Panneau et rouleau
Panneau et rouleau sont des formats d'isolants thermiques et acoustiques couramment utilisés dans le bâtiment pour l'isolation des toitures. Ils s'adaptent aux différents types de toit et sont déclinés en plusieurs matériaux et densités.
Panneaux et rouleaux isolants pour toiture : faire le bon choix
Un isolant pour toiture se choisit en fonction du type d’isolation à réaliser, des spécificités du toit à isoler et de la performance thermique et phonique attendue. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux constitutifs, épaisseurs, performances et formats d’isolants, s’adaptant chacun à une ou plusieurs configurations de pose.
A noter que la performance thermique d’un isolant est indiquée par son lambda et que, plus cette valeur est faible, plus l’isolant est performant.
Laine de verre sous toiture
Disponible en rouleau ou en panneau semi rigide, la laine de verre est parfaitement adaptée à un usage sous une toiture. En effet, la laine de verre sous toiture offre de bonnes performances thermiques, avec un lambda compris entre 0,030 et 0,040 W/mk.
Laine de roche sous toiture
A l’instar de la laine de verre, la laine de roche est disponible en rouleaux et panneaux semi rigides. Le coefficient lambda de la laine de roche va de 0,033 et 0,042 W/mk, ainsi qu’une bonne performance en isolation phonique.
Isolants biosourcés
Les isolants biosourcés sont écologiques et performants, comme c'est le cas des panneaux en fibre de bois. En effet, leur lambda est compris entre 0,036 et 0,039. De plus, la fibre de bois offre un fort déphasage, ce qui en fait un excellent isolant contre la chaleur en été.
Isolants synthétiques
Les isolants à base de matières synthétiques (polystyrène extrudé, polyuréthane, etc.) ont de très bonnes performances en isolation thermique. Leur lambda se situe entre 0,029 et 0,040. En revanche, ils sont moins performants en déphasage et en isolation acoustique.
Quelle épaisseur pour un isolant sous toiture ?
Tout dépend de la résistance thermique (R) recherchée (une R = 7 est le minimum admis pour une toiture) ; sachant que plus la valeur R est élevée, plus l'isolant est performant. Si cette valeur n'est pas indiquée sur la fiche produit, il est possible de la calculer.
Pour ce faire, divisez l'épaisseur de l'isolant (en mètres) par son lambda. Vous obtiendrez ainsi la résistance thermique (R) de l'isolant. Par exemple, pour une laine de verre sous toiture de 120 mm d'épaisseur dont le lambda est de 0,03, faites le calcul suivant : 0,12 / 0,03, soit une résistance (R) égale à 4.
Bon à savoir, la résistance thermique est proportionnelle à l'épaisseur de l'isolant. Ainsi, pour l’isolant de notre exemple (120 mm d’épaisseur pour une résistance thermique de 4), il vous faudra le doubler avec une deuxième couche du même isolant pour obtenir un R= 8.
Les trois principaux formats d’isolants
Le format d’un isolant pour toiture est la forme sous laquelle l’isolant est proposé. Les isolants thermiques et phoniques sont disponibles sous 4 principaux formats : rigide, semi rigide, rouleau et vrac.
Panneau isolant rigide pour toiture
De par leur résistance à la compression, les panneaux isolants rigides sont particulièrement adaptés en isolation thermique par l’extérieur (ITE) : sarking, toiture terrasse, acrotère, etc. Ils sont disponibles en plusieurs matériaux : fibre de bois, polystyrène extrudé, polyuréthane.
Panneau isolant semi rigide pour toiture
Généralement en laine de verre et en laine de roche, les panneaux isolants pour toiture s’adaptent à de nombreuses utilisations. Maniables, ils se posent facilement entre chevrons ou solives et sont compressibles, ce qui assure une bonne tenue et limite les ponts thermiques.
Rouleau isolant pour toiture
En laine de roche et en laine de verre, les rouleaux isolants pour toiture sont largement utilisés en isolation de combles aménageables et de combles perdus. Ce format facilite la manutention, l’isolant se déroulant sur une longueur importante après ouverture.
Isolation en vrac pour toiture
Appliqué par soufflage, l’isolant en vrac est couramment employé pour réaliser l’isolation de combles perdus. Il est également utilisé en isolation par insufflation dans des caissons fixés sur les rampants de toiture.
Tous les rouleaux et panneaux isolants pour isoler votre toiture sont chez SAMSE
SAMSE propose une large gamme de panneaux et rouleaux en laine de verre, laine de roche, polystyrène extrudé, souples, rigides et semi-rigides pour l'isolation des toitures. Choisissez la qualité professionnelle parmi une large sélection. Commandez vos matériaux en ligne et bénéficiez de notre service de livraison directement chez vous ou sur votre chantier. Si vous souhaitez gagner du temps, faites votre commande web et retirez-la en 2 heures dans l’agence SAMSE de votre choix.












