Les équerres de bardage Faynot sont disponibles chez SAMSE

Architecte, Maître d’oeuvre
Collectivité
Commerçant, Agriculteur
Pro du btp

Pour vos chantiers d'isolation thermique par l'extérieur, découvrez les équerres de bardage Faynot dont les principaux avantages résident dans la simplification de la pose et les gains substantiels pour le confort thermique de l'habitat de vos clients. Les équerres de bardage Faynot sont disponibles dans votre point de vente SAMSE. 

 

L’isolation thermique extérieure de l’habitation est soumise à des conditions particulièrement difficiles qui peuvent limiter sa durée de vie. Toutefois, si elle est correctement maintenue et en utilisant des équerres et des accessoires de qualité pour l’ossature secondaire destinée à l’accueillir, sa durée du vie peut être considérablement rallongée.

Caractéristiques des produits

Les équerres de bardage et accessoires de fixations de Faynot répondent aux besoins spécifiques de la mise en place d’une ossature secondaire en vue d’améliorer l’isolation thermique de l’habitation.

Les équerres de bardage et accessoires d’ossature de Faynot

Que le bardage mis en place sur l’ossature secondaire soit en bois, en métal, en PVC ou dans n’importe quel autre matériau, les équerres de bardage assurent un excellent maintien grâce leur fabrication à partir d’acier galvanisé à chaud.

Il existe plusieurs types d’équerres selon le type de bardage mis en place :

  • L’équerre courte d’une longueur comprise entre 40 et 90 mm.
  • L’équerre longue d’une longueur comprise entre 180 et 350 mm.
  • L’équerre standard d’une longueur comprise entre 80 et 180 mm.
  • L’équerre extra-longue d’une longueur comprise entre 300 et 600 mm
  • L’équerre réglable avec une rallonge coulissante.
  • L’équerre renforcée qui résiste aux charges exercées par les plaques de bardage.
  • L’équerre à languette est dédiée à l’ossature métallique, elle permet de mettre en place plus facilement les profils métalliques en obtenant un alignement parfait.
  • L’équerre à sabot est dédiée à une ossature horizontale, son association à un sabot permet de faciliter la mise en place de ce type d’ossatures. Elle se place verticalement ce qui permet d’avoir une bonne résistance.
  • Les plaques d’angles se mettent en place avec des équerres longues ou standards pour fixer un chevron d’angle support de parement.
  • L’éclisse de raboutage est une éclisse perforée permettant de relier deux chevrons ou deux profilés.

Elles ont toutes pour point commun d’être conformes aux cahiers 3316 et 3194 du CSTB.

Accessoires de fixation et de protection

Faynot propose une large gamme d’accessoires de fixation pour simplifier et soutenir la mise en place de l’ossature et des parements ou pour maintenir l’isolant.

  • L’attache FIXISOL en acier galvanisé se place sur les équerres Faynot. Elle coulisse sur le bord supérieur grâce à deux rainures de guidage et une fente définie par deux pattes élastiques empêchant son recul. La partie avant de l'attache FIXISOL est en forme de râteau, (dents destinées à pénétrer dans l'isolant et assurer son maintien).
  • L’attache Dentisol en acier galvanisé se fixe à l’aide de 2 vis (recommandé) ou de 2 pointes sur les flancs des chevrons porteurs. Elle est écartée vers l’extérieur afin de permettre le passage du matelas isolant, puis rabattue de manière à ce que les dents pénètrent dans l’isolant pour assurer son maintien.
  • La cheville-étoile en plastique est dédiée aux supports en béton. Elle se met en place à l’aide d’un marteau après avoir percé le mur à la bonne profondeur pour un isolant non-rigide. Pour un isolant rigide, il faut s’aider d’un clou de blocage. Il en existe une version pour tous les supports.
  • Toute une gamme de tirefonds est proposée pour maintenir l’ossature sur les équerres et de vis pour fixer les parements.
  • La Bande EPDM pare-pluie assure une protection de l’ossature en bois.

Quels sont les avantages ?

La mise en place des équerres permet de pallier les ponts thermiques et par conséquent d’avoir une résistance thermique plus élevée. Les différentes attaches permettent à l’isolation thermique extérieure d’être solidement fixée. Elles ont par ailleurs été conçues de manière à simplifier leur mise en œuvre.

Les équerres de bardage, grâce à leur constitution en acier galvanisé, sont parfaitement rigides et protégées de la corrosion. Leur rigidité assure un maintien du bardage ainsi que de l’isolation pour une longue durée et une excellente résistance aux différentes charges exercées sur l’ossature de l’habitation. Ces charges comprennent les charges horizontales comme celles exercées par le vent et les charges verticales comme le poids du bardage.

Le produit en images

Equerre Standard FAYNOTEquerre longue FAYNOTEquerre standard photo FAYNOT

 

 

Equerre longue FAYNOTAttache Fixisol Attache Fixisol FAYNOT en situation

 

Attache dentisol

 

Vidéo : Formation ITE Bardage - FAYNOT

Catalogue PDF ITE Faynot 

Partagez sur les réseaux sociaux :