Vous êtes ici

Les aides financières pour accéder à l'énergie renouvelable

Aides et financements énergie verte maison

Bienvenue sur la page de votre guide de financement pour les énergies renouvelables. Vous avez en tête de faire installer des panneaux solaires photovoltaïques ou un système de chauffage à énergie renouvelable pour alimenter votre maison ou appartement ?

Vous allez découvrir que l'État et différents organismes vous y encouragent en vous propsant des aides financières. Pour faire votre choix d'énergie renouvelable, jetez un coup d'œil aux différentes installations qui existent sur le marché.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Les primes énergie CEE

Le système des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) est une aide financière sans condition de ressources. Il vous est possible d’accéder à un bonus sous certaines conditions de ressources. On parle alors de "prime énergie solidaire".

Pour profiter de cette prime, vous devez réaliser des travaux qui permettent d’économiser de l’énergie. D'ailleurs, le montant de la prime est basé sur les économies d'énergie que vous allez réaliser et non sur le coût des travaux. Cette prime vous est versée en euros sous la forme d'un chèque bancaire en euros sans condition de consommation.

 

Le crédit d’impôt (CITE)

Vous pouvez aussi bénéficier du CITE ou crédit d'impôt pour la transition écologique. Notez que ce crédit d'impôt de 30 % est accordé sous conditions de ressources. Vous pouvez trouver les tranches d'éligiblité sur le site du service public. Autre condition d’accès : l’entreprise qui prend en charge les travaux doit être qualifiée RGE pour être éligible au CITE.

Parmi les travaux concernés, il y a :

  • La pose d'un équipement de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire qui fonctionne au bois, à l'énergie solaire ou autre biomasse
  • L'installation d'une pompe à chaleur autre que air/air
  • L'installation d'une VMC à double flux

 

L’Eco Prêt à Taux Zéro

Cette aide a pour vocation d'encourager les particuliers (comme vous) à faire réaliser des travaux importants permettant de faire des économies d’énergie. Elle est accordée sans condition de ressources à condition que le logement soit antérieur au 1er Janvier 1990. Si vous faites partie des ménages à revenus modestes, vous pouvez bénéficier d’un micro-crédit à taux zéro. La valeur du prêt varie entre 8 000 et 10 000 euros.

 

La TVA réduite de 5,5 %

Tous les travaux concernant l’installation d’équipements et de matériaux permettant d’améliorer les performances énergétiques vous donnent droit à une TVA à taux réduit de 5,5 %.

La liste des travaux éligibles est la mêmes que pour ceux éligibles au crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Parmi ces travaux, on retrouve la mise en place d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable.

 

Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

Sous certaines conditions de ressources, il vous est possible de bénéficier des aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat). Pour y prétendre, le logement doit être vieux de 15 ans ou plus à la date où est faite la demande. En revanche, notez qu'il est impossible de cumuler les aides de l’Anah avec le Prêt à Taux Zéro.

 

Le label Energie-Carbone

Inspiré des labels HQE, Effinergie et BBCA qui ont connu un certain succès, Energie-Carbonne a pour but d’encourager la construction de bâtiments à la fois à énergie verte et à bas carbone.

 

Les aides régionales et locales

Les aides régionales et locales pour l’énergie sont un bon complément aux aides étatiques. Chaque commune, région ou département a de la possibilité de contribuer au financement des travaux de rénovation visant à réduire la consommation d’énergie. Le montant diffère selon la zone géographique, le dossier et les performances réalisées.

 

Les aides pour les cas spécifiques (ADEME)

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) octroie des subventions pour la maîtrise de l’énergie pour des maisons individuelles si le crédit d’impôt ne s’applique pas. L'ADEME propose auss des aides pour l’investissement et le pré-diagnostic.

Vous voulez aller plus loin ? Cliquez ici pour visiter notre guide Aides Financières.

 

Demandez votre devis de matériaux ici 

 

Avant de faire votre choix, vous voulez comprendre comment fonctionnent les différentes sources d'énergies renouvelables ? Parcourez nos guides techniques EnR :