Panneau de signalisation et protection de chantier
Panneau de signalisation et protection de chantier regroupe les équipements de sécurisation des chantiers. Les produits de signalisation avertissent les usagers de la voirie de la présence de travaux et ceux de protection délimitent le périmètre de sécurité du chantier.
Panneau de travaux et protection de chantier : des équipements incontournables pour le BTP
Au même titre que les équipements de protection individuelle, les panneaux et protections de chantier améliorent la sécurité des usagers et des ouvriers. En bordure de route, d’autoroute et de voie urbaine, le panneau de signalisation pour chantier est aussi indispensable que le gilet à haute visibilité.
Pour les chantiers en cours dans les zones urbaines, les barrières protectrices sont tout aussi nécessaires pour assurer la sécurité. La gamme de protection de chantier et panneau travaux permet d’informer, de protéger et d’inciter à la prudence.
Le panneau de travaux
La gamme panneau travaux est essentiellement dédiée à la signalisation temporaire dans le cadre du code de la route. Ce texte législatif donne toutes les précisions concernant les dimensions standards par type de voie à protéger. Elle définit également la manière dont le panneau travaux doit être posé, et dans quel but.
Principes de la signalisation temporaire
Les principes de base de la signalisation temporaire sont destinés à garantir la sécurité du personnel qui travaille sur le chantier et les usagers de la voie de circulation. Cela concerne aussi bien les automobilistes que les cyclistes et les piétons.
- L’adaptation : la signalisation doit être parfaitement adaptée et pensée pour s’ajuster à la configuration de la voie à signaliser et au chantier.
- La cohérence : la signalisation temporaire ne doit pas contredire la signalisation permanente. Si tel est le cas, les panneaux permanents concernés doivent être masqués.
- La valorisation : il est nécessaire d’impliquer les usagers en leur imposants des contraintes cohérentes avec la nature du danger (rétrécissement de la chaussée, circulation alternée, etc.).
- La concentration et la lisibilité : chaque panneau travaux doit répondre à des impératifs en matière de taille et de lisibilité. Les panneaux doivent être conformes à la norme X 98 545.
Les 4 gammes de tailles des panneaux
Les panneaux de travaux chantier, les panneaux de signalisation de chantier et tous les autres (indication, interdiction, danger) sont déclinés en quatre gammes selon l’emplacement.
- Petite : en milieu urbain, peut être employée dans les rues étroites.
- Normale : sur les routes bidirectionnelles.
- Grande : sur routes à chaussées séparées ou sur routes bidirectionnelles où elle est déjà employée en signalisation permanente.
- Très grande : réservée aux autoroutes.
Types de panneaux
Les panneaux de signalisation temporaire sont classés par une nomenclature où chaque type de panneau porte sa propre dénomination. Exemples :
- AK3 : chaussée rétrécie
- AK5 : danger travaux
- KC1 : pour route barrée
- AK 14 : attention danger
- B 14 : pour limitation de vitesse
Ces différents panneaux se posent en suivant une logique précise :
- Approche
- Position
- Fin de prescription
La protection de chantier
La gamme de protection inclut des éléments destinés à indiquer les travaux en cours comme ceux conçus pour empêcher les intrusions. Pour garantir la sécurité et l'intégrité des travaux, il est essentiel de choisir des protections de chantier robustes et adaptées à chaque besoin spécifique. Les dispositifs disponibles assurent la prévention des accidents et protègent le site contre les intrusions.
- Clôture : délimite le périmètre du chantier, empêche l'accès non autorisé.
- Plot d'appui : stabilise les structures temporaires, maintien des clôtures.
- Collier anti vandalisme : sécurise les barrières et clôtures, dissuade le vol et empêche le déplacement de la protection.
- Panneau de chantier : informe sur les travaux en cours, guide les visiteurs.
- Cône emboitable : balise le passage et délimite la zone de travaux, augmente la visibilité.
- Ruban de signalisation : avertit des zones dangereuses, signale les frontières du site.
- Barrière de chantier : forme une protection visible et dissuade le passage des personnes non autorisées.
Pour optimiser chaque chantier, ces protections doivent être sélectionnées en fonction des conditions spécifiques, garantissant ainsi une efficacité maximale et un coût raisonnable.
Produits complémentaires
Pour vos chantiers vous aurez besoin aussi de :
- Casque de chantier
- Chaussures de sécurité
- Gants de protection
- Lunettes de protection
- Vêtements de travail
Priorisez les équipements à haute visibilité pour vos chantiers extérieurs, vous trouverez une gamme complète d'EPI sur nos catalogues en ligne.
Commandez vos produits signalisation et protection de chantier sur SAMSE.fr
Retrouvez chez SAMSE une large gamme de panneaux de signalisation, plots, bornes, grillages, barrières, rubans d'avertissement et autres équipements pour signaliser, sécuriser et protéger vos chantiers. Choisissez la qualité professionnelle parmi nos produits sélectionnés pour leurs robustesses et qualités. Commandez en ligne et faites-vous livrer à domicile ou sur votre chantier. Vous pouvez également opter pour le retrait de votre commande en 2 heures dans le magasin SAMSE de votre choix.






