Vous êtes ici

Comment choisir ses volets ?

Les volets doivent être choisis avec attention. Protection des ouvertures vis-à-vis de l’extérieur, ils améliorent la sécurité, se montrent dissuasifs tout en améliorant l’isolation thermique de l’habitation.

Les volets représentent un élément esthétique et d’harmonie de la façade dans le choix des coloris, de la matière, du style et des
accessoires.

Manipulés tous les jours, la facilité d’ouverture et de fermeture des volets ainsi que leur entretien sont des éléments à prendre en compte au moment de l'achat.

Sommaire

Choisir parmi les 5 types de volet

Volets battants

Volets battants

Les volets battants sont constitués d'un ou plusieurs vantaux qui se rabattent sur les murs de la maison. En formats pleins ou en persiennes.

  • Les volets battant se déclinent dans tous les matériaux : Bois, PVC, Aluminium. Le volet battant bois reste d'un bon rapport qualité prix mais nécessite un entretien plus important. Les alternatives en PVC ou aluminium - même s'ils représentent un investissement plus lourd - peuvent s'avérer être de meilleurs choix sur le long terme. Les volets battants PVC ou aluminium peuvent avoir un aspect très proche du bois sans les inconvénients.
  • Les volets battant se déclinent en de très nombreux modèles, adaptés à tous les styles régionaux.
  • Les volets battants contribuent efficacement à l'isolation thermique en version plein. En version persienne, l'efficacité thermique l'hiver est moins bonne alors que l'été, ils protègent bien de la chaleur tout en laissant passer un peu de lumière.
  • Les volets battants sont adaptés à des dimensions d’ouvertures standards et sur-mesure.
  • Les coloris infinis suivant les matériaux. Les volets battant en bois peuvent être repeints si on souhaite après quelques années changer l'allure de la façade.
  • Même si cela n'est pas très courant, les volets battant sont motorisables sans difficulté.
Volets roulants

Volets roulants

Les volets roulants sont constitués de plusieurs lames horizontales qui s’enroulent autour d’un axe dans un caisson.

  • Les volets roulants sont la plupart du temps en PVC ou en Aluminium. Les anciens volets roulants en bois peuvent être rénovés et motorisés mais leur poids rend la motorisation délicate sur les plus grandes dimensions.
  • Les volets roulants contribue efficacement à l'isolation thermique.
  • La sécurité des volets roulants est assurée grâce aux systèmes anti-arrachement et anti-soulèvement du tablier.
     
  • Les volets roulants sont adaptés aux grandes dimensions.
  • Les coloris possibles sont infinis suivant les matériaux. Il convient de choisir un coloris assorti aux fenêtres.
  • Les volets roulants sont désormais presque toujours motorisés bien qu'il existe des manivelles actionnables manuellement.
  • Des automatismes peuvent être ajoutés pour obtenir des volets roulants connectés au système domotique de la maison.
Volets pliables

Volets pliables

Les volets pliables sont constitués de plusieurs vantaux qui se plient les uns derrières les autres et viennent se loger le long de la fenêtre. En formats pleins ou en persiennes, les volets pliables ne sont plus trop à la mode malgré leurs nombreux avantages et notamment leur faible encombrement.

En version persiennes bois, les volets pliables sont particulièrement élégants, faciles à manipuler et ils apportent un bon confort thermique l'été.

  • Les volets pliables se déclinent en différents matériaux, bois, PVC, acier.
  • Le principal intérêt du volet pliable est son faible encombrement sur la façade lors de l’ouverture et de la fermeture. Dans certaines configurations - multiples fenêtres rapprochées - le volet pliable sera la solution la plus astucieuse, fonctionnelle et esthétique.
Volets coulissants

Volets coulissants

Les volets coulissants sont constitués de panneaux qui coulissent le long du mur. Ce type de volets rencontrent un grand succès car ils répondent à de nombreux critères de choix modernes : esthétique, efficacité thermique, aspects fonctionnels.

  • Les volets coulissants se déclinent principalement en bois et en aluminium.
  • Les volets coulissants apportent un esthétisme très moderne à une façade qu'elle soit neuve ou en rénovation. Il est conseillé de bien réfléchir grâce notamment à une simulation informatique pour s'assurer que ce type de volet coulissant s'accorde bien à l'esthétique de la maison ou de l'immeuble.
  • Assez encombrants en façade, il convient de bien prendre ses mesures avant de s'engager dans un projet de volets coulissants.
  • Les volets coulissants sont adaptés aux grandes dimensions d’ouverture.
  • Le choix de coloris des volets coulissants est infini suivant matériaux. On peut les choisir de couleurs vives pour donner une belle énergie à un bâtiment ou dans des teintes de bois pour rendre un aspect à la fois moderne, rustique et très nature.
  • Les volets coulissants sont motorisables la plupart du temps. Selon les fournisseurs, les motorisations des volets coulissants peuvent se connecter à la domotique de la maison afin d'automatiser leurs fermertures/ouvertures. On peut par exemple programmer leur fermeture à certaines heures, ou lorsque l'on ferme la maison ou encore lorsque la température extérieur dépasse une certaine valeur.
BSO : volet brise soleil orientable

BSO : le Brise Soleil Orientable

Les volets BSO - Brise Soleil Orientable -  sont constitués de lames horizontales qui peuvent chacune s’incliner (orientation progressive motorisée). En position haute, les lames s’empilent les unes sur les autres dans le caisson.

Les BSO sont très appréciés pour leur côté esthétique et leur aspect très moderne. D'un point de vue fonctionnel, l'orientation à souhait des lames apporte un confort indéniable pour les période de forte chaleur.

A la différence des stores placés à l'intérieur, le BSO est positionné à l'extérieur et protègera bien mieux l'intérieur de la chaleur du soleil.

  • Les BSO sont toujours en aluminium.
  • Le volet BSO permet l’entrée de luminosité tout en se protégeant de l’ensoleillement.
  • Ce volet étant actionnable fenêtre ouverte, il permet une ventilation naturelle tout en garantissant l’intimité.
  • La modularité du BSO et l'orientation des lames apporte une gestion de la luminosité adaptée à tous les moments de la journée.
  • Les brises soleil orientables se déclinent dans toutes les dimensions y compris les grandes fenêtres.
  • Motorisés de série, les BSO sont actionnables via une télécommande et peuvent être reliés à la domotique de la maison de façon à les automatiser.

Les meilleurs matériaux pour les volets

Volets en bois

Les volets en bois sont toujours appréciés pour leur aspect naturel et leur simplicité. Le bois peut encore être une bonne solution pour les façades abritées ou peu exposées au soleil. Dans les autres cas, ça vaut la peine d'étudier les alternatives qui peuvent être très ressemblantes et qui nécessiteront beaucoup moins d'entretien.

En résumé, le volet bois comporte des avantages et des inconvénients :

  • difficile d'entretien
  • très efficace en isolation thermique
  • d'une bonne durabilité car on peut (presque) toujours le rénover
  • son gros avantage est qu'il peut être repeint, recoupé et personnalisé.

Volets de PVC

Tous les PVC ne sont pas forcément mauvais pour l'environnement. Les volets PVC modernes respectent des processus de fabrication assez pointus pour donner un aspect final très ressemblant au bois. Beaucoup plus facile d'entretien et tout aussi efficace sur le plan de l'isolation thermique, les volets PVC offre des tarifs très avantageux.

En résumé, le volet PVC comporte des avantages et des inconvénients :

  • très peu d'entretien
  • une assez bonne durabilité
  • une très bonne efficacité d'isolation thermique
  • un excellent rapport qualité prix

Volets en aluminium ou acier

L'aluminium et l'acier sont des matériaux surtout utilisés pour les volets roulants, les BSO et les volets pliables. Leur solidité est indéniable et ils comportent de nombreux arguments même s'ils ne sont pas aussi performants en terme d'isolation thermique en hiver.

En résumé, le volet alu comporte des avantages et des inconvénients :

  • très peu d'entretien
  • une excellente durabilité
  • une contribution à l'isolation thermique modérée
  • un investissement assez lourd qui se rentabilise.

Les systèmes de motorisation pour volet roulant

La plupart des volets roulants sont livrés de série avec un mécanisme électrique. En option, il est possible de choisir des fonctions additionnelles, des mécanismes et des moteurs différents. Selon la nature des travaux, en maison ou appartement neuf ou en rénovation, il conviendra de faire le bon choix d'electrification afin d'obtenir une bonne intégration dans le bâti et un confort dutilisation.

Motorisation du volet par manoeuvre électrique filaire

Dans le cas d'un branchement filaire, le volet est directement relié à l'installation électrique de la maison. Dans l'idéal, l'électricien l'a anticipé et a prévu des sorties près des ouvertures. Si l'installation électrique ne prévoit pas d'arrivée, il faudra tirer un cable si possible du tableau électrique ou bien de la prise à la plus proche. Les gaines pourront être encastrées pour obtenir une meilleure finition même si cela demandera beaucoup plus de travail.

Volets et interrupteurs devront être reliés au réseau électrique selon les consignes du constructeur. Les volets roulants sont actionnés par l'interupteur placé à un emplacement fixe.

Motorisation du volet par manoeuvre électrique radio

Dans un projet de rénovation et d'autant plus si aucune ligne électrique n'a été prévue à l'emplacement du volet, on pourra préconiser une installation par onde radio. Dans ce cas, seul le volet nécessite d'être relié au réseau électrique.

La télécommande à pile communique avec le moteur du volet roulant par ondes radio. Ce système de télécommande est plutôt confortable et permet de commander plusieurs volets avec le même télécommande.

Motorisation du volet roulant à énergie solaire

Dans un cas de rénovation d'une maison ancienne dans laquelle l'accès au réseau électrique risque d'être compliqué et peu élégant, mieux vaut opter pour une motorisation non relié au réseau électrique.

Les systèmes de motorisation intégrés solaires fonctionnent très bien, y compris à l'ombre. Le volet est ainsi indépendant du réseau électrique et sa pose en est grandement simplifiée.

Les différents types de pose de volets roulants

Pose de volets en construction neuve

Les volets sont placés dans des coffres linteaux invisibles, intégrés à la maçonnerie lors de la conception architecturale de l’habitation.

Le clair de vitre est ainsi préservé en totalité.

Pose de volets en rénovation

Les volets roulants se fixent sur l’encadrement de la maçonnerie ou de la fenêtre. Il existe deux types de pose.

La pose en applique

  • Le coffre et les coulisses - Le coffre et les coulisses sont posés sur la façade sont posés sous le linteau
  • Il est très visible
  • Le clair de vitre est préservé en totalité

La pose en tableau

  • Le coffre et les coulisses sont posés sous le linteau
  • Il est plus discret
Pose de volets roulant - proche de la fenêtre

Tablier et coulisses proche de la fenêtre (enroulement extérieur)

Pose de volets roulants loin de la fenêtre

Tablier et coulisses éloignés de la fenêtre (enroulement intérieur)

Pose de volet roulant tablier loin de la fenêtre

Tablier loin de la fenêtre

Pose volet roulant tablier proche de la fenêtre

Tablier proche de la fenêtre (enroulement extérieur)

Pose volet roulant - enroulement intérieur

Tablier loin de la fenêtre (enroulement intérieur)

 

Trouver mon agence
Retrouvez l’enseigne Samse la plus proche de chez vous.