Carreau de pierre naturelle, travertin

Les carreaux de pierre naturelle, comme le travertin, sont l'idéal pour apporter une ambiance chaleureuse et provençale. Le travertin est une pierre caractérisée par ses tons beiges et ses reflets clairs et lumineux.

Afficher en Grille Liste

Produits 1-12 sur 17

Par ordre décroissant
Page
/Page

Bien choisir ses travertins et ses carreaux en pierre naturelle

Le travertin et les autres pierres naturelles constituent des revêtements de sol authentiques et chaleureux. Ils permettent de revêtir avec élégance la terrasse et les extérieurs. La pierre naturelle est un matériau intemporel, noble, résistant et indémodable. Chez SAMSE, vous avez un large choix de pierre naturelle sous forme de carreaux et dans d’autres formats. De quoi trouver le revêtement qui vous ressemble et qui s’intègre harmonieusement dans vos extérieurs.

Pour faire le bon choix, voici les critères qu’il convient de prendre en compte.

Quel format choisir pour les pierres naturelles ?

Le carreau est l'un des formats le plus répandus chez les revêtements de sol en travertin et pierre naturelle, mais il n’est pas le seul. Il en existe bien d’autres, chacun ayant ses caractéristiques, ses spécificités et procurant un effet visuel qui lui est propre.

  • Carreau : classique et répandu, c’est un format carré disponible en plusieurs dimensions (30 x 30 cm, 40 x 40 cm, etc.). Il est couramment utilisé et confère un aspect uniforme au sol.
  • Multiformat : composé de 4 formats et plus, ils constituent l’opus romain, un assemblage plus ou moins complexe. Les pierres sous ce format procurent un style raffiné aux terrasses.
  • Galet : il s’agit de petits fragments de pierre naturelle assemblés et collés sur une plaque. Alternative économique aux autres formats, les galets impriment un bel effet esthétique.
  • Mosaïque : similaire au galet, les plaques sont composées de petits carreaux de travertin ou de carreaux de pierre naturelle aux dimensions identiques.
  • Margelle : constituant les bords de piscine, elle peut être rectangulaire, d’angle ou arrondie. Les margelles s’accordent facilement avec les autres formats des pierres naturelles.

Quelle pierre naturelle choisir ?

Il existe plusieurs types de pierres naturelles, dont voici les plus courantes :

  • Pierre calcaire, poreuse, elle est disponible en plusieurs couleurs chaudes (beige, jaune, etc.).
  • Travertin, jaune et beige, naturellement antidérapant, il est souvent utilisé en opus romain.
  • Granit, gris, naturellement sobre et antidérapant, il est apprécié pour un style contemporain.
  • Quartzite, gris à beige clair avec des reflets argentés, cette pierre est très robuste et durable.

Parmi ces pierres, le travertin est largement utilisé pour habiller les terrasses notamment en format carreaux. En effet, les carreaux de travertin ont de nombreux avantages qui en font un revêtement de premier choix.

Quelle finition choisir ?

La finition est un critère de choix pour votre revêtement en pierre naturelle. Les carreaux travertin tout comme les carreaux en pierre naturelle issus d’autres roches sont disponibles dans des finitions telles que :

  • Finition sablée : antidérapante, obtenue par sablage, elle donne un bel aspect strié sur la partie supérieure.
  • Finition brossée : antidérapante, obtenue par brossage, la couche superficielle ressort la texture et le veinage de la pierre.
  • Finition vieillie : légèrement lisse, obtenue par application de meules diamantées, l'aspect est authentique. 
  • Finition flammée : antidérapante, obtenue par application d'une flamme sur la pierre brute de sciage, le rendu est rustique. 

Pour bien choisir vos carreaux de pierre naturelle, considérez le besoin éventuel d’une finition antidérapante. Celle-ci est fortement conseillée pour une terrasse et encore plus s’il s’agit d’une pose autour d’une piscine.

Quels accessoires pour la pose de carreaux en pierre naturelle ?

La pose des carreaux en pierre naturelle peut être réalisée :

  • Scellée, la pose se réalise par scellement sur une couche de béton, ce qui implique l’ajout d’une couche de béton de forme et une chape de béton de scellement.
  • Sur lit de sable, auquel cas vous aurez besoin de sable et d’un mélange gravier pour réaliser le hérisson. Cette méthode est réservée aux carreaux de 20 mm d'épaisseur minimum. 
  • Sur plots : les carreaux se posent sur des plots réglables pour dalles correctement dimensionnés. Cetype de pose est également réservée aux carreaux de 20 mm d'épaisseur et plus.

Ces différentes techniques nécessitent d’outils et de matériaux spécifiques et doivent être réalisées conformément aux DTU correspondants.

Commandez vos carreaux travertin et pierre naturelle sur SAMSE.fr

Consultez notre catalogue en ligne, choisissez vos produits sur une large sélection de carreaux en pierre naturelle et travertin. Faites votre commande web et faites-vous livrer directement chez vous ou sur votre chantier. Vous pouvez également retirer vos produits en 2 heures dans l’agence SAMSE de votre choix.