un terrain de pétanque dans son jardin est très appréciable. En effet, c’est un lieu de convivialité par excellence. De plus, il est assez simple à réaliser et à la portée de tout bricoleur. Cependant, certaines règles doivent être respectées. Avec ce guide, découvrez comment faire un terrain de pétanque.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Bien choisir l’emplacement du terrain

Terrain de pétanque

Optez pour un endroit ensoleillé ou à la mi-ombre. Cela vous permet de profiter plus longtemps de votre terrain avec la lumière naturelle. Evitez les lieux bordés d’arbres caducs.

En effet, lorsqu’ils perdent leurs feuilles, la corvée de ramassage n’est pas négligeable. En outre, les racines peuvent soulever et déformer votre ouvrage. Voici les étapes pour faire un terrain de pétanque :

  1. Délimiter le terrain à décaisser
  2. Décaisser et poser les traverses de bois
  3. Réaliser les couches de granulats
  4. Egaliser et compacter le terrain

Outils et fournitures nécessaires à l’ouvrage

Équipements de protection individuelle à prévoir

Cette liste est donnée à titre indicatif, adaptez vos EPI en fonction des spécificités de votre chantier.

Étape 1 : délimiter le terrain à décaisser

Délimiter le terrain au cordeau

Déterminez le périmètre de votre terrain de pétanque. A titre d'information, les dimensions officielles établies par la Fédération française de pétanque et de jeux provençal sont les suivantes :

  • 15 m x 4 m, pour les championnats nationaux et internationaux ;
  • 12 m x 3 m au minimum, pour les autres compétitions.

Bien évidemment, ceci n'est qu'une référence, à vous de choisir les dimensions comme bon vous semble ! Prévoyez cependant assez d'espace pour jouer vos parties avec un confort suffisant

Après avoir choisi la taille de votre ouvrage, procédez au traçage. Pour cela plantez les piquets et tendez le cordeau tout autour du rectangle à délimiter. Tracez le périmètre au traceur de chantier.

Étape 2 : décaisser et poser les traverses de bois

A l'aide de la pelleteuse, décaissez sur 20 cm minimum. Avec le même ruban, mesurez le périmètre. Reportez ces mesures sur les traverses à couper.

Attention, une fois posées, les traverses en chêne doivent dépasser de 10 cm du sol. Leur largeur doit être de 20 cm et l'épaisseur de 12 cm.

Découpez, à la scie circulaire, les traverses de chêne à la bonne longueur. Posez-les alignées en bordure en veillant à leur planéité. A l'aide de la meuleuse, découpez les fers à béton en fragments de 40 cm.

Plantez, à l'aide de la massette, deux fers à béton côté extérieur, sur les extrémités de chaque traverse, et un au centre, côté intérieur. Faites en sorte qu'ils restent enfouis d'un centimètre de la surface.

Attention cependant à ne pas abîmer les traverses en chêne, servez-vous d'un bout de bois ou d'un burin que vous placerez sur le fer à béton et tapez sur cet élément intermédiaire.

Vérifiez leur planéité au niveau à bulle et apportez des corrections si besoin. Continuez à poser les traverses, en longueur, puis en largeur, jusqu'à compléter les bordures.

Étape 3 : Réaliser les couches de granulats

A l'aide de la brouette, versez le tout-venant pour réaliser le hérisson (couche de forme) d'une épaisseur de 10 cm. Etalez au râteau de manière à obtenir une couche homogène et plane.

Compactez à la plaque vibrante ou au rouleau de gazon. Découpez la membrane géotextile en lés, à la bonne longueur. Faites-les chevaucher et laissez-les remonter en bordure jusqu'à la surface.

Ajoutez les granulats moyens sur 6 cm, égalisez et compactez à nouveau comme précédemment. Pour finir incorporez le gravier fin et formez une couche de 4 cm

Étape 4 : égaliser toute la surface et compacter

Etaler le gravier du terrain de pétanque

A l'aide du râteau et de la règle de maçon, égalisez la couche de gravier fin. Compactez-la à l'aide de la plaque vibrante ou du rouleau de gazon. Pour finir, ajoutez de la terre sur les bords extérieurs contre les traverses jusqu'à combler les irrégularités et tassez avec le dos de la pelle.

Votre terrain de pétanque est prêt ! Pour l'excès de terre, pensez à la stocker pour la réutiliser ou bien apportez-la à la déchetterie la plus proche.

Conseils pour calculer les quantités de matériaux nécessaires

Pour connaître le volume de matériaux à commander utilisez la formule suivante :

  • Largeur x longueur x épaisseur (en mètres) = volume de matériaux en m3

Pour savoir à quel tonnage cela correspond, consultez la densité de chaque type de gravier. Vous trouverez cette indication dans les fiches produit correspondantes. Elle renseigne le poids par mètre cube de matériau (T / m3).

Prévoyez 5 % de granulats en plus en prévision du tassement et des erreurs de calcul éventuelles.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de réaliser d'autres aménagements extérieurs ? N'hésitez pas à consulter nos guides dédiés, ils vous aideront à concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

80 000 produits
80 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait en agence
Retrait en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

Centre de relation client
Centre de relation client

Une question, un devis ?
Contactez-nous