Foret et mèche

Foret et mèche sont des accessoires nécessaires au fonctionnement des perceuses, perceuses visseuses et perforateurs. A queue lisse ou hexagonale, SDS ou SDS +, les forets s'adaptent aux différents outils de perçage et matériaux à percer.

Afficher en Grille Liste

Produits 37-48 sur 104

Par ordre décroissant
Page
/Page

Forets et mèches : caractéristiques générales

Les forets et mèches sont des accessoires incontournables pour les perceuses et perforateurs. Leur conception hélicoïdale leur permet de réaliser des trous de perçage tout en évacuant les débris. Le choix entre les différents types de forets et mèches dépend du support à percer et de l’outil qu’il faut équiper, perceuse, perceuse à percussion ou perforateur.

Quelle différence entre un foret et une mèche ?

Foret et mèche sont des accessoires pour les outils de perçage similaires, à quelques différences près. Les forets servent à percer dans les matériaux durs tels que le béton, la pierre et le métal, tandis que les mèches sont conçues pour percer dans le bois.

Ainsi, lorsqu’on parle d’accessoires pour percer le béton, il ne s’agit pas d’une mèche béton perceuse ou de mèches à béton, mais de foret béton ou forets à béton. Il en est de même pour la mèche métal, il s’agit bien de foret métal ou de foret à métaux. A l’inverse on ne parle pas de foret bois, mais de mèche à bois.

Les principales caractéristiques des forets

Il existe plusieurs types de forets selon le support à percer, les matériaux de fabrication ou encore le type de machine à équiper.

Forets pour le béton

Le foret à béton est conçu pour supporter les chocs répétés du martèlement d’une perceuse à percussion ou d’un perforateur. Le corps du foret est fabriqué en acier forgé et les taillants de la pointe sont en carbure de tungstène, une matière très résistante.

Forets pour le métal

Fabriqués en acier rapide, aussi appelés HSS (pour high speed steel), les forets HSS permettent un perçage facile à vitesse élevée dans les différents métaux. L'ajout de cobalt (HSS - Co 5 %) augmente la résistance à la chaleur et offre une plus grande longévité avec des perçages rapides. En carbure de tungstène, le foret offre une plus grande longévité à condition de faire des perçages à faible vitesse.

Les types d’emmanchement

L’emmanchement est un critère de choix tout aussi important que le matériau à percer. Il est fonction du type de perceuse ou de perforateur à équiper. Il existe 4 principaux types d’emmanchement :    

A queue lisse : destiné aux perceuses équipées d’un mandrin à serrage à clé ou autosserrant.

SDS : la queue est pourvue de cannelures et s’enclenchent en un clic dans un mandrin SDS.

SDS + : même emmanchement que le SDS, il évacue mieux la poussière lors des perçages.

SDS Max : permet des perçages de gros diamètres avec des mandrins perforateurs dédiés.

Caractéristiques et types de mèches à bois

Les mèches à bois sont fabriquées en acier trempé pour la plupart et en HSS pour les modèles destinés aux bois très durs. Pour percer efficacement le bois, il est essentiel de sélectionner les mèches appropriées : hélicoïdales, à spirale ou plate.

Mèches hélicoïdales : conçues pour la grande majorité des perçages du bois, jusqu’à 17 mm de diamètre, les mèches hélicoïdales sont très répandues.

Mèches à spirale : parfaites pour le bois de charpente, leur conception permet de perçages de gros diamètres et de longueurs importantes.

Mèche plate : permet de réaliser des perçages de grand diamètre notamment en menuiserie et ameublement (avant trous et autres réalisations).

Commandez vos forets et mèches sur SAMSE.fr

Retrouvez chez SAMSE, une gamme complète de forets et mèches pour vos perceuses, perceuses à percussion et perforateurs. Choisissez la qualité professionnelle parmi une large sélection. Nos produits sont robustes et de qualité. Commandez en ligne, optez pour la livraison ou retirez votre commande en 2 heures dans le magasin SAMSE de votre choix.