Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Le bois dans le gros oeuvre

Le bois dans le gros oeuvre

Depuis plusieurs décennies déjà, les ossatures en bois sont utilisées dans la construction de plus de 90 % des maisons. Chaque année, plus de 2 millions de maisons sont construites à base de structures en bois. Découvrez ce qu'il faut savoir sur le bois d'ossature.

Sommaire

Demandez votre devis de matériaux ici

Le bois d'ossature

Les ossatures en bois sont devenues le mode de construction courant, le plus simple mais aussi le plus rapide et le plus économique, d’où l’intérêt de bien connaitre le bois utilisé dans la fabrication de ces ossatures.

Le bois d’ossature est utilisé pour structurer les maisons. C'est pour cela qu’on l’appelle aussi bois structurel. Il représente tous les bois utilisés pour maintenir la maison. Il s’agit :

  • Des poutres
  • Des poteaux
  • De l'ossature du toit
  • Du plancher
  • Du bois de charpente raboté
  • Du bois de charpente brut
  • Du colombage

En général, le bois d’ossature se caractérise par sa durabilité naturelle élevée. Il ne se réfère pas qu'à un seul type de bois. En effet, plusieurs familles de bois différentes sont utilisées selon les besoins de la construction. Nous les avons répertoriées et expliquées pour vous dans les lignes qui suivent.

Le bois de construction standard SPF

Le SPF (Spruce-pine-fir, épinette-pin-sapin en français) est le bois le plus utilisé en construction. SPF signifie littéralement en français « épinette-pin-sapin ». Il est très résistant aux intempéries et vit longtemps. On l'appelle aussi bois d’œuvre résineux. Le SPF se divise en 3 types : bois de gros œuvre, bois jointé et bois de charpente léger.

Bois de gros œuvre

Il s’agit des pièces de grande dimension telles que les poteaux ou les poutres. Le bois de gros oeuvre est généralement extrait d'arbres de grande taille. Le bois de gros oeuvre va permettre de bâtir les murs porteurs et les planchers. Bien choisi, le bois garantit la structure et la stabilité de l'ouvrage.

Bois jointé

Il est aussi appelé bois à entures multiples ou bois abouté. Ce bois structurel est fabriqué à partir de petites pièces de bois sec jointées aux extrémités avec un adhésif hydrofuge. Ces pièces sont donc assemblées afin d’obtenir une grande pièce rectiligne et plus stable. L'avantage de ce type de construction est qu'on a retiré les défauts de chaque petite pièce pour créer un meilleur produit fini.

Bois de charpente léger

Ce bois est utilisé dans la majorité des constructions de charpentes. Comme il s’agit d’un SPF,  il a l’avantage de ne subir presque aucune transformation. Les essences de bois les plus utilisées sont : le chêne, le sapin et le peuplier.

Le bois d’ingénierie

Contrairement au bois standard, le bois d’ingénierie est un bois travaillé. On utilise différents procédés afin d’assembler plusieurs épaisseurs de bois massif et créer différents produits.

Certes plus cher, il est plus résistant et plus écologique. Pourquoi ? Car il permet de créer des pièces de plus grandes dimensions sans avoir recours à de grands arbres. Tout comme le bois standard, nous retrouvons plusieurs produits issus du bois d’ingénierie très utilisés lors des constructions. Zoom sur le lamellé-collé, le lamellé-croisé et le contre-collé.

Bois lamellé-collé

Comme son nom l’indique, il s’agit de l’empilage de plusieurs lamelles de bois massif. Ces lamelles sont collées avec une colle résistante et peu toxique. Le procédé lamellé-collé est couramment utilisé pour la fabrication de poteaux et de poutres.

Il permet de fabriquer des pièces de formes particulières et de grande taille qu'on n'aurait pas pu obtenir sans transformation. De plus, le lamellé-collé améliore la résistance mécanique du bois en triant et purgeant les défauts.

Bois lamellé-croisé

Fabriqué en forme de panneaux, le procédé du lamellé-croisé consiste à empiler une multitude de couches de planches et à les relier à l’aide d’adhésifs structuraux. Une pièce de bois lamellé-croisé est constituée de 3 à 11 couches de lamelles.

Chaque couche est collée perpendiculairement par rapport à la précédente. De cette manière, les panneaux sont plus rigides et plus stables.

Bois contre-collé

Tout comme le bois lamellé-collé, le bois contre-collé est fabriqué à l’aide de lames de bois. Celles-ci sont collées avec une colle phénolique très peu toxique. Cette technique permet d’obtenir de grandes pièces, solides et insonorisées.

Demandez votre devis de matériaux ici

Pour en savoir plus

Vous en savez maintenant un peu plus sur les bois utilisés dans le gros œuvre. Consultez nos autres mini guides dédiés au bois pour votre projet de construction. Vous y trouverez des informations utiles et nos conseils d'experts pour réussir vos projets.

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin