Planche

Une planche est une pièce de bois de section rectangulaire utilisée en charpente et menuiserie. Les planches sont disponibles en plusieurs essences et classes d'emploi de bois.

Afficher en Grille Liste

Produits 13-24 sur 27

Par ordre décroissant
Page
/Page

Planche de bois : un matériau idéal pour charpentes, bardages et terrasses

Les planches de bois font partie des bois de charpente servant de volige notamment mais aussi à d’autres projets tels que la réalisation de bardages et terrasses.

Elles permettent également de réaliser et d’aménager abris de jardin, pergolas, carports et autres constructions extérieures. Disponible en plusieurs dimensions, essences et classes d'emploi, les planches en bois s'adaptent à de nombreux projets de construction, aménagement et rénovation.

Quelles sont les différentes classes de planches de bois ?

Les planches de bois sont classées en bois traité et non traité, en classe d’emploi et essence de bois. Une planche traitée présente une classe d’emploi supérieure par rapport à une planche non traitée de même essence de bois. Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une planche traitée ou non, le bon choix relève de la classe d’emploi du bois qui doit être adaptée au projet à réaliser.

Quelles sont les classes d’emploi d’une planche de bois ?

Les planches de bois sont déclinées en plusieurs classes d’emploi. Le choix de la classe d’emploi dépend du degré d’exposition du bois à l’humidité. 

  • Classe 1 : Bois destiné à un usage intérieur à l'abri de l'humidité et des intempéries, tels que les meubles ou les boiseries, offrant une grande stabilité et longévité.

  • Classe 2 : Bois approprié pour des environnements intérieurs où l'humidité occasionnelle peut être présente, comme les charpentes ou les cloisons.

  • Classe 3 : Bois utilisé à l'extérieur, mais à l'abri du contact direct avec le sol, tel que les bardages ou les menuiseries extérieures.

  • Classe 4 : Bois destiné à un usage extérieur en contact direct avec le sol ou en milieu humide, comme pour les poteaux et les terrasses.

Quelle classe d’emploi du bois pour quel projet ?

Dans le cas d’un lambris, ou de tout autre ouvrage placé à l’intérieur et à l’abri de l’humidité, un bois de classe 1 convient parfaitement.

Pour une volige ou tout autre élément de charpente, bien que le bois soit protégé par la couverture, il s’expose à l’humidité en cas de défaillance de celle-ci. Pour cette raison, une planche de bois classe 2 est conseillée.

Optez pour une planche de bois de classe 3 pour réaliser un bardage. Les bardages bruts ou les bardages finis en douglas sont naturellement de classe trois (sans traitement). Il en est de même pour les autres bois traités autoclave ou THT.

Pour une terrasse, orientez votre choix vers un bois de classe 4. Dans cette catégorie de bois, vous trouverez des lames de terrasse en bois résineux traitées, des lames de terrasse bois exotique ou encore de lames composites, fabriquées avec du bois et des fibres recyclées.

 Commandez vos planches de bois sur SAMSE.fr

Consultez notre catalogue dédié et choisissez les planches de bois dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet. Commandez en ligne et bénéficiez d’une livraison à domicile ou sur votre chantier. Vous avez également le choix de retirer votre commande en 2 heures dans l’agence SAMSE de votre choix.