Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Comment choisir un plancher poutrelles-hourdis ?

Comment choisir un plancher poutrelles-hourdis ?

La structure poutrelles-hourdis permet de réaliser des planchers plus rapidement et à moindre coût. Ils peuvent être réalisés avec des matériaux divers, chacun ayant ses propriétés et spécificités. Dans ce guide, on fait le point pour vous aider à choisir votre plancher poutrelles-hourdis.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Pourquoi choisir un plancher poutrelles-hourdis ?

Les planchers poutrelles-hourdis sont une alternative économique aux planchers traditionnels. De plus, ils permettent un gain de temps non négligeable pour leur réalisation. Pour ces raisons, ils sont très appréciés des professionnels. En effet, il n'y a pas besoin de faire d'imposants coffrages ni de gros étaiements.

Les poutrelles forment l'ossature du plancher où les hourdis, aussi appelés entrevous, viennent prendre appui. Ils complètent ainsi la structure du plancher. Les poutrelles viennent s'appuyer, elles, sur les murs porteurs du bâtiment sur au moins 5 cm.

Une fois la structure poutrelles-hourdis posée, une dalle de compression est ensuite réalisée où l'on peut disposer des panneaux isolants thermiques, phoniques ou thermiques et acoustiques. Sinon, l'isolation peut se faire en sous-face (plafond sous plancher).

A noter que cette dalle peut également intégrer un plancher chauffant. Pour parachever l'ensemble, un revêtement adapté est à poser en surface.   

Définition et types de poutrelles disponibles

Les poutrelles sont des poutres en béton longues et étroites. Solides et résistantes, elles supportent les charges du plancher et les transfèrent aux murs porteurs du bâtiment. Il en existe de trois types :

  • les poutrelles béton âme treillis, légères, elles ont une bonne manuportabilité ;
  • les poutrelles béton précontraint, lourdes mais résistantes elles sont parfaites en plancher bas ;
  • les poutrelles en béton hybride, elles sont à mi-chemin entre les deux précédentes, réunissant leurs atouts.  

Les poutrelles se choisissent en fonction du type d'ouvrage à réaliser. Pour obtenir un plancher léger, par exemple, il conviendra d'opter pour des poutrelles treillis. Cependant, ce sont surtout les hourdis qui définiront les caractéristiques de votre futur plancher poutrelles-hourdis.

Les 5 principaux types de hourdis : propriétés et usages

Les hourdis sont classés en fonction de leurs matériaux constitutifs. Chaque matériau possède des avantages et des inconvénients qu'il convient de connaître. Ils isolent plus ou moins bien et supportent des charges plus ou moins lourdes. Voici les principaux types de hourdis :

  1. Hourdis en béton
  2. Hourdis en terre cuite
  3. Hourdis en composite
  4. Hourdis en bois
  5. Hourdis en polystyrène

Ils se différencient aussi du point de vue de la manutention et de la mise en place. Tout comme les poutrelles, on choisit le type de hourdis en fonction du projet à réaliser.

1. Les hourdis en béton : résistance à moindre coût

Les hourdis béton sont couramment utilisés pour la réalisation de planchers poutrelles-hourdis. Ils offrent plusieurs avantages :

  • économiques, ils affichent un petit prix ;
  • solides et résistants, ils sont préconisés pour supporter des charges lourdes ;
  • disposent d'une bonne inertie thermique, pour un améliorer le confort thermique en été ;

Côté inconvénients, les hourdis en béton sont lourds et leur manutention plus laborieuse. Ils n'offrent en outre presque aucun pouvoir d'isolation thermique.

2. Les hourdis en terre cuite, de bonnes performances en déphasage

Comme leurs homologues en béton, les hourdis en terre cuite sont tout aussi courants pour réaliser des planchers. Voici leurs principaux avantages :

  • Bon déphasage thermique, grâce à leur inertie thermique, ils font barrière aux grosses chaleurs en été ;
  • Bonne régulation de l'humidité, ce qui en fait des matériaux sont appréciés dans les zones à taux d'humidité élevé ;
  • A petit prix, avec les hourdis béton, ils figurent parmi les moins chers du marché ;

Le point faible de ce type de hourdis est essentiellement une mauvaise capacité d'isolation acoustique et thermique. Une autre contrainte et leur manutention difficile et leur poids relativement élevé. 

3. Les hourdis en composite, pour faciliter la manutention et la mise en œuvre

Les hourdis en composite sont plus simples à transporter et à manipuler que les traditionnels en béton ou terre cuite. Ils sont un bon compromis entre les matériaux plus légers mais chers (bois, polystyrène) et les plus lourds mais économiques (terre cuite, béton).

  • facilité de transport, grâce au poids relativement faible de ce type d'entrevous ;
  • manutention et pose simplifiés, permettant de gagner un temps précieux lors des travaux.

Par contre, les matières composites ou plastiques sont plus chères à l'achat que le béton ou la terre cuite. Un autre point défavorable : leur capacité d'isolation est médiocre.

4. Les hourdis en bois, un matériau léger et facile à travailler

Les hourdis bois sont fabriqués avec des fibres collées, moulées et compressées. Voici leurs principaux avantages :

  • très légers et faciles à transporter, manutentionner et installer.
  • résistants, ils peuvent être utilisés sur tous les niveaux : planchers bas, intermédiaires, toiture terrasse.

Leur contrainte principale est en revanche un pouvoir isolant (thermique et phonique) quasi inexistant. Pour pallier à cette faiblesse la dalle de compression doit être plus épaisse.

5. Les hourdis en polystyrène, pour une isolation thermique performante

Les hourdis en polystyrène sont fabriqués avec des monomères en styrène polymérisés et expansés (PSE). Le résultat est un matériau apprécié dans plusieurs domaines du BTP grâce à ses multiples qualités :

  • haute performance en matière d'isolation thermique. Les hourdis polystyrène PSE sont préconisés dans le cadre de la réglementation thermique en vigueur, ils dispensent la mise en place de panneaux isolants sous la dalle de compression.
  • limitation remarquable des ponts thermiques, surtout pour les modèles à emboîtement sous poutrelle, les interstices sont quasi éliminés grâce à un système d'emboîtement astucieux.
  • très légers, faciles à transporter, manutentionner, découper et à poser, ils sont appréciés des professionnels du bâtiment.

Cependant ce matériau a quelques contraintes, à commencer par l'absence d'isolation acoustique. Il est également classé inflammable et ne supporte pas de charges lourdes. 

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous envisagez de réaliser des travaux de construction ou de rénovation ? Consultez nos guides dédiés, vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour concrétiser vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin