Vous êtes ici

Guide de la rénovation énérgétique

Mon devis transition énergétique

Pourquoi réduire la consommation énergétique de son habitation ?

Vous êtes en transition énergétique dans votre habitat ou souhaitez mettre en place les travaux pour rénover votre bien ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, bien rénover est devenu primordial dans le contexte économique actuel et face aux évolutions à venir. Les consommations et les coûts énergétiques augmentant continuellement, le recours aux énergies renouvelables ne sera pas suffisant pour pouvoir répondre aux besoins de tous. Il devient important que chacun réduise sa consommation afin de limiter les productions de gaz à effet de serre (GES), de préserver nos ressources énergétiques et de donner un coup de ciseaux dans les factures de chauffage. Concrètement, des textes de lois (loi de la transition énergétique), des réglementations, des mesures financières (Crédit d'impôt transition énergétique, Ma Prim Rénov, aides régionales, chèque énergie,…) et des incitations fiscales (Eco-Prêt à taux zéro, TVA à 5,5%....) ont été mises en place pour tracer la voie.

Nos collaborateurs et leurs expertises sont là pour vous !

Demande de devis

Nos collaborateurs sont à votre service. En contact permanent avec les professionnels du bâtiment, ils vous apportent compétence et savoir-faire pour un achat plaisir.

Une agence proche de chez vous

Nous disposons d'un réseau de plus de 80 agences en Rhône-Alpes, PACA et Gard.

Payer en ligne

Ce nouveau service vous permet de payer une facture émise ou un devis préalablement validé avec nos équipes commerciales. Gain de temps, paiement à distance sécurisé, produits réservés, Samse vous simplifie la vie !

Découvrez notre catalogue Menuiserie !

Diminuer la consommation énergétique est un objectif prioritaire. Pour l’atteindre, il est impératif de rénover l’isolation défaillante et de renouveler l’appareillage peu performant. D’autant plus que des crédits d’impôt pour la transition énergétique sont possibles grâce à Ma Prime Rénov’ et autres dispositifs. Il ne faut pas oublier que, dans un logement mal isolé, les déperditions thermiques sont énormes. Et mal réparties ! Le schéma en haut à gauche le montre clairement. Le toit, les murs, le renouvellement de l’air, les vitres, planchers et ponts thermiques sont à traiter par ordre de priorité, selon leur pourcentage de déperditions thermiques.

Comment bénéficier des aides à la transition énergétique ?

Pour ce faire, la pose d’isolants performants par des professionnels RGE s’impose. La performance thermique est une condition requise pour bénéficier de la prime rénovation énergétique 2021. Il en est de même pour les autres aides à la rénovation énergétique telles que le chèque énergie, la TVA réduite, l’exonération de la taxe foncière, etc. L’investissement dans des fenêtres à double ou triple vitrage est un autre point primordial pour gagner en performance thermique et obtenir des aides. Tout comme l’installation d’appareils de chauffage à haut rendement. Pompe à chaleur, VMC hygroréglable ou VMC double flux, chaudière à condensation et thermodynamique, autant de dispositifs permettant de réaliser de substantielles économies sur la facture d’énergie. Dans cette même démarche, le recours aux énergies renouvelables est aussi à envisager. C’est le cas des poêles à pellets ou granulés dont l’installation ouvre droit à des aides financières. Et ce, y compris au niveau des collectivités territoriales.

SAMSE, distributeur de matériaux de construction, vous accompagne pour vos travaux de rénovation énergétique

Pour vos travaux de rénovation énergétique, retrouvez tous les matériaux dont vous avez besoin en ligne ou dans votre agence SAMSE. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à concrétiser votre projet. Nous disposons également d’un service de pose de menuiseries. Vous pouvez vous rendre en agence ou remplir le formulaire de demande de devis. Vous serez rapidement contacté.