Caniveau PE et PP
Les caniveaux PE (polyéthylène) et PP (polypropylène) acheminent l'eau de pluie vers un réseau de drainage pluvial. Légers, ils sont appréciés pour les réseaux domestiques.
Pourquoi choisir les caniveaux Polyéthylène et polypropylène ?
A l’heure du choix des caniveaux pour vos projets de gestion d’eau pluviale, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Béton, béton polymère, polyéthylène ou polypropylène, pour citer les 4 principales matières constitutives des caniveaux.
Largement utilisé dans les travaux publics pour la réalisation de réseaux de drainage routiers, le béton est le choix de la robustesse à faible coût. Le béton polymère est un alliage performant qui rend cet équipement de sol aussi résistant que celui en béton tout en étant léger, pour un coût plus élevé.
Le caniveau en polypropylène ou en polyéthylène, connus sous le nom de caniveau plastique sont quant à eux une alternative parfaite pour les résidences. Mais aussi pour l’aménagement de voies piétonnes ou encore en bordure des piscines.
Quelles différences entre ces deux types de caniveau ?
Similaires en poids, en caractéristiques techniques mais aussi esthétiquement, la différence entre ces deux types de caniveau plastique concerne leur résistance aux agents extérieurs.
Le caniveau en polyéthylène est moins résistant aux UV et aux substances chimiques par rapport à son homologue le caniveau PP (polypropylène). Il est prisé pour les réseaux domestiques de drainage d’eau pluviale.
Le caniveau en polypropylène est quant à lui plus résistant mais aussi plus onéreux. Il résiste autant aux agressions chimiques qu’au rayonnement ultraviolet. Pour cette raison il est plus adapté à un usage dans les milieux industriels et dans la voirie urbaine.
La classe de résistance mécanique
La résistance mécanique d’un caniveau plastique est limitée rapport à celle de leurs homologues en béton et en béton polymère. Pour vous assurer de faire le bon choix de résistance, vérifiez la classe de résistance qui est fonction de l’utilisation envisagée.
- A 15 : piétons ou cyclistes.
- B125 : piétons, cyclistes et véhicules légers.
- C250 : bordures de trottoirs dans des zones à faible trafic et vitesse réduite.
- D400 : rues piétonnes, voies de circulation, accotements et parkings.
Quelle dimension de caniveau choisir ?
Le choix d'un caniveau dépend du volume d'eau à drainer, qui dépend de la pluviométrie, de la surface et du coefficient de drainage. Les formules pour déterminer le débit varient en complexité.
Connaître les sections des profilés simplifie le choix :
- les largeurs de 100 à 150 mm sont recommandées pour un usage domestique ;
- entre 150 et 200 mm conviennent aux sous-sols inclinés ;
- entre 150 et 300 mm pour les piscines publiques.
Les caniveaux à pente intégrée s'adaptent aux zones piétonnes urbaines. En voirie, les sections courantes varient de 150 à 200 mm pour des pluviométries moyennes. Ces dimensions assurent une gestion efficace de l'eau tout en s'adaptant aux contraintes spécifiques des environnements.
Il est essentiel de sélectionner le produit adéquat en fonction des besoins, afin d'assurer un drainage optimal et en évitant les débordements.
Commandez vos caniveaux PE et PP sur SAMSE.fr
Retrouvez chez SAMSE, tous les produits caniveau PE et PP. Choisissez la qualité professionnelle de notre large sélection. Commandez les produits dont vous avez besoin en ligne et faites-vous livrer à domicile ou sur votre chantier. Vous pouvez également opter pour le retrait de votre commande en 2 heures dans le magasin SAMSE de votre choix.












