Autre plaque

La catégorie Autre plaque regroupe les plaques de plâtre et autres produits utilisées pour différents travaux tels que chapes sèches, conduits d'aération, gaines techniques et bien plus encore.

Plaques de gypse et autres plaques : des matériaux polyvalents

La plaque de gypse est déclinée dans un grand nombre de types, propriétés et dimensions couvrant un large panel d’utilisations dans le second œuvre du bâtiment. Pour répondre à cette diversité d’applications, le principal composant de la plaque, le gypse, est présent en différentes proportions.

La plaque de gypse la plus courante est la plaque de plâtre, le gypse représentant jusqu’à 96 % de sa composition, le pourcentage restant correspondant aux parements et adjuvants. Outre les plaques de plâtre, réparties en différents types (hydrofuges, phoniques, anti-feu, etc.), d’autres plaques sont disponibles.

La plaque fibre gypse

La plaque fibre gypse est une plaque de plâtre innovante qui est constituée de gypse mélangé à des fibres de cellulose. Ce matériau est apprécié pour sa dureté et sa stabilité dimensionnelle. La plaque fibre gypse est utilisée pour :

  • la réalisation de planchers sur chape sèche notamment, technique prisée en rénovation du bâtiment.
  • le montage de cloisons, doublages et faux plafonds à haute résistance aux chocs et/ou acoustiques.

Pour la réalisation de planchers sur chape sèche vous aurez besoin de produits complémentaires tels que granulés d’égalisation et plaques nid d’abeille cartonnées. Quant aux cloisons et doublages, des composants d'ossature métallique et accessoires de pose sont également à prévoir. Ces produits sont disponibles dans notre catalogue.

Avantages de la plaque fibre gypse

La plaque fibre gypse présente plusieurs avantages par rapport aux plaques de plâtre traditionnelles. Elle est plus dure et résistante qu’une plaque BA 13 par exemple. La plaque fibre gypse est également plus rigide et offre une meilleure isolation acoustique. De plus, elle est moins sensible à l'humidité et peut être installée dans des environnements humides, tels que les salles de bains.

Inconvénients de la plaque fibre gypse

Bien que la plaque fibre gypse présente de nombreux avantages, son prix est plus élevé par rapport aux plaques de plâtre traditionnelles. De plus, comme elle est plus rigide, elle est plus difficile à travailler et à couper, ce qui peut rendre la pose plus complexe.

La plaque de ciment armé

La plaque ciment armé est une autre alternative efficace à toutes les déclinaisons de la plaque gypse pour les environnements humides. A la différence de la plaque de gypse, que ce soit sous forme de plaque de plâtre ou de plaque fibre gypse, la plaque ciment armé est réalisé à base de ciment et non de gypse, comme son nom l’indique.

Avantages de la plaque de ciment armé

La plaque ciment armé offre de nombreux avantages qui en font un produit de premier choix pour les bâtiments collectifs exposés à l’humidité. C’est le cas des douches collectives, cuisines industrielles, centres de thalassothérapie, piscines, blanchisseries, etc.

  • Matériau hydrofuge, insensible à l’eau et imputrescible.
  • Haute dureté, résistance mécanique élevée, résistance aux chocs.
  • Stabilité dimensionnelle optimale.
  • Facile à travailler, découper (avec un outil adapté) et visser.
  • Grande longévité pouvant atteindre plusieurs décennies.

Inconvénients de la plaque ciment armé

L’inconvénient de la plaque ciment armé est relatif au coût plus élevé par rapport aux plaques de plâtre et aux plaques fibres gypse. Cependant, de par sa mise en œuvre simplifiée et ses hautes performances cet inconvénient est largement compensé.

Consultez le catalogue Autre plaque et commandez vos produits sur SAMSE.fr

SAMSE vous propose une large sélection de plaques fibres gypse, plaques ciment armé et autres plaques et accessoires. Consultez notre catalogue dédié et commandez vos produits en ligne. Bénéficiez d'une livraison à domicile ou sur chantier. Vous pouvez également opter pour le retrait en 2 heures en agence.