Protection eau sous carrelage

La protection eau sous carrelage (SEL ou SPEC) est un traitement d'étanchéité réalisé sur les planchers et/ou murs. Il est généralement destiné aux pièces humides à carreler et regroupe différents produits.

Afficher en Grille Liste

Produits 1-12 sur 23

Par ordre décroissant
Page
/Page

Quelle protection eau sous carrelage choisir ?

Il existe deux principaux types d'étanchéité sous carrelage :

  • SPEC (Système de Protection à l'Eau sous Carrelage)

  • SEL (Système d'Étanchéité Liquide)

Bien que les deux systèmes soient destinés à protéger le support du carrelage contre l’humidité et l’eau, le niveau d’étanchéité qu’ils procurent varient d’un système à l’autre.

En effet, chaque système a des spécificités qu’il convient de connaître pour faire un choix adapté.

SPEC : Système de protection à l’eau sous carrelage

Ce système est destiné à offrir une protection optimale aux murs des douches et cuisines avant la pose du carrelage. Cependant, il n’est pas adapté au sol, sauf dans les cas définis par le DTU 52.2, relatif à la pose des revêtements céramiques.

Le SPEC se présente concrètement sous la forme d’un kit comprenant généralement :

  • un primaire d’accrochage

  • une résine d’étanchéité

  • un film ou membrane de protection

Les étapes d’application d’un SPEC

Avant de démarrer les travaux, il faut s’assurer que le support est sain, plan, sec et dépoussiéré. La pose du SPEC se réalise en suivant ces trois étapes données à titre purement indicatif et dans les grandes lignes :

  • Le primaire d’accrochage est appliqué avant une première couche de résine.

  • Le film ou membrane est ensuite fixé sur la résine et marouflé.

  • S’ensuivent deux couches appliquées sur la membrane.

Dans tous les cas, il faut suivre scrupuleusement les indications de pose présentes sur la fiche produit. Après séchage du SPEC, l’encollage des carreaux se fait à l’aide d’une colle de carrelage adaptée.

 SEL : Système d’étanchéité à l’eau

Le SEL est un système permettant de rendre étanche une surface en appliquant des résines liquides de type époxy ou polyuréthane en une ou plusieurs couches. Après séchage, il devient un revêtement continu sans soudure, solide, durable et parfaitement imperméable. Pour augmenter sa résistance, son épaisseur et sa durabilité, il est possible de renforcer le SEL en y ajoutant un voile de renfort.

 Dans quels cas appliquer un SEL ?

Le SEL est destiné à assurer une étanchéité optimale des sols et des murs avant la pose de carrelage, mais pas seulement. Il est aussi indiqué pour d’autres applications, notamment lorsque les membranes d’étanchéité ne peuvent pas être appliquées. C’est le cas des lieux où les joints ne sont pas admis, ni des raccords ou dans les emplacements où l’accès est difficile (terrasses, balcons, salles blanches, etc.). En effet, un SEL a l’avantage d’être facile à appliquer à l’aide d’un simple rouleau de peinture.

Les différentes présentations du système d’étanchéité à l’eau

Un SEL est disponible sous plusieurs formes :

  • Résines polyuréthanes

  • Résines acryliques

  • Résines époxydiques ou époxy

Ces produits sont souvent prêts à l’emploi, mais ils peuvent se composer d’un durcisseur et d’une résine à mélanger avant application.

Certaines de ces résines dégagent de nombreux composés organiques volatils (COV). Il est primordial de se munir d’équipements de protection des voies respiratoires avant et pendant l’application du produit.

Suivez attentivement les instructions de pose du fabricant indiquées dans la fiche produit.

Commandez votre protection eau sur carrelage sur SAMSE.fr

Retrouvez chez SAMSE, une gamme complète de produits pour la protection eau sous carrelage : systèmes étanchéité sous carrelage SPEC ou SEL, primaires, bandes d'étanchéité, enduit de protection. Choisissez la qualité professionnelle de notre large sélection. Commandez vos produits en ligne et faites-vous livrer sur votre chantier. Vous pouvez également opter pour le retrait de votre commande en seulement 2 heures dans votre magasin SAMSE.