Drain routier
Un drain routier est un tuyau annelé, disposant de percements pour laisser passer l'eau et généralement à cunette plate. Il est destiné à capter et évacuer les eaux pluviales. Idéal pour le drainage routier, il se pose aussi en périphérie des maisons et des bâtiments en général.
Drain routier : un drainage optimal des voiries et constructions
Le drain routier, conçu spécifiquement pour collecter et acheminer l’eau de pluie, est essentiel dans les systèmes de gestion d'eau pluviale. Composé de matériaux robustes tels que le PEHD ou le PVC, il résiste aux contraintes mécaniques élevées dans le cadre de la construction de voiries, maisons et bâtiments.
Un système performant de captation et acheminement d’eau pluviale
Le drain routier est un tube généralement annelé qui comporte une série de perforations permettant le captage de l'eau. Une des faces peut être plate, dans ce cas il s’agit d’un drain dit à cunette plate.
Les drains routiers et les drains agricoles ont pour mission de collecter et d'évacuer efficacement les eaux de pluie.
Adapté pour assurer le drainage des routes, le drain routier peut également être utilisé en périphérie des habitations et des constructions en général. Il assure une évacuation rapide et homogène des eaux. Il prévient ainsi les problèmes d'infiltration et de stagnation, pouvant entraîner des dommages structurels importants.
Critères de choix des drains routiers
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Cunette à fond plat : facilite la pose du drain routier en fond de tranchée.
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Face extérieure annelée : cette caractéristique facilite la captation de l’eau en surface.
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Face intérieure lisse : permet un drainage optimal de l’eau à l’intérieur du tube.
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Manchon intégré : facilite l’assemblage des tubes sur de grandes longueurs.
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Géotextile incorporé : exonère l’usage d’une membrane protectrice, granulats requis.
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Norme NFP 16-351 : tubes à cunette plate, résistance accrue pour le trafic routier (SD).
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Tuyau PVC rond : non annelé, apte pour les zones exemptes de contraintes mécaniques.
Types de drains routiers et matériaux drainants
Dans le domaine des infrastructures routières tout comme dans celui de la construction, le choix du drain approprié est essentiel pour garantir la durabilité et la sécurité des routes et bâtiments. Il existe différents types de drains et matériaux drainants. Ils sont adaptés à divers usages, facilitant le drainage efficace des chaussées et préservant les infrastructures et les édifications des dommages causés par l'eau.
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Drains en PEHD : résistants et légers, idéaux pour les zones à fort trafic.
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Drains en PVC : couramment utilisés pour leur facilité d'installation et leur coût abordable.
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Caniveaux routiers : conçus pour canaliser l'eau de surface vers les systèmes de drainage principaux.
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Caniveaux à fente : assurent un drainage discret, souvent utilisés le long des bordures.
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Systèmes de drainage linéaire : efficaces pour collecter les eaux pluviales sur de grandes surfaces pavées.
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Drains avec accessoires intégrés : offrent des solutions complètes pour le raccordement et la maintenance.
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Puits béton : utilisé comme exutoire permettant le drainage de l'eau dans un terrain perméable.
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Caniveaux PE et PP : robustes, adaptés aux environnements exigeants.
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Drains à haute capacité : conçus pour gérer des volumes d'eau importants, souvent nécessaires dans les zones à fortes précipitations.
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