Vous êtes ici

Comment choisir sa porte d'entrée ?

Aujourd’hui, la porte d’entrée demeure un pilier majeur de l’architecture de la maison. Elle n’est pas que le symbole de l’intérieur et de l’extérieur, mais elle doit être un élément de protection dissuasif et efficace.

Défense contre les intrus et contre les variations climatiques, elle doit être de qualité et peut être renforcée par des caractéristiques d’isolation. Elles ne doivent pas faire oublier que la porte d’entrée donne le caractère de la maison, à ce titre, l’esthétisme, la matière et les finitions doivent s’harmoniser avec l’ensemble des composants de la façade.

Porte d'entrée

Sommaire

Les différents types de portes d'entrée

  • Porte pleine : elle est à la fois très isolante et sécurisante.
  • Porte semi-vitrée : la présence d’éléments vitrés plus ou moins importants permet de décliner de nombreux styles décoratifs. Un gain de luminosité mesuré pouvant s’adapter à tous les styles. En toute sécurité.
  • Porte vitrée : elle est esthétique et donne un sentiment de légèreté. Idéale pour les entrées sombres, vous gagner en luminosité sans perdre en sécurité.

Les différents types de matériaux pour portes d'entrée

  • Les portes d'entrée en bois sont souvent assez abordables et esthétiques mais présentent des inconvénients. L'entretien peut s'avérer fastidieux surtout si la porte est exposée aux intempéries. La durabilité est donc dépendante de l'entretien.
  • Les portes d'entrée en PVC proposent davantage de possibilité de personnalisation et leur entretien est très limité pour une assez bonne durabilité. Les portes en PVC sont d'un bon rapport qualité prix du point de vue de l'isolation thermique.
  • Les portes d'entrée en acier sont moins courantes et présentent de nombreux avantage à condition d'être adaptée à la maison. Très résistantes dans le temps sans nécessiter d'entretien particulier.
  • Les portes d'entrée en aluminium sont souvent le meilleur compromis. Ultra résistante sur la durée, personnalisable à souhait et performantes en termes d'isolation thermique.
  • Les portes d'entrée mixte permettent d'allier un côté bois pour l'intérieur de la maison et un côté aluminium pour l'extérieur.

Les fonctions les plus importantes pour une porte d'entrée

Isolation : la porte d'entrée est un élément essentiel de l'isolation de la maison

La performance thermique d’une porte d’entrée s’exprime en Ud qui est le coefficient de transmission surfacique. Plus la valeur Ud est faible, plus l’isolation est efficace, les déperditions de chaleur seront moins importantes et la consommation d’énergie plus faible.

La porte d'entrée joue un rôle d'isolation acoustique également. Selon les matériaux choisis, les capacités d'isolation seront différents. Il faudra donc bien prendre en compte le lieu d'habitation et l'environnement.

Sécurité : la porte d'entrée doit être en mesure de protèger la maison contre les intrusions

Aujourd’hui, on attend de la porte d’entrée qu’elle soit un élément concret de protection contre les intrusions. C’est pourquoi, elle doit être dotée au minimum d’une serrure 3 points de fermeture.

Nos packs sécurité offrent diverses options permettant d’augmenter la résistance à l’effraction :

  • Serrure multipoints,
  • Serrure à crochet,
  • Serrure de sécurité,
  • Normes A2P, A2P*,
  • barillet sécurisé avec carte de propriété,
  • système anti-dégondage,
  • contrôle d’accès par carte,
  • lecteur d’empreinte digitale,
  • ouverture à distance.

Les portes d'entrée vitrées doivent être protégées par une grille de sécurité ou intégrer un verre feuilleté classe 2 ou classe 5.

Esthétique et confort : la porte d'entrée doit être à l'image de la maison et de ses propriétaires.

Au-delà du type de porte et du matériau choisis, de nombreuses autres options permettent de réaliser la porte d’entrée adaptée à votre habitation et votre style :

  • Le modèle de porte : nous vous proposons plus de 500 modèles standards ou sur-mesure illimitées allant jusqu’à la reproduction à l’identique de votre ancienne porte d’entrée.
  • Le coloris : chaque matériau se décline en une gamme de coloris étendue.
  • La poignée de porte : sur plaque ou rosace, barre de tirage, bâton de maréchal, déco, laiton ou rustique suivant les portes.
  • Des éléments de décoration : inserts aluminium, miroir, inox,…
  • Le vitrage en cas de porte d'entrée vitrée : transparent, réfléchissant, décoratif.

Types de pose et prises de côtes pour les portes d'entrée

La prise de côtes pour votre porte d'entrée est une étape délicate à ne pas négliger. Il est préférable de bien comprendre les différentes méthodes plutôt que de confier le choix de la pose les yeux fermés. La méthode de pose peut avoir un impact important sur le rendu final, la bonne intégration esthétique et la performance de l'isolation.

Pose en applique​

Principalement utilisée dans le neuf, la pose en applique se justifie par la mise en place d’une isolation intérieure.

Porte d'entrée : pose en applique

Pose en feuillure

La pose en feuillure est caractéristique des maisons anciennes. Dans la maçonnerie intérieure de la maison est réalisée une feuillure sur un ou plusieurs côtés. Le dormant est encastré dans le mur de la maison.

Porte d'entrée : pose en feuillure

Pose en tunnel

La pose en tunnel se pratique dans le cas d’une paroi de mur de forte épaisseur. Le dormant est positionné soit au nu intérieur de l’ouverture, soit à mi-distance.

Porte d'entrée : pose en tunnel

Pose en rénovation

Pour une pose en rénovation, le nouveau dormant se fixe sur le cadre de l’ancienne menuiserie. Des profils d’habillages permettent une finition parfaite.

Porte d'entrée : pose en rénovation

Trouver mon agence
Retrouvez l’enseigne Samse la plus proche de chez vous.