Centre de Relation Clients : Contact
Allez au contenu
Devis Choisir mon agence
Accès client

Les aides financières locales

Les aides financières locales

Devenir propriétaire immobilier ne se fait pas en un jour. Dans la plupart des cas, les coûts d’une construction se révèlent plus élevés que ce que vous aviez imaginé. Heureusement, il existe plusieurs dispositifs pour vous aider dans votre démarche.

Certaines aides sont mêmes cumulables avec celles accordées par les établissements financiers. C'est le cas des aides financières locales. Dans cet article, vous allez découvrir ce que sont les aides locales et comment les obtenir.

Demandez votre devis de matériaux ici 

Que sont les aides financières locales ?

Vous faites construire une habitation ? Vous voulez acquérir une maison neuve ? Les aides des collectivités locales, conseils régionaux et conseils généraux sont là pour vous permettre d'accéder à la propriété plus facilement.

Ces aides viennent compléter les dispositifs nationaux tels que le prêt à taux 0 % (aussi appelé PTZ). Leur disponibilité diffère d’une localité à une autre mais vous pouvez consulter l’ANIL qui est l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement. Elle recense les aides accordées par les départements et régions.

Conditions d’attribution des aides financières locales

Tout comme leur disponibilité, les conditions d’attribution sont tout aussi variables d’un département à un autre. Néanmoins, il existe des critères communs à tous les départements, tels que :

  • L'acquisition de la construction au sein dudit département
  • Le fait de résider dans le département ou la ville en question
  • Avoir des revenus qui ne dépassent pas un certain plafond

Pour un aperçu de ces aides, citons l’exemple de Paris. On vous donne plus de détails dans le paragraphe suivant.

Exemple des aides locales à Paris

La Ville de Paris a mis en place des dispositifs qui permettent à ses habitants de devenir propriétaires. Zoom sur le PPL et le PPR, deux prêts à taux zéro qui s'adressent aux Parisiens.

Prêt Paris Logement (PPL 0 %)

Le Prêt Paris Logement ou PPL est accordé par la ville de Paris à l’intention des personnes désireuses d’accéder à la propriété neuve ou ancienne. Voici les conditions d'attribution du PPL :

  • Résider à Paris depuis plus d’un an (sauf exceptions)
  • Acquérir un logement à Paris intra-muros
  • En faire votre résidence principale dans l'année qui suit
  • Être primo-accédant au logement, c'est-à-dire ne pas être déjà propriétaire d'un bien immobilier
  • Avoir des revenus inférieurs à un certain plafond

Le montant du prêt est de 24 200 euros pour une personne seule. Pour les ménages de deux personnes ou plus, le montant va jusqu’à 39 600 euros.

La Ville de Paris a mis en place ce dispositif afin d'aider les ménages parisiens à acheter un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux. Les montants des prêts restent les mêmes pour le neuf, l'ancien, avec ou sans travaux. Il sont remboursables sur 15 ans.

Notez que le prêt PPL 0 % est cumulable avec le prêt PTZ+ de l’Etat. C'est valable pour l'achat d'un logement neuf. En 15 ans, plus de 20 000 Parisiens ont réussi leur projet immobilier dans Paris grâce au PPL.

Prêt à 0 % pour les locataires HLM (PPR)

Depuis 2009, la Ville de Paris a mis en place un autre prêt destiné aux locataires parisiens qui veulent devenir propriétaires à Paris. Ce prêt s'appelle le Prêt parcours résidentiel 0 % ou PPR.

Le but du PPR est d'aider les Parisiens locataires d’un logement social à accéder à la propriété. Comme le PPL, il permet de financer l’achat d’un logement privé. Celui-ci peut être neuf ou ancien, avec ou sans travaux.

Le Prêt parcours résidentiel est lui aussi remboursable sur 15 ans. Son montant varie en fonction du nombre de personnes qui composent votre ménage :

  • 27 500 euros pour une personne seule
  • 45 000 euros pour 2 personnes
  • 60 000 euros pour 3 personnes
  • 70 000 euros pour 4 personnes
  • 80 000 euros pour 5 personnes et plus

En 10 ans d'existance, plus de 100 parisiens ont bénéficié de ce prêt. Cela a aussi permis de libérer des logements sociaux. Un dispositif qui fait des gagnants à tous les niveaux.

Demandez votre devis de matériaux ici 

Vous voulez combiner ces aides locales avec des aides financières nationales ? Jetez un coup d'œil à notre liste de guides et préparez votre financement immobilier dans les meilleures conditions :

Consulter nos guides

20 000 produits
20 000 produits

Pour tous vos projets : des petits travaux aux gros chantiers

Retrait 4h en agence
Retrait 4h en agence

Achetez en ligne, retirez votre commande en agence

Livraison
Livraison

Faites-vous livrer sur votre chantier ou chez vous

RDV avec un expert
RDV avec un expert

Prenez rendez-vous
en magasin